Qualité de l'air
L’ensemble du territoire est désormais concerné par le projet de créations de Zones à Faibles Émissions (ZFE), dont la loi fixe la mise en œuvre d’ici à fin 2024. Objectifs : protéger les populations de la pollution liée au trafic routier et d’améliorer le cadre de vie.
La surveillance de la qualité de l’air est assurée par Atmo Hauts-de-France, association agréée par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Ses rôles : assurer le suivi des polluants atmosphériques réglementés et informer le public.
Que se passe t'il en cas d'épisode de pollution ?
Le niveau de fond de la pollution atmosphérique sur le territoire régional est en permanence élevé. Des conditions météorologiques défavorables à la dispersion des polluants entrainent alors un pic de pollution. Selon l’intensité de l’épisode de pollution, le préfet peut déclencher deux types de procédures :
1. Une procédure d’information et de recommandation : Elle correspond au dépassement du seuil réglementaire de 50µg/m3. Le préfet déclenche des actions d’information auprès du public, des maires, des établissements de santé et diffuse des recommandations sanitaires pour limiter les émissions de polluants.
2. Une procédure d’alerte : Elle correspond au dépassement du seuil de de 80µg/m3. En complément des mesures prévues par la procédure d’information et de recommandation, le préfet déclenche des mesures réglementaires de restriction ou de suspension de certaines activités polluantes. Celles-ci, décidées en fonction des caractéristiques de l’épisode de pollution, peuvent notamment imposer des réductions de la vitesse sur les axes routiers voire la mise en place de la circulation alternée.
Qualité de l'air en 2021
ATMO Hauts de France a publié le bilan territorial de la qualité de l’air pour l’année 2021.
>Consultez le document au format interactif
Gratuité des transports en commun lors des pics de pollution
La Métropole Européenne de Lille a adopté la gratuité des transports en commun lors des pics des pollution. Le libre accès aux bus, métros et tramways a été autorisé en cas de déclenchement de la circulation différenciée par le Préfet. Cette mesure poursuit deux objectifs principaux : réduire la pollution de l’air respiré par les métropolitains, et contribuer à changer les comportements.
Vers les Zones à Faibles Emissions (ZFE)
Ce dispositif s’adresse à l’ensemble des usagers, particuliers comme professionnels, se déplaçant sur le territoire métropolitain avec des véhicules arborant les vignettes Crit’Air 4, 5 et Non Classés. Contrairement aux dispositifs mis en place actuellement lors des pics de pollution, les dispositions des ZFE sont permanentes.
Initié en juin 2019, le projet portait sur un premier périmètre constitué de onze communes, situées au cœur du territoire. Or, la loi Climat et Résilience, entrée en vigueur en août 2021, exige que les ZFE couvrent désormais la majeure partie de la population des métropoles, soit un minimum de 50 %. La MEL a ainsi acté, au conseil métropolitain du 29 avril 2022, de répondre avec ambition aux exigences apportées par la loi.
Comment ça marche ?
L’interdiction de la circulation pour les véhicules les plus polluants s’appliquera jour et nuit, tout au long de l’année et pas seulement en cas de pic de pollution comme c’était le cas jusque-là. Il s’agit ainsi d’agir sur la pollution de fond et de contribuer ainsi à améliorer la qualité de l’air de façon permanente et durable.
Les grands axes autoroutiers sont-ils concernés ?
Oui, la Voie Rapide Urbaine (VRU, nationale 356), l’A25 et l’A1 sur les communes qui sont traversées (Lille, Loos, Haubourdin, Ronchin et Sequedin) figurent dans les réflexions sur la future ZFE.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Au début de l’été 2022, la MEL engagera une nouvelle étude qui devra définir précisément les modalités de la future ZFE : le périmètre exact de celle-ci, les dérogations, la communication, l’accompagnement auprès des usagers, le contrôle, le suivi et la mesure des effets. Sur ces bases, une consultation citoyenne et professionnelle sera lancée en 2023, qui permettra également d’engager la communication sur le long terme. Fin 2023, une nouvelle délibération sera proposée, actant les principes opérationnels de la future ZFE. Une première étape d’information et de pédagogie d’au moins six mois sera préalable à l’application de sanctions.
Ces différentes étapes aboutiront à une mise en œuvre effective de la ZFE avant le 31 décembre 2024, et ce afin de se conformer aux délais fi xés par la loi.
Quel est le gain en matière environnementale ?
Moins de polluants dans l’air pour mieux respirer. L’interdiction de la circulation appliquée de manière permanente à ces véhicules les plus polluants au sein de la ZFE diminuerait de manière très significative les émissions dues au trafic routier : à l’intérieur de la ZFE moins 31 % d’oxydes d’azote, et jusque moins 36 % pour les particules très fines (PM2,5). La mesure permettrait également une diminution de ces polluants y compris à l’extérieur de la ZFE, à l’échelle de toute la MEL, pour tous ses habitants et usagers (moins 17 % d’oxydes d’azote, moins 22 % de PM2,5).
Existera-t-il des mesures d’accompagnement ?
La Métropole réfléchit à des mesures pour accompagner ce changement et en particulier encourager les citoyens à préférer les transports en commun ou le vélo. Ces dispositifs viendraient compléter les aides d’État déjà existantes pour les professionnels et les particuliers (prime à la conversion et bonus-malus écologique).
-
Énergie30/01/2023Défi Déclic énergie à AnnœullinFrédérique Licour nous raconte son expérience du défi Déclic énergie. Et pour quelles raisons elle a « rempilé » pour une deuxième saison. Portrait express.
-
Développement durable
Énergie
Habitat et logement
Info métropole29/04/2022La Métropole Européenne de Lille déploie son Cadastre SolaireCet outil offre, aux particuliers et aux professionnels, un premier niveau d’information pour démarrer un projet d’installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques. -
Énergie17/12/2019La MEL vote son Plan Climat Air Energie TerritorialLa MEL s’engage à lutter résolument contre le réchauffement climatique pour préparer et adapter le territoire métropolitain aux enjeux climatiques.