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Les projets européens partenariaux
Placée au cœur de l’Europe et à seulement 30 min de Bruxelles, 1h30 de Londres et 3h d’Amsterdam, la Métropole européenne de Lille profite de sa position géographique pour échanger et construire avec ses voisins et avec toute l’Europe. L’Union européenne est un véritable partenaire pour la MEL puisqu’elle finance de nombreux projets qui améliorent le quotidien des métropolitains.
Circular Building Convert : développer la conversion d'immeubles en logements abordables et sociaux
Nom du programme : Interreg North-West Europe (NWE)
Budget total : 4 380 00 €
Budget de la MEL : 106 848 € - Financement FEDER à hauteur de 60%
Chef de file du projet : Lille Métropole Habitat
Partenaires opérationnels : Métropole Européenne de Lille (FR), Université de technologie de Delft (NL), Laboratoire pour les bâtiments verts et transformables (NL), Wonen Limburg Accent Ltd. (NL), Municipalité de Heerlen (NL), Université de Kaiserslautern-Landau (DE), CD2E - Accélérateur de la transition écologique (FR), Commune d'Etterbeek (BE), RetroKit Ltd. (IE).
Partenaires associés : Perspective Brussels (BE), CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) (FR), Stadsregio Parkstad Limburg (NL), ICLEI, Housing Europe, Carbery Housing, Conseil des Architectes d’Europe.
Durée du projet : 2024 - 2028
Face au manque de logements et à la vacance de nombreux bureaux, la Métropole Européenne de Lille (MEL) participe au projet Interreg Circular Building Convert (CBC) de 2025 à 2028. L'objectif est de développer des solutions concrètes pour transformer ces bureaux en logements abordables et sociaux, en appliquant les principes de l'économie circulaire (réemploi des matériaux).
Piloté par Lille Métropole Habitat, le projet s'appuiera sur deux chantiers pilotes, dont un sur la métropole, pour créer 220 logements. Les solutions techniques et économiques développées seront ensuite partagées avec les collectivités et les professionnels du secteur, notamment via un programme de formation, afin d'accélérer ce type de transformations vertueuses en Europe du Nord-Ouest.
Social Food Webs : lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité
Nom du programme : Interreg Europe
Budget total : 2 019 690 €
Budget de la MEL : 272 320 € - Financement FEDER à hauteur de 80%
Chef de file du projet : Université des sciences appliquées de Finlande du Sud-Est (Xamk)
Partenaires du projet : Métropole Européenne de Lille (MEL), Municipalité de Vejle, Conseil du Comté de Valles Occidental, Région de Wielkopolska, Région de planification de Riga, Entreprise de l'Environnement de la Municipalité de Porto (EMAP), Conseil Économique de la Flandre-Orientale (EROV)
Durée du projet : 1er mai 2025 - 31 juillet 2029
Face au gaspillage alimentaire massif d'un côté et à la précarité de l'autre, la Métropole Européenne de Lille (MEL) s'engage dans le projet Social Circular Food Webs. Financé par Interreg Europe, ce projet réunit 8 régions partenaires pour améliorer les politiques publiques de soutien aux circuits alimentaires locaux.
L'objectif est de rendre ces circuits plus efficaces, solidaires et circulaires. Pour cela, les partenaires partagent leurs meilleures pratiques sur trois thèmes clés : la prévention du gaspillage, la gestion de la redistribution des surplus et le soutien aux nouveaux modèles économiques solidaires.
3 Axes Thématiques d'Apprentissage :
- Développement de réseaux de prévention du gaspillage alimentaire à bénéfices sociaux et environnementaux.
- Gestion de la redistribution alimentaire et utilisation des technologies de suivi.
- Soutien aux nouveaux modèles économiques dans la distribution des surplus alimentaires.
Pour la MEL, ce projet est une opportunité de s'inspirer des meilleures initiatives européennes afin d'enrichir son propre réseau "RÉGAL MEL" (Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire), qui sera lancé en 2025.
