Bords de Deûle 2040 : un lien entre nature et ville
La Métropole Européenne de Lille s’engage avec les communes de La Madeleine, Marquette-Lez-Lille et Saint-André-lez-Lille dans une démarche de projet de territoire ambitieuse. Cette démarche vient concrétiser les propositions élaborées en lien avec les parties prenantes du territoire pour imaginer la ville de demain.

Renforcer la connexion entre la ville et l’eau, se réapproprier la Deûle, valoriser les bords du canal : l’ambition est forte sur ce périmètre de réflexion compris entre la citadelle de Lille et la rocade Nord-Ouest sur les communes de La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Marquette-lez-Lille.
Initiée en 2018, la démarche « construire une vision des bords de Deûle d’ici à 2040 » est inédite, à l’échelle de la métropole et au-delà, dans sa méthode d’interpellation et de coproduction, sur un espace d’une telle envergure. La conduite du projet est en elle-même une démarche empruntant les méthodes du design et labellisée Proof Of Concept (POC) dans le cadre de l’évènement Lille Capitale Mondiale du Design. Elle est à distinguer du projet des Rives de la Haute-Deûle, qui portait sur la construction d'un nouvel écoquartier.
Les usages et les usagers sont au centre du jeu. Quels sont leurs besoins ? Leurs attentes en matière de nature, de loisirs, d’animation urbaine, de déplacements, de logement, de qualité de vie ? Des ateliers de travail impliquant un panel varié d’habitants et d’acteurs du territoire ont permis à l’aide du « design thinking » l’émergence de très nombreuses idées portant des solutions aux usagers et aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux : améliorer la mobilité, aménager les espaces verts, imaginer un franchissement de la Deûle, faire dialoguer les entreprises et l’écologie, avoir recours à l’énergie solaire, les idées des citoyens ne manquent pas pour enrichir le projet.
Il s’agit bien de faire émerger une ville habitée au quotidien, offrant du logement, de l’activité, des commerces, qui préserve et révèle la nature.
Cette ambition d’un territoire voulu comme un lien entre nature et ville se décline en 5 intentions stratégiques :
- La Deûle, un lien de nature pour les métropolitains comme pour les riverains ;
- Une ville habitée répondant aux besoins de logements de tous les ménages ;
- Une ville qui garantit la qualité architecturale et urbaine ;
- Une ville animée ;
- Une ville accessible par des déplacements durables.
L’expérience, de par la pertinence et la richesse des contributions qui ont permis l’adoption d’une délibération cadre portant une vision et des solutions de mise en œuvre, a déjà prouvé son intérêt. Ce travail constitue un apport important pour la Métropole et les communes, une première étape de ce projet de territoire qui s’envisage à long terme et avec les habitants.
Retrouvez prochainement les documents et les prochaines étapes à venir.
-
Nature21/09/2023Le parc Mosaïc de la MEL inaugure son jardin germaniqueLe parc Mosaïc inaugure son 11ème jardin thématique, dédié à la culture germanique, avec une après-midi festive, ce dimanche 24 septembre de 13h à 19h.
-
Culture20/09/2023Que faire ce week-end dans la métropole ? (22-23-24 septembre)Du rugby, un nouveau jardin, de la bière (avec modération) et mille et une autres activités pour occuper votre week-end dans la métropole lilloise.
-
Culture19/09/2023Les Nuits des bibliothèques sont de retour !Les Nuits des bibliothèques sont de retour ! Rendez-vous dans vos bibliothèques et lieux de lecture du vendredi 13 au dimanche 15 octobre. Laissez-vous surprendre !
-
Développement durable
Info métropole
Transports et mobilité18/09/2023Inauguration de la Maison des MobilitésLa Maison des Mobilités ouvrira ses portes le 21 septembre au cœur de la Semaine Européenne de la mobilité durable. -
Déchets ménagers
Développement durable
Sport15/09/2023Recyclez vos articles de sport et de loisirs en déchèteriesVous voulez vous débarasser d'articles de sport et de loisirs que vous n'utilisez plus ? Rendez-vous dans les déchèteries de Lille Alsace, Seclin et Halluin. -
Aménagement de la métropole13/09/2023Enquête publique : quartier de la Mouchonnière (Seclin)Déclassement d’emprises publiques sises quartier de la Mouchonnière à Seclin
-
Aménagement de la métropole11/09/2023Enquête publique : site de l'ancien collège de l'Europe (Tourcoing)Du lundi 18 septembre au lundi 2 octobre se déroulera l'enquête publique sur le déclassement du parking et de la voie de desserte du site de l'ancien collège de l'Europe (Tourcoing).
-
Transports et mobilité06/09/2023Bouger autrementDu 18 au 23 septembre, participez à la 9e édition du Challenge de la Mobilité en privilégiant les transports alternatifs pour aller au travail.
-
Habitat et logement06/09/2023Des solutions logement pour tousPour répondre aux besoins spécifiques de chacun en matière de logement, la Métropole répertorie un ensemble de solutions, quels que soient les âges, les types de public et les moyens.
-
Aménagement de la métropole
Espaces publics et voirie06/09/2023LINO sud : ça avanceLe premier tronçon de la LINO sud est tout juste achevé, et les travaux de la seconde tranche ont déjà débuté. Explications. -
Info métropole05/09/2023Lille Street Food Festival revient !La scène culinaire métropolitaine s'apprête à accueillir la 3ème édition du Lille Street Food Festival. Du 5 au 8 octobre, Euratechnologies Bois Blancs se transformera en un paradis culinaire.
L'Union
L'Union est un quartier d’environ 80 hectares à cheval sur les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Traversé par le Canal de Roubaix, il a longtemps eu une vocation très industrielle.
Saint-Sauveur
L’ancienne gare de marchandises Saint-Sauveur couvre une surface de 23 hectares entre le centre et l’hôtel de ville au Nord et le quartier populaire de Moulins au Sud, et entre le parc Jean-Baptiste Lebas à l’Ouest et les nouveaux quartiers de la Porte de Valenciennes à l’Est.
Fives-Cail
Depuis l’ouverture du lycée hôtelier international et des halles industrielles attenantes en 2016, le public lillois découvre ou redécouvre le majestueux site industriel Fives-Cail-Babcock où étaient fabriqués jusqu’en 2001 les plus belles locomotives, les ponts et charpentes métalliques et les tunneliers.