Politique de la ville

Compétente depuis 2015 en matière de politique de la ville, la MEL a deux grandes missions : animer l’ensemble des acteurs de la politique de la ville (l’État, la région, le département, la CAF, Pôle Emploi) avec l’ambition de faire converger des politiques publiques en direction des territoires les plus fragiles ; et mettre en œuvre ses compétences dans ces quartiers : développement économique, aménagement, logement et mobilité.


La Politique de la Ville : qu'est-ce que c'est ?

La Politique de la Ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires. Cette politique a été initiée, en France, il y a une trentaine d’années. Il s’agit de concentrer des moyens spécifiques sur des sites prioritaires et de favoriser la transversalité des politiques publiques (l'habitat, l’aménagement d’espaces publics, le développement économique et les commerces, l'accompagnement social, les transports en commun…).

Les Contrats de ville engagent l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires pour permettre la mobilisation de l’ensemble des politiques publiques d’éducation, d’emploi, de justice, de sécurité, de transport, de santé pour rétablir l’égalité républicaine dans les quartiers. La co-construction avec les habitants trouve également une place importante dans cette réforme.

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), géré par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) a pour objectif de terminer la rénovation des quartiers ayant déjà bénéficié d'un premier programme et de procéder à la rénovation de nouveaux quartiers particulièrement dégradés ou isolés.

Le Contrat de ville se compose d’un contrat cadre, qui fixe la stratégie de la politique de la ville sur l’ensemble du territoire métropolitain et de conventions d’application territoriales et thématiques.

La nouvelle géographie prioritaire concerne 21 communes et 26 quartiers prioritaires.

La stratégie de la politique de la ville pour la période 2015-2020 s’articule autour de 3 thématiques :

  • L’emploi et le développement économique
  • La cohésion sociale
  • Le cadre de vie et le renouvellement urbain

Les quartiers prioritaires

Les quartiers concernés par la politique de la ville sont définis par l’État, sur la base de deux critères : le niveau de revenus et la densité de population.

Ce sont 21 communes et 26 quartiers qui représentent 360 000 personnes (200 000 en quartiers prioritaires et 160 000 en quartiers de veille).

L’objectif est d’intégrer dans ces quartiers une véritable mixité sociale et d’usages : des logements, des commerces, des bureaux, des équipements publics de qualité (écoles, espaces verts, équipements culturels et sportifs).

Avec ses partenaires du contrat de ville - dont l’Etat qui y consacre spécifiquement près de 9,5 M€ - la MEL anime chaque année la construction d’une importante programmation, d’environ 1 000 actions de fonctionnement dans les quartiers prioritaires.

L’État, la MEL et les villes poursuivent leur action commune de solidarité territoriale à l’égard des quartiers et des populations les plus défavorisées.  Sur l’ensemble de la métropole, une trentaine de quartiers ont été identifiés qui concentrent les plus forts taux de chômage et de précarité de l’emploi, les revenus les plus bas et les niveaux de scolarisation les plus faibles. Quelque 200 000 personnes habitent ces quartiers, soit 18% de la population métropolitaine.

Un Contrat de ville a été signé entre ces partenaires pour la période de 2015 à 2020. Il fixe la stratégie à l’échelle de la métropole toute entière, et se précise à travers des conventions territoriales (avec les 21 communes concernées) et thématiques.  Cette stratégie comprend trois grands volets : l’habitat et le cadre de vie, la cohésion sociale et le développement économique.
 

L’action la plus forte concerne les neuf quartiers du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU, de 2015 à 2025). 
Cinq quartiers ou groupes de quartiers ont été identifiés comme « d’intérêt national » :

  • le Secteur Sud – Lille ; 
  • le Nouveau Mons, 2ème partie, avec Les Sarts et Dombrowski – Mons-en-Baroeul ; 
  • Roubaix (plusieurs quartiers) ; 
  • La Bourgogne – Tourcoing ; 
  • Les Oliveaux – Loos. 

Quatre autres quartiers sont « d’intérêt régional » :

  • Les Villas – Wattrelos ; 
  • Lionderie, Trois Baudets – Hem ; 
  • Blanc Riez – Wattignies ; 
  • Bois Blancs – Lille.

Une transformation profonde et durable

En parallèle d’une action interdisciplinaire qui vise la promotion sociale et l’amélioration de la qualité de vie des habitants (emploi, éducation, santé, culture, vie sociale, sécurité…), l’État (à travers l’ANRU, l’ANAH…), la MEL, les villes et les bailleurs sociaux unissent leurs efforts pour réussir une transformation profonde et durable de ces quartiers et la requalification de leurs logements (réhabilitations, démolitions, constructions neuves, aides aux propriétaires privés, lutte contre l’habitat indigne…).  Les projets visent aussi la requalification des espaces publics (les rues, les places, les jardins publics…, qui seront mieux reliés aux quartiers environnants), la rénovation de l’offre de commerces, de services et d’équipements publics (écoles notamment) et l’introduction d’activités économiques et d’emplois.

