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Extramobile : une ambition pour les 10 prochaines années
Extramobile, ce sont les grands projets qui vont faire bouger les mobilités dans la Métropole Européenne de Lille. Ils proposeront de nouvelles offres et solutions de déplacements, performantes, économiques, écologiques et de qualité. Ces projets sont issus du Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT) adopté en 2019. Aujourd'hui, ces projets se concrétisent et deviennent Extramobile.
Un réseau de transport transformé
Le projet prévoit de développer et renforcer le réseau de transport existant pour multiplier les dessertes et les connexions.
De nouvelles lignes structurantes :
- 2 projets de tramway,
- 2 projets de bus à haut niveau de service (un nouveau mode bus/tramway),
- 26 communes traversées par les nouvelles lignes,
- 430 000 habitants et 300 000 emplois desservis.
Un réseau plus performant
- Prolongement de la ligne 1 du métro vers Eurasanté.
- Évolution du tramway existant (lignes Lille-Roubaix Eurotéléport et Lille-Tourcoing).
- Création de nouvelles liaisons express en bus ou en cars pour relier rapidement deux pôles urbains grâce à des aménagements dédiés.
- Optimisation de Lianes existantes afin de les rendre plus performantes avec davantage de voies réservées et des priorités au feu.
Tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing
Le tramway reliera Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Hem. La ligne offrira une desserte fine du territoire et garantira un meilleur accès au réseau de transport de la métropole.
Tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne
Le tramway desservira les villes de Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille, Lambersart, La Madeleine, Lille, Loos, Haubourdin, Faches-Thumesnil, Wattignies, Templemars.
BHNS Lille – Villeneuve d'Ascq
Le BHNS reliera les villes de Lomme, Lille, Hellemmes, Lezennes, Villeneuve d’Ascq et Sainghin-en-Mélantois. Un prolongement est en réflexion pour une desserte de Loos et Sequedin.
BHNS Saint-André-lez-Lille – Villeneuve d'Ascq
Le BHNS reliera les villes de Saint-André-Lez-Lille, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Villeneuve d’Ascq, Hellemmes, Ronchin, Lesquin et Lezennes.
Le calendrier
- 2019 : la Métropole acte le lancement des projets composant Extramobile, avec le vote du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT)
- 2021-2022 : les premières études de faisabilité sont réalisées sur les 4 projets d’infrastructures (tramway et BHNS)
- 2022 : une concertation préalable est organisée pour recueillir l’avis des habitants sur les 4 projets ; elle se poursuit par une concertation continue qui durera jusqu’aux enquêtes publiques
- 2024 : les études de conception détaillées sont lancées pour affiner les modalités techniques, environnementales et économiques des projets. Le Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT) se concrétise et devient Extramobile. Passer d'un acronyme à une marque, c'est en effet permettre à chacun de mieux comprendre le projet et de se l'approprier.
- À partir de 2025 : ouverture des enquêtes publiques pour présenter les impacts des projets sur l’environnement et le foncier et recueillir les contributions des habitants, en vue des déclarations d’utilité publique
- Fin 2025 : lancement des premiers travaux préparatoires pour déplacer les différents réseaux situés sous la chaussée, mener les éventuelles fouilles archéologiques et libérer l’espace sur la voirie
- À partir de 2028 : lancement des premiers travaux d’infrastructures et d’aménagement pour aménager la plateforme tramway/BHNS, installer le mobilier urbain, aménager les stations, végétaliser…
- Entre 2030 et 2035 : mises en service échelonnées des nouvelles lignes
Les enjeux du projet : un mix de solution pour l'ensemble du territoire
En lien avec Extramobile, la MEL porte une nouvelle vision de la mobilité à horizon 2035 pour encourager les changements de comportement.
- + de marche et de vélo grâce à des aménagements confortables et sécurisés,
- de nouveaux services pour des usages + raisonnés de la voiture : électromobilité, covoiturage, autopartage, programme Ecobonus…,
- des transports en commun + utilisés grâce à une vitesse commerciale et des performances améliorées pour les lignes de bus à fortes fréquentations,
- une intermodalité + facile grâce à de nouveaux pôles d’échanges multimodaux et parcs-relais.
Au-delà de la mobilité
Extramobile facilitera les déplacements et améliorera plus largement la qualité de vie de tous les habitants de la métropole.
Extramobile permettra de :
- réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre et améliorer la qualité de l'air,
- améliorer le cadre de vie : végétaliser, réaménager l’espace public et rééquilibrer son partage,
- participer au renouvellement urbain des quartiers traversés,
- favoriser le dynamisme économique et l’emploi
- renforcer l’attractivité de la MEL
Tous Extramobiles !