Time2adapt - Mesures et expérimentations innovantes basées sur l’approche temporelle pour adapter nos villes au changement climatique
Nom du programme européen : European Urban Initiative – Innovative Action
Budget total : 6 242 187,20 € - Cofinancement européen : 4 993 749,76€
Budget de la MEL : 102 229 € - Cofinancement européen : 61 337 €
Chef de file du projet : Métropole Européenne de Lille
Partenaires du projet : MEL, Ville de Lille, Ville de Loos, ARACT (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), CEREMA, ONG SEED, Groupe A – Coopérative culturelle, Écologie urbaine et citoyenne
Partenaires de transfert : Ville de Dresde (Allemagne), Ville de Middelburg (Pays-Bas), Aire métropolitaine de Barcelone (Espagne)
Durée du projet : 4 ans, de mars 2024 à février 2027
Alors que le dérèglement climatique amène davantage de périodes de fortes chaleurs avec des températures plus élevées, comment offrir aux habitants des lieux avec des températures fraîches, pour un meilleur confort de vie ? Time2Adapt vise à améliorer la qualité de vie des métropolitains pendant les périodes chaudes en augmentant l’offre en lieux frais ouverts aux habitants, grâce à l’approche temporelle comme levier de multiplication. Cette offre sera visible sur une cartographie numérique et exhaustive à destination des habitants.
Cet aménagement temporel est rendu cohérent en :
- Rendant plus accessibles davantage d’espaces et de bâtiments frais. Cela passe par l’ouverture de lieux à d’autres usages (ex : cours d’écoles ouvertes aux habitants les week-end et pendant les vacances) ou l’adaptation des horaires (piscines, parcs, jardins, tout lieu pouvant être considéré comme étant rafraichissant) ;
- Transformant certains bâtis existants par des travaux pour les rendre plus facilement accessibles et permettre l’intensification de leurs usages. De simples transformations ou modification des systèmes d’ouverture peuvent ouvrir des lieux et les rendre accessibles, intensifiant leur usage.
- Transformant certains espaces existants en « ilots de fraîcheur » par des travaux de désimperméabilisation et végétalisation, et en les ouvrant ;
- Proposant des installations temporaires « rafraichissantes » (ombre, ventilation naturelle, végétalisation, etc.) dans l’espace public et les lieux nouvellement ouverts.
Ces actions appellent des modalités de gestion innovantes (comme la mutualisation de personnels municipaux, ou la gestion de bâtiments multi-usages). Le programme EUI-IA permet de tester toutes ces actions par le biais d’expérimentations co-construites avec les habitants et gestionnaires des lieux. L’ensemble du projet donnera lieu à la création d’une boîte à outils.
Upcycling Trust : rénover des bâtiments en logements abordables grâce à des organismes fonciers solidaires
Nom du programme européen : Interreg Europe du Nord-Ouest
Budget de la MEL : 102 229 €
Montant du cofinancement européen : 61 337 €
Chef de file du projet : Ville de Lille
Partenaires du projet : MEL, Ville de Lille, CLTB (Bruxelles), SOA (Cork), Cork City Council, Rennes Métropole, LMH, VUB (Bruxelles), CLT Ghent, Habiter 2030 (France)
Durée du projet : 5 ans, de novembre 2023 à octobre 2028
La crise du logement touche de nombreuses villes du Nord-Ouest de l'Europe et incite à produire davantage de logements abordables. Cependant, la construction de nouveaux logements peut entrer en contradiction avec les objectifs environnementaux, notamment en ce qui concerne la préservation des espaces verts existants. La rénovation du parc immobilier pour atteindre les objectifs climatiques (neutralité énergétique d'ici 2050 au niveau européen, objectifs de 8200 rénovations par an dans le PCAET) est à la fois un défi et une opportunité.
Le modèle des Community Land Trusts (CLT en anglais) et des Organismes Fonciers Solidaires (OFS en français) offre une forme de propriété innovante et hybride. Il s’agit de dissocier le foncier du bâti d’un logement. Autrement dit, l’OFS détient le foncier et le loue au propriétaire du bâti (à un loyer minime) via un Bail Réel Solidaire. Grâce à la détention du foncier par l’OFS, l’acquéreur du logement peut l’acheter à un prix bien en-dessous du prix du marché. La donation est possible à l’unique condition que les revenus du bénéficiaires soient en dessous du plafonds de ressources. Quant à la revente, elle ne peut dépasser le prix initial ajusté de l’indice de révision des loyers ainsi que l’indice des coûts de construction. L'intérêt pour cette approche novatrice est en constante augmentation. Les logements gérés par les OFS ont le potentiel significatif d'encourager une transition urbaine durable, tant du point de vue économique qu’environnemental.
L’objectif est d'explorer comment le BRS peut être utilisé pour permettre la rénovation des logements, notamment pour les ménages ayant des difficultés pour souscrire un emprunt. L'intégration d'une approche de rénovation complète et circulaire, ainsi que la neutralisation des coûts de foncier par le développement des logements en BRS, peuvent conduire à des villes plus durables et plus abordables de manière structurelle. De plus, en plaçant les communautés locales au cœur du modèle, le projet Upcycling Trust vise à contribuer à la résilience des villes.
