Votre métropole
- Institution
- Compétences
- Grands projets
-
- Institution
- Compétences
- Grands projets
- Votre quotidien
- Votre avis
- Vos démarches
- Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Métropole européenne de Lille
- Votre métropole
- Compétences
- Développement territorial et social
- Jeunesse
Jeunesse
Avec 42% de sa population âgée de moins de 30 ans et 28% de sa population âgée de moins de 20 ans (source : INSEE), la Métropole Européenne de Lille (MEL) est l’une des plus jeunes métropoles de France. En 2022, la MEL compte plus de 130 000 étudiants, la classant comme la 3ème Métropole étudiante de France.
Cependant, en 2020, 24% des jeunes âgés de 25 à 29 ans ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation (NEET) – source : recensement de la population.
Jeunes en Métropole 2.0 - #JeM2.0
Forte de cette démographie et de compétences de plus en plus élargies, la MEL avait adopté dès 2018 un schéma « Jeunes en Métropole » #JeM, stratégie dédiée à sa jeunesse.
Après 5 années d’implication sur cette compétence diffuse entre de nombreuses institutions et dans un monde en constante évolution, où les jeunes font face à des défis variés, la MEL a voté en octobre 2023, une stratégie jeunesse renouvelée et ambitieuse : « #Jeunes en Métropole 2.0 » (#JeM2.0).
Elle vise à renforcer la visibilité des politiques métropolitaines, et soutenir les jeunes dans leur parcours vers l’âge adulte et la citoyenneté, en s’appuyant sur trois piliers fondamentaux : la solidarité, l’émancipation et l’engagement.
Schéma #JeM2.0
La stratégie #JeM2.0 repose donc sur trois grandes ambitions : la solidarité, l’émancipation et l’engagement des jeunes. Ces ambitions sont mises en œuvre grâce à des dispositifs déjà en place ou en cours de développement pour répondre aux besoins des jeunes métropolitains.
1. Être solidaire et lutter contre les inégalités :
Il s’agit de soutenir les jeunes qui font face à des difficultés ponctuelles, encourager la persévérance scolaire et promouvoir les leviers de l’insertion sociale et professionnelle.
2. Soutenir l’émancipation des jeunes métropolitains :
Cela passe notamment par les pratiques culturelles, artistiques et sportives qui sont des leviers fondamentaux à l’émancipation de la jeunesse. La MEL est consciente de l’importance d’encourager les mobilités, l’ouverture sur le monde et l’esprit critique pour mieux comprendre la vie démocratique et institutionnelle.
3. Intégrer les jeunes comme acteurs engagés pour le développement du territoire :
Les jeunes sont les atouts d’un territoire, le rôle de la MEL est d’encourager leur engagement afin de favoriser l’émergence d’initiatives entrepreneuriales et collectives, de savoir valoriser leurs talents et leurs parcours exemplaires, de les accueillir et les mettre en lien avec les chercheurs et entrepreneurs.
Des outils au service de la Stratégie #JeM 2.0
- L’Observatoire des Jeunesses Métropolitaines
Outil au service de la Stratégie #Jeunes en Métropole 2.0, la 1ère rencontre de l’observatoire des jeunesses métropolitaines a eu lieu le 14 octobre 2024 sous la présidence de Marie Tonnerre, Conseillère Métropolitaine déléguée à la Jeunesse, au FAJeM et au FSL.
Cette instance vise à valoriser et partager les données recueillies par le Service Jeunesse et Vie Citoyenne en lien avec ses partenaires (INSEE, ADULM, programme POPSU, laboratoires de recherche de l’Université de Lille, ou encore veille active au travers des réseaux professionnels, etc.)
Retrouvez ICI les 6 séquences de la réunion du 14 octobre 2024 :
- Introduction de Mme Marie Tonnerre-Desmet, conseillère déléguée à la Jeunesse (5’53’’)
- Les enjeux de la stratégie #JeM2.0, et la 1ère édition du Rapport Annuel Jeunes en Métropole (MEL – Service Jeunesse et Vie Citoyenne) (18’55’’)
- Chiffres clés et cartographies diverses sur les jeunesses métropolitaines (ADULM) (16’12’’)
- Synthèse des travaux « des jeunesses désengagées ? L’entraide et l’engagement des jeunesses de la Métropole Lilloise » (Université de Lille – Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques) (16’46’’)
- Synthèse des travaux POPSU « les jeunesses métropolitaines, transition, mobilités » (Université de Lille – Laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société) (17’43’’)
- Conclusion et perspectives (7’59’’)
Le format de l’observatoire est expérimental, une reconduction au moins annuelle est envisagée, à laquelle il est prévu d’associer autant que possible en amont les partenaires pour affiner les sujets potentiels à étudier.
