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Saint-Sauveur
L’ancienne gare de marchandises Saint-Sauveur couvre une surface de 23 hectares entre le centre et l’hôtel de ville au Nord et le quartier populaire de Moulins au Sud, et entre le parc Jean-Baptiste Lebas à l’Ouest et les nouveaux quartiers de la Porte de Valenciennes à l’Est. Il constitue une opportunité exceptionnelle pour compléter le tissu urbain lillois avec de nouvelles rues, de nouveaux logements, de nouveaux équipements et un nouveau parc, et pour relier entre eux les différents quartiers existants.
Le projet urbain a été conçu par une équipe autour de l’architecte Jan Gehl et va être mis en œuvre par la SPL Euralille pour le compte de la MEL et de la ville. Quelques 2000 logements dont 35% de logements locatifs sociaux, 30% d’accession sociale et de locatif intermédiaire, et 35% de libre, des bureaux (environ 35.000 m²), des commerces et des locaux d’activités (environ 20.000 m², dont le St-So Bazaar) et plusieurs équipements publics pourront être construits dans ce futur quartier, qui comprend également un nouveau parc de 3,4 ha. Un cours planté fera le lien entre ce futur parc de la Vallée et le parc existant Jean-Baptiste Lebas et entre les îlots au Sud et St-So Bazaar au Nord.
Le principal équipement dans ce projet sera la nouvelle piscine olympique métropolitaine, qui prendra place en bordure du boulevard Paul Painlevé, presqu’en face de la Maison Stéphane Hessel.
Les principes d’aménagement reprennent les qualités de la ville existante (mélange fonctionnelle et mixité sociale, diversité des usages, échelle humaine, îlots nordiques reprenant l’idée des maisons de ville, etc.,) tout en assurant une plus forte présence de la nature en ville et une meilleure prise en compte de l’ensoleillement et de l’éclairage naturel, et en privilégiant la marche, la flânerie et les jeux, par rapport aux déplacement motorisés.
La dynamique déjà existante sur une partie du site (St-So) permet d’imaginer le développement d’activités créatives en lien avec les nombreux établissements scientifiques, universitaires et culturels présents dans le secteur.
L'Union
L'Union est un quartier d’environ 80 hectares à cheval sur les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Traversé par le Canal de Roubaix, il a longtemps eu une vocation très industrielle.
Fives-Cail
Depuis l’ouverture du lycée hôtelier international et des halles industrielles attenantes en 2016, le public lillois découvre ou redécouvre le majestueux site industriel Fives-Cail-Babcock où étaient fabriqués jusqu’en 2001 les plus belles locomotives, les ponts et charpentes métalliques et les tunneliers.
Euralille 3000
Attirer le TGV nord-européen en cœur de ville de Lille fut un coup de génie, qui continue de porter le développement de la métropole toute entière.
Rives de la Haute Deûle
Écoquartier aujourd’hui reconnu nationalement, les Rives de la Haute Deûle, situé à l’ouest de l’agglomération lilloise, a connu une métamorphose urbaine importante depuis une dizaine d’années.
Aménagement du territoire
Véritable vivier de projets urbains et économiques, la MEL oeuvre au quotidien pour imaginer une métropole agréable et accueillante, où il fait bon vivre et travailler.