Votre métropole
- Institution
- Compétences
- Grands projets
-
- Institution
- Compétences
- Grands projets
-
Votre quotidien
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Métropole européenne de Lille
- Votre métropole
- Grands projets
- Grands projets urbains
- Bords de Deûle
Bords de Deûle
Situé à cheval entre les trois communes de La Madeleine, Marquette-lez-Lille et Saint-André-lez-Lille, le territoire « Bords de Deûle » et le canal qui le traverse occupent une place essentielle dans la trame verte et bleue métropolitaine, sur près de 300 ha.
Contexte
Au fil des projets, la Deûle change d’image : le canal, longtemps vu comme industriel et urbain, se transforme en un cours d’eau au caractère plus naturel ou habité. Situé aux portes de Lille, il offre aux riverains et aux Métropolitains un environnement idéal pour se détendre, se promener et s’adonner aux loisirs de plein air.
En amont de la maitrise d’œuvre urbaine en cours, le périmètre a fait l’objet d’une démarche participative avec les habitants et les acteurs du territoire, d’où sont nées cinq ambitions :
• la Deûle, un lien de nature pour les Métropolitains et les riverains
• une ville animée
• une ville habitée qui répond aux besoins en logement de tous les ménages
• une ville qui garantit la qualité architecturale paysagère et urbaine
• une ville accessible par les déplacements durables
Ainsi, le plan guide en cours de réalisation met en lumière des enjeux qui se traduisent par quatre grandes intentions stratégiques :
• La Deûle comme support du renouvellement du territoire, par une amplification des berges et le développement de 30 % d’espaces publics sur l’ensemble du territoire
• L’amélioration de l’accessibilité du territoire par un renforcement du maillage et le déploiement d’une nouvelle offre de transport
• Le développement d’un nouvel équipement public métropolitain : le Grand Parc Archéologique Jeanne de Flandres
• La diversification de la programmation à travers l’animation du territoire, la facilitation du parcours résidentiel des habitants et le maintien de l’activité économique
Les objectifs du programme
Il s’agira de :
- Développer une ville animée en lien avec la Deûle et le développement des transports collectifs autour de nouvelles polarités
- Amplifier et magnifier les Bords de Deûle par la création d’une épaisseur de berges de 30 m permettant d’assurer les continuités écologiques et de développer simultanément les modes actifs (gestion des berges, des conflits d’usages en lien avec les flux)
- Proposer une offre équilibrée en matière de densité, de répartition activités/logements et de typologies de logements
- Développer un véritable parcours résidentiel sur le territoire, en renforçant la mixité sociale et intergénérationnelle grâce à une palette de logements diversifiés (logements sociaux, en accession, en BRS, accession à prix maîtrisés, avec des granulométries différentes, co-living, habitat intergénérationnel…)
- Renforcer l’activité économique en tenant compte des atouts du territoire (présence industrielle, logistique fluviale) et la compléter d’activités créatives, artisanales et tertiaires. La question du développement touristique se pose également.
