Jeunesse

Avec 42% de sa population âgée de moins de 30 ans et 28% de sa population âgée de moins de 20 ans (source : INSEE), la Métropole Européenne de Lille (MEL) est l’une des plus jeunes métropoles de France.


Jeunes en Métropole 2.0 - #JeM2.0

Jeunes en Métropole 2.0 - #JeM2.0
Forte de cette démographie et de compétences de plus en plus élargies, la MEL avait adopté dès 2018 d’un schéma « Jeunes En Métropole » #JeM, stratégie dédiée à sa jeunesse.
Après 5 années d’implication sur cette compétence diffuse entre de nombreuses institutions et dans un monde en constante évolution, où les jeunes font face à des défis variés, la MEL a voté en octobre 2023, une stratégie jeunesse renouvelée et ambitieuse : « #Jeunes en Métropole 2.0 » (#JeM2.0). Elle vise à soutenir les jeunes dans leur parcours vers l’âge adulte et la citoyenneté, en s’appuyant sur trois piliers fondamentaux : la solidarité, l’émancipation et l’engagement.


 

Schéma #JeM2.0

La stratégie #JeM2.0 repose sur trois grandes ambitions : la solidarité, l’émancipation et l’engagement des jeunes. Ces ambitions sont mises en œuvre grâce à des dispositifs déjà en place ou en cours de développement pour répondre aux besoins des jeunes métropolitains. 

schema_politique_jeunesse

Fonds d'Aide aux Jeunes en Métropole (FAJeM)

Les jeunes métropolitains âgés de 16 ans jusqu’à la veille de leurs 25 ans, en situation précaire, ou rencontrant une difficulté temporaire, peuvent, sous conditions de revenus, être soutenus par le Fonds d’Aide aux Jeunes en Métropole.

Si la Métropole Européenne de Lille est une des plus jeunes de France, une partie de ce public peut connaître un besoin ponctuel d’être accompagné, dans son parcours d’insertion sociale et professionnelle, et d’accès à l’autonomie. Ainsi, dans le cadre d’un certain nombre de transferts de compétences du Département du Nord opérés en 2017, la MEL a récupéré la responsabilité de cette prise en charge d’aides financières en faveur des jeunes.

Le Fonds d'Aide aux Jeunes en Métropole (FAJeM) est l'une des pierres angulaires de la stratégie que la MEL met en œuvre et diffuse auprès des professionnels, afin de mieux accompagner sa jeunesse, avenir du territoire.

 

>En savoir plus sur le Fonds d'Aide aux Jeunes en Métropole


Les dynamiques créées entre la MEL et les différents partenaires se poursuivent notamment à travers la Newsletter #JeunesenMétropole qui s’adresse aux professionnels œuvrant sur le champ de la jeunesse.

Si vous souhaitez de plus amples informations, nous vous invitons à envoyer un mail à jem@lillemetropole.fr.

Quelques initiatives…

mobiliMEL

Zoom sur... MobiliMEL, plateforme mobilité de la MEL

Objectif ? Développer une solution pour favoriser la mobilité des personnes en recherche d’emploi, dont les jeunes. Les jeunes rencontrant des difficultés de déplacement ou d’accès à une information complète (tarifs, dispositifs d’aide, outils de mobilité…) pourront se rendre dans des points d’informations ou sur le site internet.

MobiliMEL est une plateforme numérique de la MEL qui permet de faciliter l’accès aux différents dispositifs existants pour lever les freins à la mobilité des personnes en démarche d’insertion professionnelle sur la métropole lilloise.

La plateforme est développée et coordonnée par Compétences et Emploi.

>https://www.mobilimel.fr/

Booster

Zoom sur... l’action « Booster », programme de volontariat au sein de l’association Unis-Cité

Objectif ? Viser au raccrochage scolaire de jeunes mineurs en situation de décrochage par un programme stimulant alternant service civique et remobilisation scolaire. Le programme propose aux jeunes d’intégrer un service civique 3 jours par semaine pour vivre des projets de solidarité en équipe. Les jeunes passent les 2 autres jours de leur semaine en ateliers innovants (théâtre, écriture, photo, français…) et en accompagnement au projet d’avenir pour retrouver l’envie d’apprendre et découvrir des formations ou métiers.

>https://www.uniscite.fr/antenne/lille/