Votre métropole
- Institution
- Compétences
- Grands projets
-
- Institution
- Compétences
- Grands projets
-
Votre quotidien
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Métropole européenne de Lille
- Votre métropole
- Compétences
- Aménagement du territoire
- Politique de la ville
- Quartiers prioritaires : amplifier la politique d'accès à l'emploi
Amplifier la politique d'accès à l'emploi dans les quartiers prioritaires
Signé en 2024, le Contrat de Ville et des solidarités oriente les politiques publiques et mobilise acteurs et financements pour améliorer durablement la vie dans les quartiers prioritaires. Ce contrat se décline autour de six enjeux, parmi lesquels la politique d'accès à l'emploi pour les habitants de ces quartiers.
Dans la métropole, le nombre de personnes à la recherche d’un emploi a diminué entre 2016 et 2022. Cette tendance positive a également touché les quartiers prioritaires, où le chômage a baissé. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer : le travail de maillage quotidien des acteurs de l’emploi et de la création d’activités, l’appropriation par le monde économique des dispositifs de contrats aidés, notamment les emplois francs, les effets de la conjoncture macro-économique, etc.
Cette progression est toutefois à nuancer puisqu’un quart des emplois dans les quartiers prioritaires de la politique de la villes sont considérés comme précaires, alors que cette proportion est de 16 % en moyenne pour l’ensemble de la MEL. Il existe, également, des inégalités importantes au sein même des quartiers prioritaires de la politique de la villes. Cette diminution du chômage n’a pas été accompagnée d’une baisse de la pauvreté dans ces quartiers. De plus, le taux d’emploi dans ces quartiers reste en dessous de la moyenne observée dans la métropole.
L’ancrage du chômage dans ces quartiers souligne la nécessité de continuer les efforts d’intervention publique sur le long terme afin d’améliorer l’accès à l’emploi, la structuration de parcours professionnels et l’acquisition de compétences.
Les ambitions
- lever les freins à la mobilité pour tous et favoriser l’insertion des personnes en grande précarité ;
- renforcer l’articulation du SPELOF (service public de l’emploi local, de l’orientation et de la formation), en lien avec la mise en place de France Travail ;
- positionner les habitants des quartiers priori- taires au cœur des actions favorisant l’emploi et le dynamisme économique ;
- intensifier l’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus vulnérables ;
- lever les freins d’accès à l’emploi des habitants ;
- améliorer l’adéquation entre les compétences des habitants et celles recherchées par les employeurs ;
- promouvoir la création d’activités économiques comme outil de développement des territoires prioritaires.
Les partenaires
L'État, la Métropole Européenne de Lille, le Département du Nord, la Région Hauts-de-France, la Caisse d'Allocations Familiales, l'Agence de Développement et d'Urbanisme Lille Métropole, les communes, France Travail, les Maisons de l’emploi, Banque Publique d’Investissement (BPI).
Zoom sur des actions concrètes
- MEL toi du territoire
"MEL toi du territoire" est un programme événementiel d’envergure qui permet aux habitants des quartiers prioritaires de devenir acteurs du développement économique et de l’emploi en créant leur activité professionnelle ou en devenant collaborateur d’une entreprise partenaire du programme. C’est un projet inscrit au sein de la feuille de route du volet économique et emploi du contrat de ville métropolitain, incarné par le PACTE. Les partenaires de l’opération sont nombreux : Direction régionale au droit des femmes et à l’égalité, Région Hauts-de-France, Département du Nord, Chambre de commerce et d’industrie, réseau des écoles de la deuxième chance et LittleBigWomen.
- MobiliMEL
Répondre aux difficultés de mobilité constitue un enjeu majeur d’accès à l’emploi, en particulier pour les personnes les plus précaires et éloignées du marché du travail. La plateforme MobiliMEL concoure à lever les freins à la mobilité des personnes en recherche d’emploi (dont les bénéficiaires du RSA) et des plus précaires, en informant sur les différentes solutions de mobilité du territoire et en proposant un conseil à la mobilité pour se repérer dans les transports en commun, découvrir de nouveaux modes de transport, connaître les aides financières, les droits liés au transport, etc.
Les six axes du Contrat de ville et des solidarités
- Twitter (nouvelle fenêtre)
- Facebook (nouvelle fenêtre)
- Linkedin (nouvelle fenêtre)
- Youtube (nouvelle fenêtre)
- Instagram (nouvelle fenêtre)
MEL et VOUS
Installer cette application sur votre écran d’accueil pour y avoir facilement accès.
Appuyez sur puis “Ajouter à l’écran d’accueil”
Appuyez sur puis “Ajouter la page à” et “Écran d’accueil”
MEL et VOUS
lillemetropole.fr
Ajouter à l'écran d'accueil
MEL et VOUS
lillemetropole.fr