Avec Extramobile, la MEL porte une ambition nouvelle pour garantir des déplacements « extrafluides » et aménager un territoire attractif et solidaire grâce aux mobilités.
En 2035, les habitants de la MEL seront « Extramobiles ». L’accès à l'emploi, aux études, à la culture ou encore aux loisirs sera facilité.
Les modes de transport de demain
Extramobile prévoit, d’ici 2035, la réalisation de 2 projets de tramway et de 2 projets de bus à haut niveau de service. Ces deux derniers marqueront l’arrivée d’un mode nouveau sur le territoire de la MEL : une ligne de bus conçue et circulant comme une ligne de tramway avec une régularité et une fréquence accrues grâce notamment à une priorité aux feux et un tracé majoritairement sur voies dédiées.
Ces nouvelles lignes structurantes du réseau de transport en commun viendront :
- renforcer le maillage du territoire en transport en commun pour créer de nouvelles dessertes et connexions,
- constituer une nouvelle alternative crédible à la voiture individuelle,
- apporter une requalification des espaces publics traversés,
- participer à une redéfinition des usages de l'espace public métropolitain.
75km de nouvelles lignes
430 000 habitants desservis
300 000 emplois desservis
Les tramways
- Le tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne
- Le tramway du pôle métropolitain de Roubaix – Tourcoing
Les grands avantages du tramway
Le tramway est un mode de transport fiable et performant, capable de transporter un grand nombre de voyageurs.
- Il circule sur une plateforme dédiée avec priorité aux carrefours : les aléas liés au trafic sont limités
- Dans les rues traversées, l’espace est repensé pour tenir compte de l’ensemble des modes de déplacement doux, de la place du végétal en ville et de la voiture
- Il circule exclusivement à l’électricité grâce à sa ligne aérienne de contact (LAC) : c’est un mode décarboné qui participe à l’amélioration de la qualité de l’air
Les futures lignes de tramways seront dotées d'un matériel roulant moderne et des développements technologiques les plus récents. Les rames garantiront le confort des usagers.
Et les lignes actuelles R et T ?
Ces lignes seront modernisées en parallèle. Le matériel roulant sera remplacé à partir de 2026 par des rames plus confortables et performantes, qui permettront de transporter davantage de voyageurs. L’infrastructure sera modernisée et les temps de parcours fiabilisés. Le réaménagement des stations engagé à l’été 2023 sera poursuivi pour les rendre plus accessibles.
Un tramway toutes les 6 à 8 minutes en heure de pointe
Une vitesse de circulation d'environ 20km/h
Le bus à haut niveau de service (BHNS), un nouveau mode de bus comparable au tramway
Les grands avantages du BHNS
Comparable au tramway, il va faire son apparition sur le territoire et a vocation à devenir un mode structurant du réseau de transport de la MEL.
- C’est un transport fiable avec une régularité garantie : grâce à une circulation en site propre sur au moins 80% de son tracé et à sa priorité systématique aux carrefours.
- Spacieux et confortable, il offre des conditions de voyage agréables.
- Son arrivée s'accompagne d'une requalification de l'espace public de façade à façade : végétalisation, aménagements piétons et cyclables sécurisés…
Une fréquence inférieure à 10 minutes en heures de pointe
Une vitesse de circulation d'environ 20km/h
Une régularité au moins égale à 95%
Deux modes qui favorisent les modes actifs
100% des futurs itinéraires seront bordés d’aménagements sécurisés et adaptés à la circulation des cycles et des piétons. Chaque fois que l'emprise disponible le permettra, des pistes cyclables dédiées seront privilégiées. La configuration des lignes favorisera la connexion avec les modes actifs. Des stationnements vélos seront créés le long des itinéraires et notamment aux abords des stations. L'amélioration des cheminements piétons et cyclables est aussi prévue afin de faciliter l'accès aux stations.
Une partie des cheminements cyclables s’intégrera au projet Vélo+ mené par la MEL.
> Retrouvez plus d’informations sur le projet Vélo+
Un réseau bus restructuré autour des futures lignes
A l’horizon de la mise en service des nouvelles lignes, une réorganisation du réseau bus sera menée. Elle permettra de compléter le maillage du territoire en transports en commun et d'offrir des solutions de rabattement vers le tramway et le BHNS et les autres lignes structurantes du réseau. Elle sera pensée avec les communes afin de répondre au mieux aux besoins des habitants.