IMPETUS : Améliorer les politiques locales sur les usages temporaires
Nom du programme européen : INTERREG Europe
Budget de la MEL : 260 000 €
Montant du co-financement européen : 208 000 €
Durée du projet : mars 2023 à mai 2027 (51 mois)
Chef de file du projet : National Association of Italian Municipalities Tuscany (ANCI Tuscany) (Italie)
Partenaires du projet : Métropole européenne de Lille , Bucharest-Ilfov Regional Development Agency (Roumanie), LAMA Società Cooperativa – Impresa Sociale (Italie), Riga City Council (Lettonie), Mazowieckie Region (Pologne), City of Las Palmas de Gran Canaria (Espagne).
Partout en Europe, la tendance à l’utilisation temporaire des espaces prend de l’ampleur. Les bâtiments vides, les terrains vacants et les espaces sous-employés sont de plus en plus réutilisés pour des expérimentations co-créatives, qui favorisent les innovations culturelles, sociales et entrepreneuriales. Ces initiatives jouent souvent un rôle crucial dans la création de valeur publique partagée et revitalisent les dynamiques sociale, culturelle et économique des zones urbaines. Elles stimulent des approches plus flexibles et agiles du développement urbain et assurent un impact à long terme, comme le prouve leur adoption dans les projets de régénération urbaine.
Cependant, les usages temporaires rencontrent souvent des obstacles significatifs, notamment lorsqu’ils émanent d’organisations issues de la société civile ou de mouvements populaires.
IMPETUS aborde les questions politiques en jeu pour l'activation des usages temporaires comme outil des stratégies de développement urbain durable et intégré.
IMPETUS vise à améliorer la manière dont les villes et les régions conçoivent les politiques de développement durable, en tenant compte des usages temporaires des espaces abandonnés ou sous-utilisés.
Les partenaires d'IMPETUS partageront et apprendront de différentes politiques en collectant les bonnes pratiques et en échangeant à leur sujet. Ils les relieront également aux expériences et modèles pertinents d'autres acteurs régionaux, afin d'améliorer l'instrument politique identifié par chacun d'eux pour stimuler l'adoption des usages temporaires comme une approche clé pour soutenir une transition juste aux niveaux local et européen.
Le partenariat rassemble des autorités locales et régionales, leurs associations et les agences de développement d'Italie, d'Espagne, de France, de Pologne, de Roumanie et de Lettonie.
IB-Green : Parcs d’activités industriels et commerciaux – résilients face au changement climatique et prêts pour l’avenir
Nom du programme européen : INTERREG North-West-Europe
Budget de la MEL : 984 158 €
Montant du co-financement européen : 595 893 €
Durée du projet : Du 23/03/2023 au 28/02/2027 (47 mois)
Chef de file du projet : Climate Alliance of European cities with indigenous rainforest peoples.
Partenaires du projet : Municipality of Arnhem (Pays-Bas), Green Energy Park (Belgique), Hessian Agency for Nature Conservation, Environment and Geology (Allemagne), Métropole Européenne de Lille (France), Sandyford BID CLG t/a Sandyford Business District (Ireland), Bonn Science Shop (Germany), Municipality of Leeuwarden (Pays-Bas), Municipality of Singen/Hohentwiel (Allemagne), Ministry for Energy and Spatial Planning in Luxemburg (Luxembourg), Dun Laoghaire Rathdown County Council (Ireland).
Les parcs d’activités industriels et commerciaux sont très imperméables et particulièrement vulnérables aux périodes de surchauffe. Occupant une part décisive de la zone urbanisée du nord-ouest de l'Europe, ils jouent un rôle crucial dans l'augmentation des îlots de chaleur urbains dans cette région.
Partant de ce constat, le projet IB-Green vise à réduire le stress thermique des parcs d’activités existants en développant la mise en place d’infrastructures vertes et bleues. Rendre les parcs d’activité existants plus résiliant face au changement climatique réduira le stress thermique et améliorera la qualité de l'air dans les zones urbaines, ce qui conduira à une amélioration des conditions de vie et de travail.
11 partenaires de projet de 6 pays de l'Europe du Nord-Ouest représentant des autorités locales, des exploitants et des gestionnaires de parcs d'activités, des réseaux, des organisations sectorielles et des institutions scientifiques dans le domaine de l'adaptation au changement climatique unissent leurs forces pour relever ce défi. L'accent est mis sur les anciens parcs d’activités, créés au siècle dernier, qui perdent en attractivité. Dans ces zones, le besoin de changement est important mais complexe. Il est possible de les moderniser tout en réduisant la pression exercée par l'acquisition de nouveaux terrains.