Chiffres clés
- Création d'un parc de 20 ha
- Portage foncier de la MEL et des villes de
- Marquette-lez-Lille et de Saint-André-lez-Lille
- Intégration d'une ligne de tramway / LHNS / LINO
- Arrivée d'environ 10 000 habitants à l'horizon 2030
- Accompagnement opérations de logement en cours
Calendrier
2025 :
- Finalisation des études pré-opérationnelles sur les secteurs du « nouveau cœur de ville de Marquette » et du « Parc des Bords de Deûle »
- Lancement d'une procédure de mise en concurrence pour une concession publique d'aménagement sur le « nouveau cœur de ville »
2026 :
- Lancement des études de maîtrise d’œuvre sur le Parc des Bords de Deûle
-
Déchets ménagers
Info métropole22/06/2026Erreurs de tri : rappel des règles vitales pour éviter de graves accidentsAprès l'important incendie d'un camion poubelle à Wattrelos, probablement dû à une batterie au lithium, la MEL rappelle les règles strictes de tri pour la sécurité de tous. Adoptons les bons gestes. -
Aménagement de la métropole22/06/2026« Bords de Deûle » : favoriser les mobilitésUn nouveau pont permettra de franchir la Deûle entre La Madeleine et Saint-André-lez-Lille, pour accompagner le développement du territoire des « Bords de Deûle ». -
Aménagement de la métropole22/06/2026Planter un million d’arbresLa MEL lance l’appel à manifestation d’intérêt « 1 million d’arbres ». Un projet collectif et écologique d’ampleur, pensé pour transformer durablement le territoire et améliorer le cadre de vie. -
Culture
Sport22/06/2026Agenda du week-end : que faire près de chez vous ?Fête du Canal, Red Bull Vél'au, 50 ans du Stadium, SuperTouch, visites guidées... Profitez d'une multitude d'activités dans la métropole ! -
Info métropole
Tourisme22/06/2026Cap sur les guinguettes dans la métropole !Terrasses en fête, bals sous les lampions et bières locales : les guinguettes de la métropole vous attendent pour un été tout en musique, en rires... et en bonne compagnie ! -
Transports et mobilité19/06/2026Nouvelle appli ilévia : le réseau dans la pocheMalin ! La nouvelle appli ilévia simplifie vos trajets. Disponible le 22 juin, elle facilite vos déplacements au quotidien.
-
Info métropole
Sport17/06/2026Le Stadium fête ses 50 ans en 2026 !À l’occasion de ses 50 ans, la MEL revient sur son histoire, ses récentes transformations et propose, tout au long de l’année, une programmation sportive et festive ouverte à tous. -
Transports et mobilité16/06/2026Transport : un réseau de bus réinventéPlus durable et plus performant, le réseau de bus de la MEL évolue, dès le 31 août, pour mieux répondre aux besoins de déplacements dans la métropole.
-
Info métropole15/06/2026Conseil métropolitain du 26 juin 2026Le conseil métropolitain se réunira vendredi 26 juin à 17h. La séance sera diffusée en direct sur nos réseaux sociaux et en replay sur ce site. -
Appel à projets
Économie et emploi03/06/2026Appel à projets : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences 2026La Métropole lance l'appel à projets "Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences" . Vous avez jusqu'au 31 juillet 2026 pour déposer vos dossiers. -
Info métropole03/06/2026Le parc Saint-Sauveur a ouvert ses portes au cœur de LilleAprès plusieurs années de transformation, le parc Saint-Sauveur a ouvert officiellement ses portes le 20 juin 2026. -
Eau et assainissement
Info métropole29/05/2026Bus Ec’Eau et O’Brigad’Eau : deux services pour aider les habitants à économiser l’eauPour accompagner les métropolitains dans la maîtrise de leur consommation d’eau, la MEL et iléo déploient deux dispositifs gratuits et de proximité : le Bus Ec’Eau et O’Brigad’Eau.
Saint-Sauveur
L’ancienne gare de marchandises Saint-Sauveur couvre une surface de 23 hectares entre le centre et l’hôtel de ville au Nord et le quartier populaire de Moulins au Sud, et entre le parc Jean-Baptiste Lebas à l’Ouest et les nouveaux quartiers de la Porte de Valenciennes à l’Est.
Fives-Cail
Depuis l’ouverture du lycée hôtelier international et des halles industrielles attenantes en 2016, le public lillois découvre ou redécouvre le majestueux site industriel Fives-Cail-Babcock où étaient fabriqués jusqu’en 2001 les plus belles locomotives, les ponts et charpentes métalliques et les tunneliers.
- Twitter (nouvelle fenêtre)
- Facebook (nouvelle fenêtre)
- Linkedin (nouvelle fenêtre)
- Youtube (nouvelle fenêtre)
- Instagram (nouvelle fenêtre)
MEL et VOUS
Installer cette application sur votre écran d’accueil pour y avoir facilement accès.
Appuyez sur puis “Ajouter à l’écran d’accueil”
Appuyez sur puis “Ajouter la page à” et “Écran d’accueil”
MEL et VOUS
lillemetropole.fr
Ajouter à l'écran d'accueil
MEL et VOUS
lillemetropole.fr