- Le Rapport Annuel Jeunes en Métropole
Un des enjeux de la stratégie Jeunes en Métropole 2.0 implique de « rendre plus visibles et lisibles les investissements de la MEL en direction des jeunes » et de « valoriser tout ce qui est fait pour les jeunes dans les compétences métropolitaines ».
Pour l’année 2023, ce sont 78 dispositifs adressant les jeunesses métropolitaines qui ont été recensés, représentant une enveloppe de plus de 25 millions d’euros consentis à leur bénéfice.
Près de 50 emplois (équivalent temps plein) mobilisés pour le pilotage, la gestion et l’animation de ces dispositifs ont été identifiés au sein des effectifs de la MEL.
La moitié des dispositifs ciblent un public scolarisé (allant du cycle 3 au post bac) et 30% des actions visent un public en difficulté (NEET, décrocheur, en recherche d’emploi, de formation ou de logement, etc.).
L’ensemble de ces actions ont été menées en faveur de plus de 1 143 000 bénéficiaires.
- Le Fonds d’Innovation Jeunes en Métropole, soutenu par l’État dans le cadre du Pacte des Solidarités
Par le lancement sur 3 ans d'un Fonds d’Innovation au bénéfice des Jeunesses les plus vulnérables (FIJeM), en articulation avec ses engagements dans le Contrat de Ville et des Solidarités et les autres politiques publiques métropolitaines (Schéma Métropolitain de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, Plan Logement d’Abord, etc.), la MEL a tenu à favoriser le soutien de projets innovants et partenariaux pour être solidaire et attentif envers les jeunes métropolitains et lutter contre les inégalités
Les projets proposés s'inscrivent à ce titre dans l'ambition 1 « être solidaire et lutter contre les inégalités » de la stratégie #JeM2.0.
Voici les 5 projets lauréats, sur une perspective de déploiement sur 3 ans selon la qualité de l’évaluation et la portée effective des initiatives :
- Unis-Cité (en association avec l'AFEV et Citéo) proposent l’action "Le Pair à Pair dans la lutte contre le harcèlement" : actions de sensibilisation et médiation à l’égalité fille/garçon et au harcèlement (stéréotypes, consentement, discrimination empathie, compétences psychosociales, etc.) par le biais d’interventions de jeunes en service civique, en interventions ponctuelles et en résidence dans les collèges, et de médiateurs facilitateurs.<
- Itinéraires (en association avec les Missions Locales Lille Avenirs et Impulsions Métropole Sud) portent l’action "Mon Avenir J'Y Crois" : du repérage des jeunes, à l'élaboration d'un programme d'accompagnement adapté à leur profil, le jeune est soutenu dans sa démarche d'insertion professionnelle (mise en situation, atelier, …). Une offre personnalisée lui est proposée en fonction de ses besoins (isolement, santé, logement, mobilité, etc.) en mobilisant les ressources mises à disposition par les nombreux partenaires.
- La Mission Locale Lille Avenirs (en association avec les 9 Missions Locales de la MEL Armentières, Impulsions Métropole Sud, Adélie Villeneuve d'Ascq Mons-en-Barœul, Lys-Tourcoing, Roubaix, Wattrelos-Leers, Val-de-Marque, Métropole Nord-Ouest) propose l’action "Accroche toi à ton avenir" : en décloisonnant les systèmes, en travaillant autour de l’élève, de l’étudiant et de son environnement, il est possible de prévenir et lutter contre le décrochage scolaire. Il s’agit de prévenir le décrochage scolaire, universitaire et des apprentis à toutes les étapes et au plus tôt en créant les conditions de la rencontre avec les publics en risque de décrochage, renforçant les compétences extrascolaires des publics pour renforcer leur pouvoir d’agir, "dédramatisant" la réorientation vers un nouveau projet construit et choisi, offrant des espaces et temps de « détermination et de choix » aux jeunes sans projet, ouvrant les champs des possibles et en donnant les clés du monde professionnel.<
- La Mission Emploi Lys-Tourcoing (MELT) (en association avec les Missions Locales Roubaix, Val-de-Marque et Wattrelos-Leers, les clubs de prévention AAPI, AEP et Horizon9) expérimentent le « Fonds d’innovation Jeunes Vulnérables Métropole - Versant Nord Est » : un dispositif de garantie de logement impayés en résidences sociales, et des chantiers éducatifs novateurs sur les métiers en tension (mécanique, cuisine, bâtiment…).