Des mesures d'adaptation seront mises en œuvre pour répondre à trois axes stratégiques principaux :
- Augmenter le nombre d’infrastructures vertes et bleues dans les espaces publics des parcs d’activité industriels et commerciaux tout en développant une meilleure collaboration entre les secteurs public et privé ;
- Inciter les propriétaires d'entreprises privées à mettre en œuvre des mesures d'adaptation au changement climatique ;
- Inciter les autorités locales à mettre en œuvre davantage d'infrastructures vertes et bleues.
Projet Life RUBIES : Une coopération franco-espagnole pour une réduction des flux de pollutions rejetés par temps de pluie
Nom du programme : LIFE
Budget de la MEL : 349 212 €
Montant du co-financement européen : 192 066 €
Chef de file du projet : Réseaux, services et mobilité-transports – DEA - Veille Hydraulique Métrologie
Partenaires du projet :
Suez SMART SOLUTIONS (France) - Acteur privé expert en déploiement de solution de gestion en temps réel des eaux – coordonnateur du projet
Cetaqua (Barcelone) - Centre de recherche dans la gestion des eaux (groupe SUEZ) – bénéficiaire associé
LYRE (Bordeaux) - Centre de recherche dans la gestion des eaux (groupe SUEZ) – bénéficiaire associé
Aquatec (Espagne) - Acteur privé expert en développement d’outils de gestion des eaux usées – bénéficiaire associé
CSIC (Barcelone) - Centre de recherche catalan en automatisme – bénéficiaire associé
Canal de ISABEL II (Madrid) - Collectivité propriétaire de réseaux d’assainissement (site pilote 1) - bénéficiaire associé
MEL (France) - Collectivité propriétaire de réseaux d’assainissement (site pilote 2) – bénéficiaire associé
LASIR, université de Lille - bénéficiaire associé
Durée du projet : 3,5 ans d’octobre 2021 à avril 2025
Le programme LIFE RUBIES vise une diminution des flux de pollution rejetés par temps de pluie par les systèmes d’assainissement par la gestion intégrée et coordonnée à la fois de la quantité (mesure des volumes transités et rejetés) et de façon innovante par un pilotage par la qualité des eaux transportées par les réseaux et par la qualité du milieu récepteur. Le projet repose sur l’application sur deux territoires pilotes (Lille et Madrid) de la solution logicielle AQUADVANCED étendue de façon expérimentale au contrôle par la qualité.
Afin d’optimiser le fonctionnement du système de collecte et réduire les flux de pollution rejetés au milieu naturel en temps de pluie, la MEL souhaite expérimenter grandeur nature, sur ses ouvrages existants, les gains de performance que pourrait apporter ce nouveau concept de gestion dynamique du système basé sur l’analyse en temps réel des données pluviométriques, hydrauliques et de pollution.
Pour en savoir plus :
Le projet I-KNOW-HOW (Integrated KNOWledge & coaching service to support people with cancer in How to remain in Or return to Work) : aider les personnes atteintes d’un cancer à se maintenir dans un emploi ou à réintégrer un emploi
Nom du programme européen : Interreg des 2 Mers
Budget de la MEL : 317 640€
Montant du cofinancement européen : 190 584 €
Chef de file du projet : Université des sciences appliquées d'Artevelde (Belgique)
Partenaires du projet : MEL, Institut de recherche de Zeeland (Pays-Bas), Université HZ des sciences appliquées (Pays-Bas), Rother Volontary action (Royaume-Uni), The Sara Lee trust (Royaume-Uni), Startpoint inclusive entrepreneurship (Belgique), Emino (Belgique), Centre Oscar Lambret (France)
Durée du projet : 3 ans et 7 mois, de février 2019 à septembre 2022
Le projet I-KNOW-HOW, que la MEL a intégré en novembre 2020, a pour but de permettre aux personnes recevant un diagnostic de cancer de rester ou de retourner au travail. Pour cela, des services pour les employeurs, les employés, les professionnels du domaine médical et les coaches de travail seront créés. La MEL travaillera essentiellement pour les services dédiés aux employeurs : après avoir identifié les entreprises adhérentes à la démarche, elle co-constuira une boîte à outils à leur destination et les aidera à se l’approprier.
