La MEL assure la prévention, la collecte, le tri, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés de son territoire
Elle est en premier lieu en charge du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) qui coordonne les actions de réduction des quantités de déchets sur son territoire, en cohérence avec les objectifs européens, nationaux et régionaux.

Elle assure la collecte des déchets selon trois principaux schémas de collecte issus :
• de choix historiques effectués lors du déploiement de la collecte sélective des emballages en deux temps dès 1991, tenant compte des spécificités et de la diversité du territoire ;
• de l’adhésion de nouvelles communes en 2017 (communes de l’ex-Communauté de Communes des Weppes) et 2020 (communes de l’ex-Communauté de Communes de la Haute-Deûle) :
         - une collecte multi-matériaux, avec verre en mélange, dite « collecte monoflux » sur les communes les plus denses de la MEL ;
         - une collecte fibreux / non fibreux, avec verre en mélange, dite « collecte biflux », sur les communes les plus rurales de la métropole. Cette collecte est effectuée avec des   
            bacs et des Bennes d’Ordures Ménagères (BOM) bi-compartimentés ;
         - une collecte multi-matériaux avec ECT et verre en apport volontaire, sur les cinq communes de l’ex Haute-Deûle.
         - une collecte multi-matériaux avec ECT et verre en bac, sur les cinq communes de l’ex communauté de communes des Weppes.

Enfin, la MEL dispose de ses propres équipements de collecte et de valorisation des déchets : Centre de Valorisation Organique (CVO), Centre de Valorisation Énergétique (CVE), Centres de Tri (CDT) des déchets ménagers, déchèteries…

Les collectes sont effectuées par une société privée au moyen de marchés publics.

La MEL dispose de treize déchèteries exploitées par deux sociétés privées titulaires d’un marché public et de deux bases des véhicules de collecte.

Les équipements de traitement des déchets sont exploités par des sociétés privées au moyen de délégations de service public : un centre de valorisation énergétique à Halluin, un centre de valorisation organique à Sequedin et deux centres de tri à Lille-Loos et à Halluin. Ces infrastructures témoignent du même souci de performance et de préservation de l’environnement. De plus, CVO et CVE sont implantés à proximité d’une voie d’eau, ce qui limite les transports par route et restreint les impacts sur l’environnement. Les déchets sont en effet transportés par péniche entre ces 2 sites.

La Métropole Européenne de Lille (MEL) est un territoire de diversités. Forte de 95 communes, mosaïque d’identités locales, la MEL est à la fois l’un des principaux pôles urbains et l'une des premières métropoles agricoles de France.
Au sein d’un territoire de 672 km² partageant 84 kms de frontières avec la Belgique, des communes de moins de 300 et de plus de 230 000 habitants coexistent. Cette diversité humaine et territoriale est indéniablement une richesse qui fait de la MEL un territoire dynamique, attractif, offrant des opportunités et une qualité de vie à ses habitants et ouvert sur son environnement, ce qui nécessite une offre de service de prévention et gestion des déchets adaptée.
La Métropole Européenne de Lille dispose de la double compétence collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés. 
La MEL est propriétaire de ses équipements de pré-collecte (les bacs, les colonnes d'apport volontaire), de collecte (déchèteries, bases de véhicules de collecte), et de traitement des déchets (Centres de tri, Centre de Valorisation Energétique, Centre de Valorisation Organique et quai de transfert et de manutention). À ce titre, la MEL supporte les coûts des investissements correspondants et s’attache à veiller à leur complémentarité. La MEL adapte ses services à l’évolution du  gisement de déchets.
Elle poursuit des actions de sensibilisation et d’information auprès des usagers. L’ensemble des opérations de collecte et de traitement est assuré par des prestataires à travers divers contrats de prestations de service de marchés d'exploitation ou de Délégations de Service Public (DSP).


