Euralimentaire

Euralimentaire

Un site d’excellence consacré au développement de la filière alimentaire métropolitaine autour de la dynamique du Marché de Gros de Lomme, booster de la création d’entreprises innovantes et d’emplois autour des produits frais en circuit court.
 

L’ancienne usine est devenue un quartier durable, repensé par la Métropole. Les habitants y ont pris leurs marques. La vie s’organise autour de nouveaux espaces d’activités et de loisirs.

Ce projet inédit de reconquête urbaine, réalisé par la SEM Soreli pour le compte de la MEL et de la ville, vise à créer un quartier exemplaire d’un point de vue urbain, social et environnemental

La conservation et le réemploi de certaines halles et de la trame des espaces publics inscrivent le projet dans une logique d’urbanisme de recyclage, qui évite l’étalement et reconstruit la ville sur elle-même. Un parc en réseau de 7 hectares sert d’armature au projet et favorise son intégration et son ouverture sur les quartiers environnants. Les halles réhabilitées deviennent des passages publics couverts, sur lesquels s’ouvrent de nouvelles activités. Un système innovant de gestion des eaux pluviales agrémente et caractérise les espaces verts tout en contribuant à la convivialité.


Quels programmes ?

Le projet d'aménagement du site Euralimentaire est un projet mixte : sa dimension économique se double d’un projet d’aménagement et de développement durable. 
Le projet vise ainsi à créer les conditions de développement pour les entreprises de la filière alimentaire autant qu’à retisser des liens interquartiers, dans un territoire marqué par des fractures urbaines et de vastes ensembles monofonctionnels.

L’accent sera mis sur le développement et le renouvellement du foncier répondant à la structuration de l’ensemble des fonctions alimentaires autour du Marché de Gros, via la recherche d’optimisation foncière des espaces bâtis. Cela permettra de développer une offre foncière et immobilière diversifiée pour asseoir la notion d’écosystème alimentaire liée au pôle d’excellence, parallèlement au renouvellement du centre commercial autour des activités à vocation alimentaire.

Sur son volet aménagement, Euralimentaire porte un enjeu de renouvellement urbain via la densification et la requalification des espaces publics. Celle-ci s’accompagne d’une offre diversifiée de logements envisagée également en extension urbaine, selon un principe d’insertion au sein des tissus urbains existants et d’amélioration générale des mobilités du secteur.

La programmation en extension urbaine (2e phase opérationnelle) est mixte, et prévoit entre autres : 

  • des bureaux / tertiaire / Formation / R&D / Services aux entreprises
  • des activités économiques productives et commerciales liées à l’alimentaire
  • des activités liées à la distribution et à la logistique
  • des logements (logements social et logement collectif et intermédiaire)  
  • des commerces
  • de la restauration/services
  • de l’hébergement hôtelier et spécifique (résidence actifs/ co-living)
  • des équipements d’intérêts collectifs recevant du public
  • de l’agriculture urbaine, maraîchage et circuits courts


Elle se déclinera sur une ouverture à l’urbanisation d’une quinzaine d’hectares et sur les secteurs d’intérêts associés au périmètre projet.


Chiffres clés

  • 5 communes : Lomme, Sequedin, Ennetières-en-Weppes, Englos et Capinghem
  • Site de plus de 200 ha
  • 15 ha d’ouverture à l’urbanisation

 

Calendrier

  • 2025 : appels d’offres pour les maîtrises d'œuvre des bâtiments G New et C&F
  • Février 2025 : Attribution courant