Enfin, la MEL proposera des recommandations relatives aux politiques publiques pour l’ensemble du partenariat afin de permettre le maintien et le retour à l’emploi des personnes atteintes de cancer.
Le projet BISEPS (Business clusters Integrated Sustainable Energy Packages) : accompagner les entreprises à assumer la réduction des émissions de carbone
Nom du programme européen : Interreg des 2 Mers
Budget de la MEL : 242 454, 4 €
Montant du cofinancement européen : 145 472, 64 €
Chef de file du projet : Intercommune de Leidal (Belgique)
Partenaires du projet : MEL, WVI (association intercommunale pour le développement régional), POM (agence de développement de la Flandre occidentale), ville de Breda (Pays-Bas), Conseil du comté de West Sussex (Royaume-Uni), CD2E (Centre de développement des écoentreprises (France)
Durée du projet : 4 ans, septembre 2016 à octobre 2021
Le projet BISEPS assiste les clusters d’entreprises dans leur recours aux énergies renouvelables et les aide à créer des synergies au plan énergétique entre elles.
Pour cela, il sera développé, à leur destination, un modèle d’outils BISEPS générique pour déterminer les solutions technologiques optimales à faible carbone, sans avoir à mener des études de faisabilité chronophages et onéreuses.
Dans ce projet, la MEL travaille sur le site-pilote de Ravennes-les-Francs avec 24 entreprises. La MEL est chargée d'identifier les autres parcs d'activités pour lesquels le modèle d'outil BISEPS pourrait être testé.
Le projet ALARM : une coopération franco-belge pour une sécurité sans frontières
Nom du programme européen : Interreg France-Wallonie-Flandres
Budget de la MEL : 84 972 €
Montant du cofinancement européen : 42 486 €
Chef de file du projet : SDIS 59 (Service d’incendie et de secours du Nord)
Partenaires du projet : MEL, Préfecture du Nord-Cabinet SIRACEDPC 59 (France), Forum Européen pour la Sécurité Urbaine (FESU) (France), DREAL Nord-Pas-de-Calais-Picardie (France), Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) (Wallonie), Federale Diensten van de Gouverneur van West-Vlaanderen (Flandre), zone du Hainaut Est, Centre et Est (Wallonie), zone Westhoek (Flandre), zone Fluvia (Flandre), RPA Hainaut Sécurité (Wallonie), gouvernement flamand - Agence Maritime Services et Côtes (Flandre), Centre Informatique du Hainaut (Wallonie), EMIZ Nord (France), Services du Gouverneur de la Province du Hainaut (Wallonie), Service Public de Wallonie (Wallonie), Préfecture de Zone de Défense Est (France), SDIS 02 (France), SDIS 08 (France), Services du Gouverneur de la Province de Namur (Wallonie), Zone de secours LUX (Wallonie), Agence pour Information Géographique Flandre (AGIV) (Flandre), Zone de secours DINAPHI (Wallonie)
Durée du projet : 5 ans, d'octobre 2016 à septembre 2021
Le projet ALARM a pour objectif de développer la coopération franco-belge dans le domaine de la sécurité et de la protection civile par l'amélioration
des secours transfrontaliers entre la France et la Belgique, la coordination des exercices de terrain et la gestion des risques transfrontaliers.
L'ambition du projet s'articule autour de 3 axes majeurs :
- Identifier, analyser et partager l'analyse des risques existants entre les frontières franco-belges.
- Apprendre à collaborer ensemble au quotidien pour agir efficacement en situation d'urgence sur la base d'un schéma transfrontalier.
- Promouvoir une culture citoyenne de la sécurité civile avec la sensibilisation des pouvoirs locaux.
Le projet Com.Unity.Lab : un transfert de bonnes pratiques pour aider les quartiers de la Politique de la Ville
Nom du programme européen : URBACT
Budget de la MEL : 52 000 €
Montant du cofinancement européen : 44 200 €
Chef de file du projet : Ville de Lisbonne (Portugal)
Partenaires du projet : MEL, Villes de Bari (Italie), Aalborg (Danemark), Lublin (Pologne), Ostrava (République Tchèque), Sofia (Bulgarie), La Haye (Pays-Bas)
Durée du projet : 2 ans et demi, décembre 2018 à juin 2021
Le projet européen « Com.Unity.Lab » s’inscrit dans le programme européen d’échanges et d’apprentissages entre villes « URBACT » dont l’objectif est d’élaborer des solutions pour faire face aux grands enjeux urbains.