- L’Université de Lille poursuit « la structuration et la consolidation des dispositifs épiceries solidaires et aides alimentaires du territoire au bénéfice des étudiant.es de l'Établissement Public Expérimental (EPE) de l'Université de Lille" : coordination des épiceries solidaires étudiantes, déploiement d'une 5ème épicerie à Roubaix inaugurée le 10 septembre 2024 en présence de Marie Tonnerre, Conseillère métropolitaine déléguée à la jeunesse, déploiement de services civiques et contrats étudiants pour l'animation des épiceries, développement du réseau de l'aide alimentaire, et liens avec le droit commun (Plan Alimentaire Territorial MEL…), ateliers et rencontres autour du bien-être, de la santé mentale.
- Le Collectif Intercommunal Jeunes en Métropole (CIJeM)
Le service jeunesse de la MEL a rapidement souhaité mieux connaître les actions mises en place par les communes et leur fonctionnement afin d'identifier d'éventuels espaces de collaboration. Des rencontres techniques ont été organisées avec 13 communes volontaires du territoire métropolitain. Ces rencontres ont ensuite fait l’objet d’un atelier de restitution auquel ont également été conviées les communes impliquées dans le PIA Jeunesse entre 2017 et 2021.
- D’un réseau volontaire à la constitution du Collectif Intercommunal Jeunes en Métropole
En juin 2022, une consultation du collectif a permis de définir le format des rencontres, et au fur et à mesure le groupe s’est élargi et compte à ce jour une quarantaine de services jeunesse municipaux. Le CIJeM se réunit une fois par trimestre sous la forme d’ateliers participatifs après une tribune experte invitée à partager des informations sur des sujets tels que l’accueil des missions de service civique, l’initiative et l’engagement des jeunes, l’insertion professionnelle des jeunes, la santé des jeunes, … Ces rencontres se déroulent à la MEL ou dans les communes. C’est aussi l’occasion de vivre des visites inspirantes comme celle de la Médiathèque estaminet de Grenay.
- Le Living Lab Jeunesse
Les origines du Living Lab Jeunesse :
La création d'un Living Lab jeunesse sur le territoire métropolitain s’est inscrite en 2021 dans la continuité des travaux d'animation conduits par la MEL à l'occasion du pilotage du projet PIA « investir dans les jeunesses de la Métropole Européenne de Lille ».
C’est dans ce contexte qu’avec l’appui de chercheurs de l’Université de Lille en charge de l’accompagnement scientifique de ce programme, la MEL a mis en place une série d’ateliers afin de créer un espace de réflexion et d’échanges de pratiques entre les différents partenaires, les institutions et les laboratoires de recherche impliqués. Ces ateliers ont permis d’améliorer l’interconnaissance entre les acteurs pour faire naître des collaborations, mais aussi d’expérimenter la réflexivité, le croisement de regards, les échanges, les débats sur des sujets et préoccupations communes…
Courant 2021, alors que le programme « investir dans les jeunesses de la MEL » touchait à sa fin, la MEL et plusieurs acteurs jeunesse du territoire (associations FACE métropole et Unis Cité, E2C Grand Lille, Fédération des Centres Sociaux du Nord Pas-de-Calais, Mission Locale de Lille, Ville de Mons-en-Barœul), appuyés par le laboratoire TVES de l’Université de Lille, se sont réunis sous la forme d'un "groupe projet restreint" pour pérenniser cette démarche et transformer les « Ateliers du PIA » en une communauté d’innovation pour les jeunes en métropole ou "Living Lab Jeunesse".
Les objectifs du Living Lab Jeunesse :
Le Living Lab Jeunesse est un outil au service du territoire métropolitain (et non seulement de l'institution métropolitaine), des acteurs jeunesses (professionnels, élus) et des jeunes dans leur ensemble. Il permet de faciliter et d’accompagner des processus de problématisation, apprentissage, innovation en engageant autant que possible les "experts", "les praticiens", les "élus" et les "usagers" (principe d'horizontalité), en mobilisant à la fois théorie et pratique. Le chantier en cours est la création d’un jeu digital/numérique pour « aider les jeunes à mieux comprendre le monde qui les entoure ».
Fonds d'Aide aux Jeunes en Métropole (FAJeM)
Si la Métropole Européenne de Lille est une des plus jeunes de France, une partie de ce public peut connaître un besoin ponctuel d’être accompagné, dans son parcours d’insertion sociale et professionnelle, et d’accès à l’autonomie. Ainsi, dans le cadre d’un certain nombre de transferts de compétences du Département du Nord opérés en 2017, la MEL a récupéré la responsabilité de la prise en charge d’aides financières en faveur de ces jeunes.