Le Schéma Directeur Des Déchets Ménagers et Assimilés (SDDMA) 

Le conseil métropolitain a adopté le 23 avril 2021 son schéma directeur des déchets ménagers et assimilés (SDDMA) 2021-2030.
Un schéma directeur déchets est un plan stratégique de plusieurs années qui définit les orientations et actions à mener dans le domaine de la réduction, de la collecte et du traitement des déchets. Porté par la MEL, ce schéma a été imaginé en concertation avec les Métropolitains, les acteurs locaux, les élus et les villes autour de l’idée que le déchet est une ressource qui doit être valorisée.

Il repose autour de 4 grands axes : 

  • Jeter moins.
  • Trier mieux et plus.
  • Améliorer le service aux Métropolitains dans une espace public de qualité.
  • Moderniser les équipements de traitement des déchets.

Et de plusieurs objectifs à l'horizon 2030 : 

  • Moins 15 % de déchets produits par les Métropolitains, les acteurs économiques et les administrations.
  • Moins 50 % de déchets recyclables et biodéchets présents dans la poubelle des ordures ménagères.
  • 60 % des déchets valorisés ou réutilisés.
  • Une simplification progressive des modes de collecte pour les Métropolitains.
  • Moins 37 % de gaz à effet de serre pour la compétence déchets.

81,5 millions d'euros seront investis d'ici 2026.

 

MODALITÉS DE FINANCEMENT DU SERVICE PUBLIC D'ÉLIMINATION DES DÉCHETS

Les recettes du service sont composées de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), des recettes provenant des éco-organismes ainsi que des recettes d’exploitation.
Ces recettes permettent de financer les charges correspondant aux coûts de fonctionnement, aux prestations de collecte et de traitement, ainsi que les charges d’amortissement supportées par la MEL (investissements liés aux moyens de pré-collecte, coût de construction et maintenance des équipements de collecte et de traitement). 
La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), qui n’est pas en lien direct avec le service rendu, est une taxe fiscale additionnelle à la taxe sur les propriétés bâties dont elle suit les variations.
Le taux unique de TEOM pour l’ensemble des communes de la MEL a été fixé en 2022 par le Conseil Métropolitain à 14,64% selon la délibération N° 23-C-0008 en date du 10 février 2023.


Les grands principes du Programme Local Prévention des Déchets et Assimilés (PLPDMA)

La MEL a adopté son premier programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) en décembre 2016 et a approuvé en juin 2021 l’engagement de sa révision au regard des nouveaux objectifs fixes pour l’année 2030 dans son SDDMA adopté en avril 2021.

Le nouveau PLPDMA, couvrant la période 2023 à 2029, a été adopté par la MEL lors du Conseil métropolitain du 30 juin 2023. Il présente les orientations stratégiques et le plan d’actions pluriannuel associé, afin d’atteindre l’objectif réglementaire de réduction des dechets de -15 % en 2030.

Le nouveau plan d’actions est composé de 6 axes et de 18 fiches actions:

  • La gestion de proximité des biodéchets (compostage de proximité, broyage de végétaux, etc.)
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire
  • La seconde vie des objets (compléter le réseau des lieux dédiés au réemploi et à la réparation, promouvoir les repair cafés et encourager le déploiement de bornes de récupération des textiles)
  • La consommation sobre (lutte contre les imprimés publicitaires non sollicités, réutilisation du textile sanitaire lavable)
  • L’éco-exemplarité.

Ces différentes actions devront permettre une diminution de la production des déchets de 50 kg/hab d’ici à fin 2029 pour contribuer à l’atteinte des objectifs réglementaires nationaux.


Rapport annuel 2022 sur la prévention et la gestion des déchets

La MEL édite chaque année un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés (RAPQ).

Ce document réglementaire décrit de façon détaillée les actions de prévention des déchets menées, l’organisation de la collecte ainsi que les modalités de valorisation des différents flux de déchets présentés à la collecte par les usagers des services de la MEL.

Retrouver le rapport au format interactif