Huit villes européennes, dont la MEL, appartiennent à ce réseau. Elles vont toutes tenter de reproduire sur leur territoire les bonnes pratiques identifiées au sein de la ville de Lisbonne. Ces bonnes pratiques ont pour but de renforcer l’autonomie et le pouvoir de décision des personnes résidant dans les quartiers de la Politique de la Ville. La MEL se concentrera sur la mise en œuvre de l’une des quatre bonnes pratiques identifiées, à savoir un système de subvention innovant, dans les quartiers de veille active. Les trois autres outils sont une cartographie, la création de bureaux délocalisés dans les quartiers et une plateforme collaborative de gestion des fonds européens.
Le projet Fast to Market : une coopération franco-belge pour faciliter l’accès des entreprises aux marchés
Nom du programme européen : Interreg France-Wallonie-Flandres
Budget de la MEL : 318 057, 50 €
Montant du cofinancement européen : 174 931, 62 €
Chef de file du projet : IDETA (Wallonie)
Partenaires du projet : MEL, Réseau Entreprendre (Wallonie), ADICTECT Pas-de- Calais CEEI (France), Transalley (France), Héraclès CEEI (Wallonie), la Maison de l’Entreprise (Wallonie), Spl Ruches d’entreprises Nord de France (France) et IEG (Wallonie)
Durée du projet : 3 ans, de juin 2018 à mai 2021
Le projet Fast to Market propose une méthodologie basée sur les fondements du marketing de l’innovation. C'est un accélérateur d'accès au marché transfrontalier pour les entreprises de la zone France Wallonie Flandres.
Il s’adresse tant aux porteurs de projets qu’aux jeunes entreprises ou qu’aux entreprises en croissance. Le projet se concentre sur les profils d’entreprises prioritaires pour le développement de la zone franco-wallonne : les entreprises à haut potentiel et potentiel médian (création d’emplois, innovation) actives dans des secteurs d’activités stratégiques.
L’investissement de la MEL au sein de Fast to Market lui permettra de développer son réseau d’acteurs économiques à l’échelle transfrontalière ainsi que de renforcer les compétences des entreprises du territoire grâce à une meilleure connaissance du marché belge.
Le projet EYES (empowering Youth through Entrepreunarial Skills): ensemble pour aider les jeunes à trouver un emploi
Nom du programme européen : Interreg Europe du Nord-Ouest
Budget de la MEL : 403 420 €
Montant du cofinancement européen : 242 051, 57 €
Chef de file du projet : Eglise évangélique de Westphalie
Partenaires du projet : MEL, Eglise évangélique de Westphalie (Allemagne), Ville de Herne (Allemagne), Municipalité de Tilburg (Pays-Bas), JES city lab (Belgique), Arrondissement royal de Greenwich (RU), Association des Centres Sociaux de Wattrelos (France), Serve the city international (Belgique), Fondation Université catholique de Brabant (Belgique), Université de Greenwich (Royaume-Uni), Université Leuven (Belgique)
Durée du projet : 3 ans, de juin 2018 à mai 2021
En Europe du Nord-Ouest, 14% des jeunes de 15 à 34 ans ne sont ni en emploi, ni en formation, ni scolarisés. Ces jeunes, appelés NEETs (not in employment, education and training), sont difficiles à toucher par les dispositifs classiques d’accompagnement vers l’emploi, et courent un fort risque d’exclusion du marché de l’emploi et de la société. Sur le territoire de la MEL, ce sont 34 % des 15-24 ans qui sont au chômage, et 27,6 % des moins de 30 ans qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.
La MEL s’est donc engagée aux côtés de dix autres partenaires pour développer une approche globale et transnationale qui combine le développement de compétences transversales par un coaching personnalisé et la mise en place d’une plateforme digitale dédiée aux besoins des jeunes sans qualification. La MEL s’attachera également à lever les freins à la mobilité des jeunes en développant des échanges internationaux au sein des villes partenaires.
1000 jeunes "NEETs" seront accompagnés pendant les 3 ans. A l’issue du projet, un futur lieu ressources pérennisera l’action et facilitera le lien entre les jeunes et les dispositifs existants d’accompagnement à l’emploi.
Le projet Valys : une coopération transfrontalière franco-belge pour le développement du territoire de la vallée de la Lys
Nom du programme européen : Interreg France-Wallonie-Flandres
Budget de la MEL : 922 500, 00 €
Montant du cofinancement européen : 507 375,00 €
Chef de file du projet : Province de Flandre Occidentale (Flandre)
Partenaires du projet : MEL, Ville de Kuurne (Flandre), ville de Wevelgem (Flandre), intercommunale de Leiedal (Flandre), Province de Flandre Orientale (Flandre), ville de Harelbeke (Flandre), ville de Kortrijk (Flandre), ville de Menen (Flandre), ville de Wervik (Flandre), ville de Comines (Wallonie)
Durée du projet : 5 ans, de janvier 2016 à mars 2021
Dans la continuité du projet européen Interreg Corrid’or, le projet Valys vise à valoriser le parc transfrontalier paysager « Leivallei-parc de la Lys ».
