Une métropole ouverte sur le monde

En raison de son positionnement géographique exceptionnel, de son ambition européenne et des valeurs qui l’animent, la MEL place l’action internationale au cœur de son projet.
 

Métropole transfrontalière et porte d’entrée de l’Europe du Nord-Ouest, la Métropole Européenne de Lille a pour ambition de développer des partenariats avec plusieurs métropoles d’Europe dans les domaines de l’économie circulaire, du numérique et de la cybersécurité.

Son attractivité s’étend à l’international par le développement de dynamiques de projets et de coopération notamment sur la gestion durable de l’eau et celle des déchets.

Avec sa marque territoriale Hello Lille et au travers de ses sites d’excellence, elle rayonne à l’échelle nationale, européenne et internationale, et attire les talents et de nouveaux investisseurs sur son territoire.

Influente, entreprenante, accueillante, dynamique et solidaire, la Métropole Européenne de Lille possède les atouts nécessaires pour ancrer son positionnement de hub européen.

 


4 piliers stratégiques :

La MEL a déterminé quatre piliers stratégiques en matière d’attractivité :

  • Renouer la métropole avec son espace naturel de l’Europe du Nord-Ouest
  • Adapter notre politique d’attractivité pour attirer plus et mieux
  • Développer une stratégie d’influence
  • Rayonner à travers des partenariats déployés en Europe et dans le monde autour des grandes transitions

 


Quelques exemples d’actions :

  • Promotion de la métropole à travers des évènements économiques et business de grande envergure (SIMI, MIPIM, événements investisseurs...)
  • Mise en place et animation d'un hub attractivité et action internationale avec les acteurs du territoire
  • Pilotage de la démarche de l'attractivité, suivi et coordination de l'agence d’attractivité Hello Lille
  • Soutien à la mise en place de grands équipements (École européenne de Lille et Séries Mania Institute)
  • Développement d’outils marketing spécifiques (LinkedIn Mel Eco, productions de supports digitaux…)
  • Organisation et participation à des événements internationaux (Mel Creathon, Leeds digital festival, World forum...)
  • Projet de coopération dans le domaine des déchets (projet FICOL avec le Sénégal) et de l'eau (mise en place d'un fonds Eau international)
  • Animation des partenariats (Leeds, Corée du Sud, Cités Unies France, Eurocities, PS Eau...) et mise en place d'un réseau de villes partenaires de l'Europe du Nord-Ouest
  • Suivi de différents projets européens et transfrontalier ( I know how pour le maintien en emploi des personnes atteintes de cancer, Fast to market…)

 


Ecole européenne de Lille
Ecole européenne de Lille

Focus sur l'Ecole européenne Lille Métropole Jacques-Delors

Véritable outil d'excellence et d’attractivité internationale, l'Ecole européenne Lille Métropole est le résultat d’une collaboration entre la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille (MEL),  la ville de Marcq-en-Barœul, l’Académie de Lille et le Département du Nord.

Inaugurée dans ses nouveaux locaux situés à Marcq-en-Baroeul, l’École Européenne Lille Métropole Jacques-Delors dispense des enseignements multilingues et interculturels à des jeunes des cycles maternelle,  primaire et secondaire, et prépare au baccalauréat européen. Destinée prioritairement aux enfants des personnels des institutions européennes et des cadres expatriés,  l’Ecole est tournée vers la formation de jeunes citoyens européens et ouvre des perspectives vers l’enseignement supérieur dans toute l’Europe et dans le monde.

D’une surface de 6 800 m2, l’Ecole Européenne Lille Métropole Jacques Delors, dans sa réalisation, s’inscrit pleinement dans la démarche REV3. Outre le recours à des matériaux durables et biosourcés, l’établissement est également équipé de panneaux photovoltaïques et d’un système de géothermie, assurant son autosuffisance. Dans ce cadre, la construction a bénéficié de financements de l’Union Européenne.

Fruit d’une volonté politique forte pour soutenir l’attractivité du territoire, la création de cette école a été financée à parts égales entre la Mel et la Région Hauts de France pour un montant total de 25 millions d’euros.

Territoire transfrontalier, carrefour européen ouvert sur le monde, avec cette école, la MEL se dote d'un nouveau un lieu de formation à la hauteur de ses ambitions européennes et internationales.

"Cet équipement éducatif d’excellence fait rayonner la MEL en Europe et à l'international. L’Ecole Européenne participe au développement économique de nos entreprises en accueillant des familles à la recherche d’un territoire où il fait bon étudier, travailler et vivre." 

Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille

 

Plus d'informations : ecole-europeenne-lille.fr



La délégation de la MEL à Bruxelles

La MEL installe à Bruxelles une délégation permanente pour s'affirmer auprès des institutions européennes. Son rôle est de faire l’interface entre la MEL et les institutions européennes. L’objectif est de renforcer les liens entre la MEL et les Institutions européennes et de développer de nouveaux partenariats au niveau européen.

En savoir plus


Eurométropole : le transfrontalier à l’œuvre 

Avec ses deux millions d’habitants, ses 152 communes réparties sur un territoire de 3 550 km², l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est la plus importante métropole transfrontalière d’Europe. Elle rassemble 14 partenaires institutionnels français et belges. Son ambition : être reconnue dans le monde entier.

En savoir plus