Les jeunes métropolitains âgés de 16 ans jusqu’à la veille de leur 25ème anniversaire, en situation précaire, ou rencontrant une difficulté temporaire, peuvent, sous conditions de revenus, et d’un accompagnement par un travailleur social, être soutenus par le Fonds d’Aide aux Jeunes en Métropole.
Le Fonds d'Aide aux Jeunes en Métropole (FAJeM) est l'une des pierres angulaires de la stratégie que la MEL met en œuvre et diffuse auprès des professionnels, afin de mieux accompagner sa jeunesse, avenir du territoire.
D'autres initiatives jeunesse portées par la MEL…
Zoom sur... MobiliMEL, plateforme mobilité de la MEL
Objectif ? Développer une solution pour favoriser la mobilité des personnes en recherche d’emploi, dont les jeunes. Les jeunes rencontrant des difficultés de déplacement ou d’accès à une information complète (tarifs, dispositifs d’aide, outils de mobilité…) pourront se rendre dans des points d’informations ou sur le site internet.
MobiliMEL est une plateforme numérique de la MEL qui permet de faciliter l’accès aux différents dispositifs existants pour lever les freins à la mobilité des personnes en démarche d’insertion professionnelle sur la métropole lilloise.
La plateforme est développée et coordonnée par Compétences et Emploi.
Transports – Mobilité : Gratuité des Transports pour les mineurs
Proche ou éloigné de leurs activités quotidiennes, chaque jeune doit pouvoir se déplacer librement et en toute facilité grâce aux moyens de transport en commun qu’il a à sa disposition (métro, tramway, bus) mais aussi Transport sur Réservation (TSR), le service Handipole et le V’lille. Grâce à la décision de la MEL de rendre gratuit l’accès aux transports en commun aux mineurs du territoire, ce sont, en 2023, 162 000 mineurs qui en ont bénéficié, tandis que 31 000 jeunes âgés de plus de 18 ans ont profité d’une tarification sociale.
https://www.ilevia.fr/cms/institutionnel/la-gratuite-dans-la-mel-le-titre-moins-de-18-ans
Sport – Savoir Nager – fonds de concours
La MEL soutient l’apprentissage de la natation pour les élèves du cycle primaire au lycée par la prise en charge d’une partie du prix d’entrée des élèves sur l’ensemble des piscines du territoire (3€ par entrée). Cela a bénéficié à plus de 800 000 jeunes en 2023.
https://www.lillemetropole.fr/soutien-aux-equipements-sportifs
Logement – Fonds de Solidarité Logement – aides individuelles
En 2023, plus de 2400 jeunes ont bénéficié d’une aide à l’accès (paiement du 1er loyer, caution, garantie de loyer) ou au maintien (paiement des loyers impayés, factures d’électricité, de gaz ou d’eau) dans un logement décent dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement.
https://www.lillemetropole.fr/fonds-de-solidarite-logement
Culture – Médiathèque en ligne
Les jeunes inscrits dans une des bibliothèques métropolitaines, accèdent gratuitement à la Médiathèque en ligne disponible 24h sur 24, qui leur permet de se divertir et de rester bien (in)formé grâce à l’offre de presse, à la plateforme de formation ou au large catalogue de vidéos, BD et mangas. Un abonnement dans une des bibliothèques métropolitaines donne accès gratuitement à ce service.
https://asuivre.lillemetropole.fr/mediatheque-en-ligne
Les dynamiques créées entre la MEL et les différents partenaires se poursuivent notamment à travers la Newsletter #JeunesenMétropole qui s’adresse aux professionnels œuvrant sur le champ de la jeunesse.
Si vous souhaitez de plus amples informations, nous vous invitons à envoyer un mail à jem@lillemetropole.fr.
- Twitter (nouvelle fenêtre)
- Facebook (nouvelle fenêtre)
- Linkedin (nouvelle fenêtre)
- Youtube (nouvelle fenêtre)
- Instagram (nouvelle fenêtre)
MEL et VOUS
Installer cette application sur votre écran d’accueil pour y avoir facilement accès.
Appuyez sur puis “Ajouter à l’écran d’accueil”
Appuyez sur puis “Ajouter la page à” et “Écran d’accueil”
MEL et VOUS
lillemetropole.fr
Ajouter à l'écran d'accueil
MEL et VOUS
lillemetropole.fr