
Votre métropole
- Institution
- Compétences
- Grands projets
-
- Institution
- Compétences
- Grands projets
-
Votre quotidien
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Métropole européenne de Lille
- Votre métropole
- Grands projets
- Grands projets urbains
- Euralille à la Deûle
Euralille à la Deûle
Connecter les rives de la Deûle au coeur de la métropole et aux gares, en hybridant nature en ville et développement urbain.
L’ambition d’une métropole durable
Ce territoire de 200 ha, compris entre Euralille et la Deûle est réparti sur les quatre communes de Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Lambersart. Le projet s’inscrit pleinement dans les grandes orientations stratégiques de la Métropole Européenne de Lille en matière de développement durable, d’écologie et d’inclusion sociale. La mutation du territoire s’effectuera progressivement, en amont puis en synergie avec le développement du tramway et les travaux d’aménagement d’espace public et paysagers.
Ce projet constitue une mise en œuvre concrète des politiques métropolitaines, notamment par l’incarnation de trois objectifs majeurs :
- Mettre en place une nouvelle offre de mobilité, grâce à la mutation de l’infrastructure routière accueillant le tramway (Extramobile).
- Développer une armature bioclimatique agissant sur le climat, support de continuités écologiques, et d’un rapport renouvelé à la nature en ville au bénéfice des métropolitains.
- Accompagner le développement du territoire et la régénération urbaine du cœur historique d'Euralille
Euralille, un quartier d’affaires renouvelé et habité
Euralille à la Deûle s’inscrit également dans une dynamique de régénération urbaine, en accompagnant la mutation et la réhabilitation des bâtiments existants, l’évolution de leurs usages, en introduisant une mixité de fonctions. Les nouvelles constructions seront pensées dans une logique de réversibilité et une approche bioclimatique. Les circulations autour du pôle des gares (Lille Flandres et Lille-Europe) seront retravaillées pour garantir l’accessibilité multimodale (voitures, transports en commun, cycles, piétons) et accueillir le tramway.
Le projet développe une mixité programmatique à l’échelle des bâtiments pour intensifier les usages, développer l’offre de logements du périmètre et renforcer le rôle d’Euralille comme quartier d’affaires et hub métropolitain tout en le rendant plus habité et vivant. Une transformation qui vise à conjuguer rayonnement économique, résilience urbaine et qualité de vie.
Un projet structuré autour des mobilités, de la nature et de la biodiversité
Rendu possible par la mutation progressive de l’infrastructure routière au fur et à mesure de l’aménagement du tramway (Extramobile-SDIT), le projet repose sur une armature de mobilités renouvelées qui favorise les déplacements alternatifs à la voiture.
Le projet prévoit la plantation de 20 000 arbres environ, la renaturation d’au moins 15 ha de sol et porte une attention particulière à la diversité des paysages et des milieux pour restaurer des écosystèmes régulateurs de climat. Ainsi, prairies, forêts, bocages, clairières, vergers, bord d’eau et jardins humides sont pensés pour accueillir des intensités d’usages variables et des continuités écologiques qui se diffuseront dans les villes. Cette infrastructure bioclimatique permettra la constitution d’un corridor écologique, de campagne à campagne, dont les effets se diffuseront dans les villes.
Chiffres clés
- 4 communes : Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Lambersart
- Environ 200 ha
Calendrier
- Production plan Guide : juillet 2025
- Concession et premières préfigurations : 2025
L'Union
L'Union est un quartier d’environ 80 hectares à cheval sur les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Traversé par le Canal de Roubaix, il a longtemps eu une vocation très industrielle.
Saint-Sauveur
L’ancienne gare de marchandises Saint-Sauveur couvre une surface de 23 hectares entre le centre et l’hôtel de ville au Nord et le quartier populaire de Moulins au Sud, et entre le parc Jean-Baptiste Lebas à l’Ouest et les nouveaux quartiers de la Porte de Valenciennes à l’Est.
Fives-Cail
Depuis l’ouverture du lycée hôtelier international et des halles industrielles attenantes en 2016, le public lillois découvre ou redécouvre le majestueux site industriel Fives-Cail-Babcock où étaient fabriqués jusqu’en 2001 les plus belles locomotives, les ponts et charpentes métalliques et les tunneliers.
Rives de la Haute Deûle
Écoquartier aujourd’hui reconnu nationalement, les Rives de la Haute Deûle, situé à l’ouest de l’agglomération lilloise, a connu une métamorphose urbaine importante depuis une dizaine d’années.
Aménagement du territoire
Véritable vivier de projets urbains et économiques, la MEL oeuvre au quotidien pour imaginer une métropole agréable et accueillante, où il fait bon vivre et travailler.
- Twitter (nouvelle fenêtre)
- Facebook (nouvelle fenêtre)
- Linkedin (nouvelle fenêtre)
- Youtube (nouvelle fenêtre)
- Instagram (nouvelle fenêtre)
MEL et VOUS
Installer cette application sur votre écran d’accueil pour y avoir facilement accès.
Appuyez sur puis “Ajouter à l’écran d’accueil”
Appuyez sur puis “Ajouter la page à” et “Écran d’accueil”
MEL et VOUS
lillemetropole.fr
Ajouter à l'écran d'accueil
MEL et VOUS
lillemetropole.fr