Votre métropole
- Institution
- Compétences
- Grands projets
-
- Institution
- Compétences
- Grands projets
-
Votre quotidien
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Métropole européenne de Lille
- Votre métropole
- Compétences
- Aménagement du territoire
- Politique de la ville
- Quartiers prioritaires : lutter contre les inégalités
Lutter contre les inégalités dans les quartiers prioritaires
Signé en 2024, le Contrat de Ville et des solidarités oriente les politiques publiques et mobilise acteurs et financements pour améliorer durablement la vie dans les quartiers prioritaires. Ce contrat se décline autour de six enjeux, parmi lesquels la lutte contre les inégalités dès l'enfance.
Aujourd’hui, les écoles dans les quartiers prioritaires de la Métropole reflètent les défis des zones urbaines où elles se trouvent. On observe une nette distinction entre les établissements scolaires des quartiers prioritaires qui font face à de nombreuses difficultés et les autres écoles de la métropole. Les données socio-économiques montrent que les collèges situés dans ou près des quartiers prioritaires accueillent deux fois plus d’élèves issus de familles défavorisées. En lien avec ces difficultés socio-économiques, les élèves rencontrent plus de difficultés d’apprentissage. Par exemple, 58 % des jeunes âgés de 15 ans et plus vivant dans ces quartiers ne sont plus scolarisés et n’ont pas de diplôme, soit 3,3 fois plus que dans le reste de la métropole.
Par ailleurs, la crise sanitaire a mis en lumière et exacerbé les disparités existantes en matière d’accès à l’éducation, d’équipement numérique, de soutien aux élèves et de ressources pour les écoles des quartiers défavorisés. Les écarts entre les élèves issus de milieux socio-économiques précaires et les élèves plus favorisés se sont accentués. Cette division se renforce encore davantage lors du passage au collège.
Face à ce phénomène, la MEL et ses partenaires cherchent à lutter contre les inégalités dès l’enfance, notamment par la réussite éducative et scolaire de tous les jeunes. Cette démarche implique de favoriser l’égalité des chances via la mise en place de programmes de soutien scolaire renforcé, des investissements dans les infrastructures éducatives des quartiers, des actions visant favoriser la mixité sociale et scolaire ainsi que des efforts pour garantir un accès équitable aux ressources éducatives et technologiques.
Les ambitions
- accompagner les jeunes vers l’autonomie et favoriser les parcours personnalisés (insertion, logement, santé) ;
- mobiliser et accompagner les jeunes les plus vulnérables vers et dans le logement ;
- mieux repérer les élèves en difficultés et les accompagner dans leur réussite scolaire ;
- soutenir la parentalité ;
- favoriser la diversification d’orientation scolaire ;
- favoriser la mixité sociale et scolaire ;
- favoriser des activités sportives et culturelles régulières et variées.
Les partenaires
L'État, la Métropole Européenne de Lille, le Département du Nord, les communes, l'Éducation nationale, la Caisse d'Allocations Familiales, les Clubs de prévention, les Missions locales, les acteurs de l’accueil hébergement insertion et du logement, les Universités, les associations étudiantes et l'Agence de Développement et d'Urbanisme Lille Métropole.
Zoom sur des actions concrètes
- ARELI, programme Émergence
Bourse, accès à un réseau professionnel, coaching dans la durée… L’objectif du programme Émergence est de permettre à de jeunes talents issus de milieux modestes de poursuivre les études qu’ils souhaitent. Le programme les aide à réussir leurs études supérieures et leur insertion professionnelle en leur permettant d’accéder à ce qui leur manque le plus : des moyens financiers (une bourse complémentaire à la bourse d’État) et un réseau professionnel bienveillant via un réseau de parrainage. Tous les ans, une promotion de 30 à 50 jeunes bacheliers est sélectionnée pour rejoindre le programme. Challengés, épaulés dans leurs parcours vers l’emploi, ces lauréats sont également invités à entreprendre pour les autres, en s’engageant dans des actions citoyennes.
- Fonds d’Innovation Jeunes en Métropole
Issu de la stratégie métropolitaine « Jeunes en Métropole 2.0 » (JeM2.0), votée en octobre 2023, le Fonds d’Innovation Jeunes en Métropole (FIJeM) a pour objet de soutenir les projets innovants et partenariaux autour du 1er axe de sa stratégie jeunesse : être solidaire et attentif envers les jeunes métropolitains et lutter contre les inégalités. En articulation avec l’ensemble des politiques publiques concernées, la MEL entend ainsi soutenir une meilleure visibilité de l’offre du territoire métropolitain, un meilleur maillage territorial et contribuer à la fluidité des parcours des jeunes.
En savoir plus sur le Fonds d'Innovation Jeunes en Métropole
Les six axes du Contrat de ville et des solidarités
- Twitter (nouvelle fenêtre)
- Facebook (nouvelle fenêtre)
- Linkedin (nouvelle fenêtre)
- Youtube (nouvelle fenêtre)
- Instagram (nouvelle fenêtre)
MEL et VOUS
Installer cette application sur votre écran d’accueil pour y avoir facilement accès.
Appuyez sur puis “Ajouter à l’écran d’accueil”
Appuyez sur puis “Ajouter la page à” et “Écran d’accueil”
MEL et VOUS
lillemetropole.fr
Ajouter à l'écran d'accueil
MEL et VOUS
lillemetropole.fr