Plus largement, dans les plus de trente quartiers prioritaires, la politique de la ville permet d’accompagner et de soutenir financièrement quelque 1000 actions, portées par des structures les plus diverses, souvent des associations.

À titre d’exemple : la découverte d’entreprises, l’aide à la rédaction de CV, les activités sportives et culturelles, la lutte contre l’absentéisme scolaire, etc.

Quant aux pouvoirs publics, ils s’engagent pour le relogement et l’insertion, la sécurité et la prévention de la délinquance et la réactivité dans la gestion des quartiers. La MEL est à la fois un opérateur essentiel et le coordinateur métropolitain de cette action.

 


Vers des espaces publics plus inclusifs

Engager cette démarche avec nos partenaires, c’était affirmer l’interaction permanente entre la forme urbaine et la vie sociale qui s’y déploie.

Or, à l’aune d’un investissement conséquent sur les NPNRU, il fallait s’interroger sur les usages à venir des espaces publics ainsi conçus.

En quoi, les manières d’aménager l’espace public peuvent-elles permettre (ou pas) l’émergence d’une ville plus inclusive, plus facilement adaptable aux changements que connaît notre société ? Quelle serait l’approche métropolitaine du NPRU sur ce sujet, à la croisée du développement humain et de l’urbain ; de l’inclusion et du cadre de vie ? Comment cette mission pouvait aider à relever le défi de l’accessibilité pour tou. tes à l’espace public et participer ainsi à réduire les inégalités sociales et territoriales ? Il nous fallait donc réfléchir aux usages différenciés de la ville, aux multiples vulnérabilités à l’œuvre dans la pratique des espaces publics.


« Quartiers fertiles », cultivons le cadre de vie

Porté par l’ANRU, le dispositif Quartiers fertiles encourage les initiatives de déploiement de l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires (NPNRU). Il vise notamment au développement des circuits courts, à la création d’emplois et l’amélioration de la qualité de vie… pour les quartiers, l’agriculture urbaine représente des bénéfices sociaux, économiques, environnementaux indéniables.

Lauréate de l’appel à projets national lancé par l’ANRU en 2020, la MEL s’est naturellement engagée dans cette démarche, soucieuse d’accompagner les quartiers prioritaires de son territoire dans leur transformation.

Quatre projets originaux et ambitieux sont d’ores et déjà lancés sur le territoire avec pour objectif de changer le cadre de vie tout en créant de l’activité.

Ces projets, développés en partenariat avec les communes de la MEL et les partenaires institutionnels du dispositif  (Banque des territoires, Vilogia, LMH…), ont ainsi toute leur place au sein des quartiers en renouvellement urbain. Beaucoup d’entre eux comptent de nombreux espaces vides qui gagnent à être végétaliser intelligemment.

Plus d’infos sur le dispositif « Quartiers fertiles » et les projets locaux 

Plus d’infos sur le site de l’ANRU 

 


Campagne de dépôt des projets 2024 du Contrat de Ville

La procédure de dépôt de dossiers de demande de subvention sera clôturée le 30 novembre 2023 au soir.

Vous avez un projet qui répond aux enjeux du contrat de ville ? Retrouvez l’ensemble des informations utiles pour réaliser vos démarches de candidature



« Quartiers d’automne, quartiers solidaires », un appel à projets soutenu par la MEL

La Métropole est allée à la rencontre d’acteurs qui ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « Quartiers d’automne, quartiers solidaires ». Autant de moteurs de ces échanges de bonnes pratiques citoyennes, créatrices de cohésion sociale, qui mettent en lumière les structures et les actions déployées dans les quartiers prioritaires. Présentation en vidéos.


Les AJOnc

Découvrez l’association « Les AJOnc », qui se consacre à la création de jardins communautaires.


Convergences

Découvrez l’association culturelle « Convergences » et leurs ateliers de bien-être, de confiance en soi et séances sportives.


Le Scribe

Découvrez « Le Scribe », association journalistique lycéenne et étudiante pour l’éducation aux médias et à la culture.


Emmaüs Connect

Découvrez l’association Emmaüs Connect, association permettant la formation sur les outils numériques.


Au Lavoir

Découvrez « Au Lavoir », laverie et structure permettant l’accompagnement dans l’insertion sociale et professionnelle.