Votre métropole
- Institution
- Compétences
- Grands projets
-
- Institution
- Compétences
- Grands projets
- Votre quotidien
- Votre avis
- Vos démarches
- Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Métropole européenne de Lille
- Votre métropole
- Grands projets
- Grands projets urbains
- Euralille 3000
Euralille 3000
Attirer le TGV nord-européen en cœur de ville de Lille fut un coup de génie, qui continue de porter le développement de la métropole toute entière.
Alors que l’opération « historique » Euralille 1, engagée en 1990 autour des deux gares et leurs TGV a été conclue, et qu’Euralille 2 s'est achevée en beauté avec l’immeuble Biotope qui a accueille le nouveau siège de la MEL depuis mars 2020, l’opération Euralille 3000 engage la densification de ce qui est désormais le 3e quartier d’affaires de France.
Cet ambitieux projet urbain vise à intensifier la vie du quartier et à renforcer sa qualité d’usage par une plus grande mixité programmatique de commerces, de logements, de restaurants, cafés, etc. et par une profonde relecture de ses espaces publics. Il réorganise les flux de déplacements, tous modes confondus, afin d’accueillir l’intégralité des augmentations programmées du « hub » métropolitain et international de transports autour des deux gares.
Les quelques 250.000 m² à construire, dont deux tiers permettront d’offrir de nouvelles réponses aux besoins de l’économie métropolitaine et un tiers accueillera un millier de logements, des commerces et des loisirs, renforceront la place d’Euralille sur l’échiquier national et européen.
Le site historique de la MEL, rue du Ballon, à proximité immédiate d’Euralille, va être également l’objet d’un projet urbain ambitieux. La MEL a quitté le site en mars 2020 pour rejoindre le Biotope à proximité du Grand Palais, permettant ainsi le développement du square métropolitain. Ce dernier, projet d’un potentiel de 90.000 m², mêlera logements et bureaux, commerces et services de proximité dans un cadre paysager très attractif.
L'Union
L'Union est un quartier d’environ 80 hectares à cheval sur les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Traversé par le Canal de Roubaix, il a longtemps eu une vocation très industrielle.
Saint-Sauveur
L’ancienne gare de marchandises Saint-Sauveur couvre une surface de 23 hectares entre le centre et l’hôtel de ville au Nord et le quartier populaire de Moulins au Sud, et entre le parc Jean-Baptiste Lebas à l’Ouest et les nouveaux quartiers de la Porte de Valenciennes à l’Est.
Fives-Cail
Depuis l’ouverture du lycée hôtelier international et des halles industrielles attenantes en 2016, le public lillois découvre ou redécouvre le majestueux site industriel Fives-Cail-Babcock où étaient fabriqués jusqu’en 2001 les plus belles locomotives, les ponts et charpentes métalliques et les tunneliers.
Rives de la Haute Deûle
Écoquartier aujourd’hui reconnu nationalement, les Rives de la Haute Deûle, situé à l’ouest de l’agglomération lilloise, a connu une métamorphose urbaine importante depuis une dizaine d’années.
Aménagement du territoire
Véritable vivier de projets urbains et économiques, la MEL oeuvre au quotidien pour imaginer une métropole agréable et accueillante, où il fait bon vivre et travailler.