Le projet se concentre sur deux axes principaux, à savoir l'instauration d'un dialogue avec les citoyens et le renforcement des éléments paysagers et naturels de la vallée de la Lys.
Au total, ce sont 9 sites qui bénéficieront d’aménagements en 2020 et 2021. Parmi ces réalisations, une passerelle piétonne sera construite à Bousbecque avec comme particularité d’être transfrontalière. En effet, elle permettra de rejoindre le centre-ville de Bousbecque, situé en France, à la voie verte, située en Belgique. Le projet de réaménagement du parc de l’Orchidée à Comines constitue, quant à lui, un bel exemple de co-construction et de concertation dans la mesure où les citoyens sont invités à donner leur avis sur ce projet par le biais d’ateliers participatifs.
Enfin, le programme Interreg France-Wallonie Flandres permettra de financer d’autres aménagements comme la création d’entrées vers le chemin de halages, l’installation du mobilier et de la signalétique, la réalisation de travaux paysagers et de plantations.
Le projet Enacting the Commons : apprendre des communs en Europe pour transformer l’action publique
Nom du programme européen : Erasmus +
Budget de la MEL : 74 494, 00 €
Montant du cofinancement européen : 74 494, 00 €
Chef de file du projet : la 27ème Région (France)
Partenaires du projet : MEL, ANIS, CAE CLARA (société coopérative culturelle), POP UP, SavoirsCom1, villes de Grenoble et de Brest
Durée du projet : 2 ans, de octobre 2018 à octobre 2020
La notion de « communs » désigne l’ensemble des ressources communes comme l’espace public, les ressources naturelles, l’environnement, les logiciels libres… Depuis peu, le mouvement des communs, qui consiste pour un groupe de citoyens à réguler la gestion, l’usage et l’enrichissement de ces ressources a pris de l’ampleur. Face au développement de ce mouvement, il est difficile pour les administrations publiques de déterminer leur rôle.
Dans ce contexte de gouvernance partagée avec les citoyens, l’objectif du projet est d’organiser des mobilités à travers l’Europe pour explorer la notion des communs afin de répondre notamment à ces questions :
- Comment la notion des communs interroge-t-elle l’action publique ?*
- Quel est le rôle des collectivités, des administrations et des élus dans le mouvement des communs ?*
- Comment équiper les acteurs publics pour leur permettre de concevoir et mettre en oeuvre des politiques et services publics prenant en compte ces notions, dans un cadre renouvelé de gouvernance ?*
* https://www.rtes.fr/enacting-the-commons-projet-erasmus
Le projet Tripod II (Transregional projet for Innovation and Promotion Of Design II) : développer la compétitivité des Petites et Moyennes Entreprises (PME) grâce aux ressources du design
Nom du programme européen : Interreg France-Wallonie-Flandres
Budget de la MEL : 236 550 €
Montant du cofinancement européen : 130 102 €
Chef de file du projet : Lille Design (France)
Partenaires du projet : MEL, ADITEC Pas-de-Calais (France), Ruches d’entreprises Nord de France(France), Héraclès (Wallonie), Wallonie Design (Wallonie), Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai - Incubateur APUI (France), CCI Grand Lille (France), Design Innovation (Wallonie), Designregio Kortrijk (Flandre), Progress/ Maison du Design (Wallonie), IDETA (Wallonie), Flanders Inshape (Flandre), Université de Mons (Wallonie)
Durée du projet : 4 ans, octobre 2016 à septembre 2020
Pour permettre effectivement d’accroître, au sein des entreprises, l’innovation, la différenciation et la création de valeur et donc la compétitivité, les actions suivantes vont être menées :
- L’accompagnement des entreprises dans la démarche du design.
- La formation des entreprises au management des ressources du design.
- La création, la diffusion et la mutualisation d’outils pour la compréhension et l’intégration du design dans les activités des entreprises.
- La structuration pour les designers (Club designers) et le développement d’opportunités d’affaires transfrontalières (Meeting Design Transfrontalier).
Il n’existe pas de définition unique et définitive du design car celui-ci évolue sans cesse en fonction des époques, des cultures et des apports des designers.
