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Aménagement d'espaces partagés
L’espace de la rue doit être un espace du « vivre ensemble » où se conjuguent qualité de vie et mobilité.
Aujourd’hui la diversité des modes de déplacements est clairement visible sur l’espace public. De nombreux Métropolitains utilisent davantage les modes de déplacement plus doux et plus respectueux de l’environnement , en relais ou en alternative de la voiture individuelle. C’est pourquoi de nouvelles pratiques et règles de circulation se développent, pour mieux tenir compte des usagers vulnérables et garantir la sécurité de tous.
La Métropole Européenne de Lille mène une politique active sur les mobilités depuis plusieurs années. La MEL propose aux usagers du territoire une large panoplie de modes de déplacement pour faciliter et sécuriser les trajets quotidiens des Métropolitains. Pour construire des alternatives pertinentes et faciliter les déplacements urbains sur son territoire en toute sécurité, la MEL, associée à des partenaires publics et privés, procède à des aménagements de voirie pour :
- fluidifier et réduire le trafic automobile
- faciliter et sécuriser les déplacements à vélo et à pied
- contribuer à faire évoluer les comportements
La principale règle à respecter sur la route : la priorité va toujours au plus fragile. Ainsi, le piéton est plus vulnérable que le cycliste, qui est plus vulnérable que le deux-roues, qui est plus vulnérable que l’automobiliste etc.
Renforcement des aménagements cyclables
Installation de 1 000 accroche-vélos
La MEL a installé un millier d’accroche-vélos dans les communes de la métropole. Une bonne façon de faciliter la vie des cyclistes. Les mille accroche-vélos complètent les arceaux qui existent déjà dans les villes. Leur situation est pensée pour être pratique : près des établissements scolaires, des commerces de proximité et des sites culturels. De fabrication française, ils sont solides et sécurisés. Ils ont d’ailleurs été testés et validés par l’Association Droit au Vélo (ADAV), qui est partenaire de la MEL.
Cédez-le-passage au feu rouge pour les cyclistes
La MEL a déployé des panneaux « Tourne à droite » pour faciliter et encourager les déplacements à vélo sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Le code de la route autorise les cyclistes à franchir les feux équipés des panneaux "Tourne à droite" ou "cédez-le-passage cycliste au feu rouge". En évitant des arrêts répétés, la circulation du cycliste en ville est facilitée, son trajet devient ainsi plus fluide et plus rapide.
Important : dans tous les cas, les cyclistes doivent respecter un "cédez-le-passage" avant de s'engager dans une direction indiquée.
Double sens cyclable
Avec l’aménagement de doubles sens cyclable sur son territoire, la MEL favorise le partage de la rue et encourage l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens. Il permet aux cyclistes d’éviter de longs détours ou de disposer d’une alternative à des axes de circulation à fort trafic.
SAS Vélo
L’aménagement de sas vélo, réservé aux cyclistes au niveau d’un feu tricolore, permet aux cyclistes de se positionner devant les véhicules lorsque le feu est rouge.
Renforcement des aménagements des espaces partagés
Les aménagements de zones 30, de zones de rencontre et d’aires piétonnes réalisés par la MEL ont pour objet de modérer la vitesse des véhicules et favoriser la cohabitation entre tous les usagers de l’espace public. Dans les zones de circulation apaisée, les conducteurs de véhicule doivent être prudents à l’égard des usagers les plus vulnérables. La signalisation y est peu présente, l’environnement apaisé et la cohabitation facilitée.
Zones 30
Aménagée dans une rue ou un ensemble de rues, la zone 30 impose aux automobilistes une vitesse limitée à 30 km/h. Elle est développée là où les fonctions locales prédominent : commerces, écoles… La zone 30 a pour objet d’améliorer la cohabitation entre tous les usagers de l’espace public. Elle facilite les modes de transport non motorisés sans bannir pour autant l’automobile.
Zones de rencontre
Aménagée sur une rue ou un ensemble de rues, une place…, la zone de rencontre est un espace partagé entre tous les usagers. Elle s’applique aussi bien à des zones résidentielles qu’à des zones fortement fréquentées par les piétons comme les gares ou les centre-villes.
Elle impose le respect de trois règles :
- la priorité aux piétons
- la limitation de vitesse à 20 km/h
- le stationnement autorisé uniquement sur les emplacements matérialisés
Aires piétonnes
Aménagée dans des secteurs pourvus d’activités de proximité (commerces, hyper-centre, etc.), l’aire piétonne est un espace réservé aux piétons. Les vélos peuvent y circuler, à l’allure du pas. La circulation et le stationnement des véhicules motorisés sont interdits, sauf exception indiquée par un panonceau : livraison, desserte de garage, etc.
Stationnement pour personnes en situation de handicap
Actuellement, plusieurs centaines d’emplacements de ce type existent dans l’espace public de la Métropole Européenne de Lille. L’amélioration de leur accessibilité s’appuie sur une bonne répartition de ces places sur voirie : la Métropole Européenne de Lille, en collaboration avec les communes, s’attache à mettre en place une stratégie de répartition des emplacements réservés qui se veut équilibrée, pérenne et d’intérêt public.
Ces places de stationnement sont réservées aux titulaires de la carte européenne de stationnement.
Des aménagements pour encourager le covoiturage
Le covoiturage est une nouvelle forme de transport pour faciliter la mobilité et optimiser l’usage de la voiture.
Huit aires de covoiturage sur le territoire métropolitain permettent de se donner rendez-vous pour stationner son véhicule et partir à plusieurs dans un autre véhicule.