Euralille à la Deûle

Connecter les rives de la Deûle au coeur de la métropole et aux gares, en hybridant nature en ville et développement urbain.

L’ambition d’une métropole durable

 

Ce territoire de 200 ha, compris entre Euralille et la Deûle est réparti sur les quatre communes de Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Lambersart. Le projet s’inscrit pleinement dans les grandes orientations stratégiques de la Métropole Européenne de Lille en matière de développement durable, d’écologie et d’inclusion sociale. La mutation du territoire s’effectuera progressivement, en amont puis en synergie avec le développement du tramway et les travaux d’aménagement d’espace public et paysagers.

Ce projet constitue une mise en œuvre concrète des politiques métropolitaines, notamment par l’incarnation de trois objectifs majeurs :

  • Mettre en place une nouvelle offre de mobilité, grâce à la mutation de l’infrastructure routière accueillant le tramway (Extramobile).
  • Développer une armature bioclimatique agissant sur le climat, support de continuités écologiques, et d’un rapport renouvelé à la nature en ville au bénéfice des métropolitains.
  • Accompagner le développement du territoire et la régénération urbaine du cœur historique d'Euralille

Euralille, un quartier d’affaires renouvelé et habité

 

Euralille à la Deûle s’inscrit également dans une dynamique de régénération urbaine, en accompagnant la mutation et la réhabilitation des bâtiments existants, l’évolution de leurs usages, en introduisant une mixité de fonctions. Les nouvelles constructions seront pensées dans une logique de réversibilité et une approche bioclimatique. Les circulations autour du pôle des gares (Lille Flandres et Lille-Europe) seront retravaillées pour garantir l’accessibilité multimodale (voitures, transports en commun, cycles, piétons) et accueillir le tramway.
Le projet développe une mixité programmatique à l’échelle des bâtiments pour intensifier les usages, développer l’offre de logements du périmètre et renforcer le rôle d’Euralille comme quartier d’affaires et hub métropolitain tout en le rendant plus habité et vivant. Une transformation qui vise à conjuguer rayonnement économique, résilience urbaine et qualité de vie.

Un projet structuré autour des mobilités, de la nature et de la biodiversité 
 

Rendu possible par la mutation progressive de l’infrastructure routière au fur et à mesure de l’aménagement du tramway (Extramobile-SDIT), le projet repose sur une armature de mobilités renouvelées qui favorise les déplacements alternatifs à la voiture.

Le projet prévoit la plantation de 20 000 arbres environ, la renaturation d’au moins 15 ha de sol et porte une attention particulière à la diversité des paysages et des milieux pour restaurer des écosystèmes régulateurs de climat. Ainsi, prairies, forêts, bocages, clairières, vergers, bord d’eau et jardins humides sont pensés pour accueillir des intensités d’usages variables et des continuités écologiques qui se diffuseront dans les villes. Cette infrastructure bioclimatique permettra la constitution d’un corridor écologique, de campagne à campagne, dont les effets se diffuseront dans les villes.

 

Chiffres clés
 

  • 4 communes : Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Lambersart
  • Environ 200 ha
     

 

Calendrier
 

  • Production plan Guide : juillet 2025
  • Concession et premières préfigurations : 2025

 

Euralille à la Deûle

  • Vue d'ensemble Euralille à la Deûle
  • Vue Jardin Casino Barrière
  • Vue aérienne Euralille à la Deûle
vue d'ensemble Euralille à la Deûle

Vue d'ensemble Euralille à la Deûle