L’alliance française des designers le définit comme « un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux* ».
*http://www.alliance-francaise-des-designers.org
Le projet Tous Eco-Citoyens ! (TEC !) : une coopération franco-belge pour le développement de la Trame Verte et Bleue et l’éducation à la biodiversité
Nom du programme européen : Interreg France-Wallonie-Flandres
Budget de la MEL : 159 054, 38 €
Montant du cofinancement européen : 79 527, 19 €
Chef de file du projet : Province de Flandre Occidentale (Flandre)
Partenaires du projet : MEL, Groupe ornithologique et Naturalise du Nord-Pas-de- Calais (France), Espace Naturel Lille métropole (France), Hainaut Développement Gestion (Wallonie), INAGRO (Flandre), Pays des Moulins de Flandre (France), regionaal landschap Ijzer & Polder vzw (Flandre), regionaal landschap West-Vlaamse heuvels vsw (Flandre), Communauté de Communes de Flandre intérieure (France), Ville de Comines-Warneton (Wallonie), Vlaamse Landmaatschappij (Flandre), ville de Mouscron (Wallonie), regionaal landschap Vlaamse Ardennen (Flandre)
Durée du projet : 4 ans, de juillet 2016 à juin 2020
La MEL et ses partenaires travaillent ensemble jusqu'en 2020 dans trois directions :
- Réaliser des plans d’action écologique en faveur d’espèces et habitats représentatifs de l’environnement eurométropolitain. Trois habitats et quatre espèces ou familles d’espèces ont été retenus : le bocage et les haies, les vergers, les bords de champs ; la chouette chevêche, le triton crêté, la Gorge Bleue, les busards, le bruant jaune, le Lérot, le moineau friquet.
- Mener à bien des actions et des événements visant à sensibiliser le public eurométropolitain à la biodiversité locale.
- Faire connaître au plus grand nombre les initiatives menées dans ce cadre.
Tast'in Fives : la cuisine comme source de rénovation urbaine de la friche industrielle Fives Cail Babcock
Nom du programme européen : Actions Innovatrices Urbaines (AIU)
Coût total du projet : 6 200 000 € dont 139 821 € portés par la MEL
Montant du cofinancement européen : 4 998 846, 31 € au total dont 111 856, 80 € pour la MEL
Chef de file du projet : Ville de Lille
Partenaires du projet : MEL, Société de Restauration et Rénovation de Lille, Institut Supérieur d’Agriculture (ISA), Centre National de la Recherche Scientifique, Association « Les sens du Goût », Fédération du Nord du Secours Populaire français, Maison de l’Emploi de Lille, la Sauvegarde du Nord, le Centre d’Innovation des Technologies sans Contact, Rencontres Audiovisuelles, CCAS, Epareca, A table citoyens !
Durée des travaux : 3 ans, de mars 2017 à février 2020
Depuis 2012, un projet ambitieux de rénovation urbaine se dessine en vue de transformer les 20 hectares de la friche industrielle « Fives Cail Babcock ».
Parmi les nombreux projets développés sur la friche, une Halle gourmande dite « tast’in Fives » regroupe divers équipements en lien avec la thématique de l’alimentation.
La Halle gourmande sera composée des équipements suivants :
- Un « food court » qui est un espace regroupant plusieurs restaurants aux cuisines variées. Après avoir fait leur choix, les clients pourront rejoindre des places assises dans des salles communes.
- Une cuisine solidaire qui est un lieu intergénérationnel et inter sociétal où se rencontrent des personnes partageant leurs connaissances et compétences culinaires avec d’autres en quête de savoir-faire.
- Une cuisine incubatrice à destination de jeunes entrepreneurs soucieux de tester leur future activité en conditions réelles.
- Une serre agricole dont le but est de tester des modèles économiques de production agricole en milieu urbain ainsi que d’offrir des activités pédagogiques.
Le projet Nicivalys : une coopération franco-belge pour renforcer la stratégie transfrontalière des espaces naturels de la Lys
Nom du programme européen : Interreg France-Wallonie-Flandres
Budget de la MEL : 14 250 €
Montant du cofinancement européen : 14 250 €
Chef de file du projet : Ville de Comines-Warneton (Belgique)
Partenaires du projet : MEL
Durée du projet : 1 an, de juin 2018 à juin 2019
Nicivalys est un projet de coopération franco-belge qui concerne la pose d'un réseau de 10 mâts et plateformes afin de favoriser la nidification de la cigogne blanche dans la vallée de la Lys transfrontalière.
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