Accessibilité du site Internet lillemetropole.fr (RGAA)

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté.
Un site accessible permet par exemple de :

  • Naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes).
  • Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
  • Naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).

Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.

Déclaration de conformité au RGAA

La métropole de Lille s’engage à rendre accessible son portail de services conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au service en ligne : https://www.lillemetropole.fr.

État de la conformité


Le portail https://www.lillemetropole.fr est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA 4.1.2). Les non-conformités sont énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par Franck Letrouvé (pixFL) révèle que 55% des critères RGAA sont respectés.

Ce pourcentage correspond à :

  • 29 critères conformes
  • 24 critères non conformes
  • 53 critères non applicables

Contenus non accessibles

Non-conformité

  1. Critère 1.2 : Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
  2. Critère 1.3 : Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  3. Critère 1.8 : Chaque image texte porteuse d’information, en l’absence d’un mécanisme de remplacement, doit si possible être remplacée par du texte stylé. Cette règle est-elle respectée (hors cas particuliers) ?
  4. Critère 3.1 : Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
  5. Critère 3.2 : Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  6. Critère 3.3 : Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
  7. Critère 6.1 : Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
  8. Critère 7.1 :  Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  9. Critère 7.3 :  Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  10. Critère 8.2 : Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié ?
  11. Critère 8.7 : Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
  12. Critère 8.9 : Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
  13. Critère 9.1 : Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  14. Critère 9.2 : Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
  15. Critère 9.3 : Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  16. Critère 10.4 : Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
  17. Critère 10.7 : Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  18. Critère 11.1 : Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
  19. Critère 11.2 : Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  20. Critère 11.10 : Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
  21. Critère 11.11 : Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
  22. Critère 12.2 : Dans chaque ensemble de pages, le menu et les barres de navigation sont-ils toujours à la même place (hors cas particuliers) ?
  23. Critère 12.6 : Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
  24. Critère 12.8 : Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?

Établissement de cette déclaration d'accessibilité

Cette déclaration a été établie le 31 mai 2023.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web :

  • HTML5
  • CSS3
  • Javascript
  • ARIA
  • SVG

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

La restitution des contenus avec les technologies d’assistance a été testée conformément à l’environnement de test décrit dans la base de référence du RGAA 4.1.2 :

  • Chrome 113 / NVDA 2022.4 ;
  • Firefox 113 / JAWS 2022 ;
  • Safari sur osX 10.13 / VoiceOver ;
  • Safari iOS 16 / VoiceOver.

Les outils suivants ont également été utilisés lors de l’évaluation :

  • WAVE
  • Web Developer Toolbar
  • Axe
  • Arc Toolkit
  • Tanaguru webext
  • Color Contrast Analyser

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité :

  1. Accueil (https://www.lillemetropole.fr)
  2. Animations de sensibilisation (https://www.lillemetropole.fr/votre-quotidien/vivre-la-mel/animations-visites/animations
  3. Euralille 3000 (https://www.lillemetropole.fr/votre-metropole/grands-projets/grands-projets-urbains/euralille-3000)
  4. Annuaire des services (https://www.lillemetropole.fr/services
  5. L’eau dans la métropole (FAQ) (https://www.lillemetropole.fr/votre-quotidien/vivre-la-mel/eau-assainissement/leau-dans-la-metropole)
  6. Résultats de la recherche sur « Lille » (https://www.lillemetropole.fr/recherche?keywords=Lille)
  7. Contactez-nous (https://www.lillemetropole.fr/votre-quotidien/contactez-nous)
  8. Actualités (https://www.lillemetropole.fr/actualites)
  9. Plan du site (https://www.lillemetropole.fr/plan-du-site)
  10. Mentions légales (https://www.lillemetropole.fr/mentions-legales)
  11. Accessibilité (https://www.lillemetropole.fr/accessibilite-du-site-internet-lillemetropolefr-rgaa)

Retours d'information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au référent accessibilité numérique de Lille métropole un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services de son portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.


Schéma pluriannuel de mise en accessibilité

En cours


Siège de la MEL 

Adresse
2, boulevard des Cités Unies
CS 70043
59040 Lille Cedex 

Téléphone
Standard : +33 (0)3 20 21 22 23
Sécurité : +33 (0)3 20 21 22 22

Horaires d'ouverture au public
du lundi au vendredi
de 8h45 à 12h45 et de 13h15 à 18h

Accessibilité

Accueil téléphonique adapté

La Métropole Européenne de Lille met à disposition des usagers un accès à ses services pour les personnes sourdes ou malentendantes.

> Suivez ce lien pour le consulter