Une amélioration des espaces publics
L'arrivée des nouveaux modes implique une requalification de la voirie de façade à façade, c'est à dire sur toute la largeur de la rue. Cela comprend le réaménagement de la chaussée et des trottoirs pour insérer la plateforme et améliorer les cheminements piétons et cycles. L'espace public sera rendu plus accessible à l’ensemble des usagers, avec une attention particulière portée à la sécurité des piétons, des cyclistes et des personnes à mobilité réduite.
Une végétalisation renforcée
L'arrivée des nouveaux modes est l'occasion de repenser l'aménagement paysager en apportant davantage de végétation en ville : plantation de massifs, création d'alignements d'arbres... Partout où cela est possible, la végétation existante sera conservée et renforcée. Plus la largeur de voirie disponible sera importante, plus la végétation pourra être développée. Par ailleurs, le projet contribuera à lutter contre les îlots de chaleur urbain et portera attention à la gestion de la ressource en eau et à la limitation de l’imperméabilisation des sols.
Les acteurs
- La MEL, autorité organisatrice de la mobilité (AOM) et maître d’ouvrage (MOA) des projets
- Les communes traversées, qui participent au pilotage du projet (notamment à la définition du tracé et aux choix d'urbanisme et d'aménagement)
- Ilévia, le réseau de transport en commun de la MEL, exploité par la société KEOLIS Lille Métropole dans le cadre d'une concession de service public dont l’échéance est fixée au 31 mars 2025
- Les maîtres d’œuvre des lignes, assurent la maîtrise d’œuvre complète de chacune des lignes, depuis les études préliminaires jusqu’aux essais et la mise en service, incluant la phase de garantie de parfait achèvement.
- L’État et le Conseil départemental du Nord, financeurs du projet
- La Commission Nationale du Débat Public (CNDP), qui garantit le bon déroulement de la concertation et s'assure de la bonne information des habitants
Le coût et le financement
Le montant global du projet est d’environ 2 Md€. Ce montant comprend : les études, les travaux d’infrastructures, les systèmes de transport et le matériel roulant.
À ce stade, l’essentiel du budget est porté par la MEL.
Le projet est soutenu par :
- l’État, à hauteur de 102,5 M€,
- le Département du Nord, à hauteur de 50 M€.
Documentation
- Bilan de la concertation préalable
- Cartographie générale des projets
- Cartographie du projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix - Tourcoing
- Cartographie du projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne
- Cartographie du projet de Bus à Haut Niveau de Service Lille - Villeneuve d'Ascq
- Cartographie du projet de Bus à Haut Niveau de Service Saint-André-lez-Lille - Villeneuve d'Ascq
Vous informer
Pour toute question sur le projet, vous pouvez envoyer un email à l’adresse : contactreseaux@lillemetropole.fr
Depuis juillet 2022, une concertation continue est en cours sur le projet. Elle permet de s'informer et donner son avis tout au long du processus d’études jusqu’aux enquêtes publiques. Retrouvez les réunions, ateliers et événements auxquels vous pouvez vous inscrire sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL.
La concertation tout au long du projet
Il est possible de donner son avis sur les projets dans le cadre de la concertation continue menée par la MEL. Par son ampleur, Extramobile aura des conséquences sur le quotidien des habitants, leurs déplacements et leur cadre de vie. Il est donc important que les habitants puissent être associés à l’élaboration du projet.
Extramobile : la FAQ
Quelles seront les différences entre le nouveau tramway et le tramway existant ? Qu’est-il prévu pour faciliter l’intermodalité ? Quel sera l’impact du projet sur la qualité de l’air ?... Retrouvez toutes les réponses à vos interrogations dans notre Foire aux questions.
Découvrir les 4 projets Extramobile :
Le BHNS Saint-André-lez-Lille – Villeneuve d'Ascq
Le BHNS reliera les villes de Saint-André-Lez-Lille, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Villeneuve d’Ascq, Hellemmes, Ronchin, Lesquin et Lezennes.
Le tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing
Le tramway reliera Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Hem. La ligne offrira une desserte fine du territoire et garantira un meilleur accès au réseau de transport de la métropole.
Le tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne
Le tramway desservira les villes de Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille, Lambersart, La Madeleine, Lille, Loos, Haubourdin, Faches-Thumesnil, Wattignies, Templemars.
Le BHNS Lille – Villeneuve d'Ascq
Le BHNS reliera les villes de Lomme, Lille, Hellemmes, Lezennes, Villeneuve d’Ascq et Sainghin-en-Mélantois. Un prolongement est en réflexion pour une desserte de Loos et Sequedin.