Quartiers prioritaires : lutter contre l'isolement et la précarité

Lutter contre l'isolement et la grande précarité

Signé en 2024, le Contrat de Ville et des solidarités oriente les politiques publiques et mobilise acteurs et financements pour améliorer durablement la vie dans les quartiers prioritaires. Ce contrat se décline autour de six enjeux, parmi lesquels la lutte contre l'isolement et la grande précarité.

La dématérialisation croissante des services publics a accentué les défis auxquels sont confrontées les populations les plus fragiles. L’accès aux droits, à l’éducation, à la culture, aux services et équipements publics à toutes et tous doit être une priorité. La transition vers le numérique représente un défi majeur, surtout en ce qui concerne l’emploi, la santé et la participation citoyenne. Les périodes de confinement ont mis en lumière les limites du recours au numérique. Il faut combler ce fossé pour éviter toute exclusion sociale. Durant cette période, le numérique a été remis en question sous divers angles : continuité pédagogique, accès aux soins de santé, aux services publics, maintien de l’emploi via le télétravail etc.

Les habitants des quartiers sont souvent victimes de discriminations liées à leur origine ou à leur lieu de résidence. Habiter dans un quartier relevant de la politique de la ville induit bien souvent une rupture dans l’égalité de traitement. Stigmatisations, refus d’accès à l’emploi, au logement, aux services sapent nos capacités à innover, à construire et à vivre ensemble. Il est impératif de redoubler d’efforts pour prévenir les exclusions sociales, promouvoir l’égalité des chances et renforcer la solidarité.

Les ambitions

À l’échelle des quartiers prioritaires d’ici 2030 :

  • faciliter l’accès aux droits et accompagner les habitants aux usages numériques ;
  • soutenir et expérimenter des démarches dédiées aux personnes isolées, peu mobiles, potentiellement en situation de rupture de droit ;
  • faire évoluer les pratiques RH des employeurs via le déploiement d’actions de sensibilisation, de formations innovantes en matière de lutte contre discriminations ;
  • poursuivre les actions engagées en faveur de la lutte contre les discriminations dans le domaine du logement.

Les partenaires

L'État, la Métropole Européenne de Lille, le Département du Nord, la Caisse d'Allocations Familiales, les Centres Communaux d'Action Sociale, le Conseil Départemental d'Accès aux Droits du Nord et les communes.

Zoom sur des actions concrètes

  • SOLIGUIDE

Déployé par Solinum, SOLIGUIDE est une plateforme en ligne qui référence les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en difficulté à l’échelle de la MEL et du Département. SOLIGUIDE répertorie des structures sociales d’urgence et d’autres services tels que des permanences juridiques, des baga- geries, ou encore des cours de français. Traduit en plusieurs langues, le guide est accessible aussi bien aux bénéficiaires qu’à leurs accompagnants. En lien avec l’État, le Département, la MEL, l’UDCCAS, la FAS, les villes, l’enjeu est de faire de SOLIGUIDE l’outil de référence pour communiquer sur l’offre de service sociale et solidaire de la MEL.

  • Emmaüs Connect

Emmaüs Connect accompagne les personnes les plus isolées en agissant sur les trois principaux leviers de l’inclusion numérique : l’accès à des moyens de connexion à prix solidaire, à du matériel reconditionné bon marché et à de l’apprentissage gratuit pour acquérir des compétences essentielles. Postuler à un emploi, trouver un logement, prendre un rendez-vous avec un médecin, refaire ses papiers, payer ses impôts, accéder à ses droits sociaux, suivre la scolarité de ses enfants… Il faut désormais se connecter pour accéder à la plupart des services du quotidien alors même que 48 % éprouvent au moins un frein qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et internet.


Les six axes du Contrat de ville et des solidarités