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- Extramobile : le tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing

Le tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing
Cette ligne vient irriguer le territoire nord-est de la métropole. Elle desservira 110 000 habitants sur les communes de Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Hem, et bien plus via les connexions avec le réseau existant et futur. Ce projet est issu du Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT) adopté en 2019, désormais "Extramobile". Le projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix - Tourcoing franchira fin 2025 une étape décisive : l’enquête publique, à l’issue de laquelle doit être obtenue la Déclaration d’Utilité Publique.
Une infrastructure, trois lignes
- Une nouvelle ligne Nord-Sud « Neuville-en-Ferrain – Tourcoing – Roubaix – Hem » ;
- La ligne de tramway « T » prolongée entre Tourcoing Centre et Gare de Tourcoing ;
- La ligne de tramway « R » prolongée entre Eurotéléport et Wattrelos.
Simplifier les déplacements, multiplier les connexions
Des connexions seront assurées avec :
- Ligne R du tramway : Eurotéléport
- Ligne T du tramway : Tourcoing Gare (grâce à un prolongement du tramway existant de Tourcoing Centre à la gare de Tourcoing)
- Métro ligne 2 : Pont de Neuville, Tourcoing Centre, Tourcoing Gare et Eurotéléport
- Réseau ferré : gare SNCF de Tourcoing
Des pôles d'échanges multimodaux et aires relais seront créées pour permettre à tous les usagers de bénéficier du projet.
5 communes desservies
38 stations
20,5 km d'infrastructures à créer
60 000 voyages par jour estimés à la mise en service
Principaux lieux desservis
- établissements universitaires : campus Roubaix - Tourcoing de l'Université de Lille,
- lieux culturels : La Piscine, La Condition Publique, la Manufacture à Roubaix, le Zéphyr à Hem, la Maison Folie Hospice d’Havré, le MUba Eugène Leroy à Tourcoing,
- pôles d'activités économiques et commerciales : l’Usine, le centre McArthurGlen à Roubaix, le Centre Commercial Promenade de Flandre...
- équipements sportifs : Stab Vélodrome à Roubaix, Piscine des Trois Villes à Hem, Tourcoing-les-Bains...
- secteurs en renouvellement urbain : quartiers de l'Alma, du Pile et des Trois Ponts à Roubaix, de la Bourgogne à Tourcoing ou encore de la Lionderie à Hem
Quelques exemples de temps de trajet
- Eurotéléport - Beaulieu : 14 minutes
- Vélodrome de Roubaix - Gare de Tourcoing : 23 minutes
- Pont de Neuville - L'Union : 15 minutes
Le projet en un clin d’œil
Les points clés
- 20,5 km d'infrastructure
- 38 stations
- un tramway toutes les 6 à 7 minutes en heure de pointe
- Alimentation par ligne aérienne de contact
- Tramway à écartement métrique
La cartographie du projet
Le calendrier du projet
Après une phase de concertation préalable, le projet franchit une nouvelle étape. Il s'agit de l'enquête publique, prévue fin 2025, et préalable à la Déclaration d'Utilité Publique (DUP). S'ensuivra l'Autorisation Environnementale (AE) afin de permettre la réalisation du projet. En parallèle, les études de conception détaillées se poursuivent.
Sont ainsi envisagés les horizons de mises en service suivants :
- 2033 : Axe Nord – Sud (Neuville-en-Ferrain – Tourcoing – Roubaix – Hem)
- 2035 : Axe Est – Ouest (Roubaix – Wattrelos)

Les enjeux du projet
La Métropole Européenne de Lille a fait de l’amélioration de l’offre en transports collectifs dans le territoire Nord-Est une priorité. Les déplacements au sein des cinq communes traversées par le tramway représentent un potentiel de plus de 685 000 déplacements qui vont donc bénéficier directement du projet.
(source : Enquête Ménage Déplacements de 2016)
Un tramway qui transforme la ville
La ligne participera au renouvellement urbain des communes traversées. Plusieurs quartiers inscrits au NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain) bénéficieront directement des aménagements urbains et des possibilités de déplacement offertes par le tramway : le quartier de la Bourgogne à Tourcoing, l’Alma, les Trois Ponts et le Pile à Roubaix, la Lionderie et les Trois Baudets à Hem. La ligne desservira le quartier de l'Union entre Roubaix, Tourcoing et Wattrelos.
Plus qu'un projet de transport
Au-delà d’un projet de transport, ce projet constitue un véritable projet de qualité urbaine. En effet, l’arrivée du tramway va transformer le paysage qu’il dessert.
- Améliorer le cadre de vie : repenser l'espace public, mettre en valeur le patrimoine, favoriser la végétalisation ;
- Développer les mobilités actives : pistes cyclables, cheminements piétons…
- Apaiser l'espace public en favorisant la coexistence de tous les modes de déplacement et en offrant une alternative performante à la voiture, réduire les émissions et les concentrations de polluants atmosphériques issus du trafic routier.
Il s’agit donc à la fois d’un projet de transport et d’un projet d’aménagement répondant aux spécificités du territoire.

Secteurs traversés : des quartiers en renouvellement
Le tramway traversera plusieurs quartiers en renouvellement, inscrits au Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Dans ces secteurs, il transformera le cadre de vie et constituera un levier de développement social, économique et culturel.
À Roubaix :
- l’Alma : le passage du tramway contribuera à désenclaver ce quartier en le connectant à la gare et au centre-ville de Roubaix et à l'Union,
- les Trois Ponts et le Pile : le tramway viendra améliorer la connexion de ces deux quartiers avec le reste de la ville.
À Tourcoing :
- la Bourgogne : le tramway participera à l'atteinte des objectifs fixés par le vaste plan de rénovation urbaine en cours : redynamiser et désenclaver.
À Hem :
- la Lionderie et les Trois Baudets : le tramway participera à la revalorisation de ces quartiers, qui verront se poursuivre les opérations de renouvellement du bâti dégradé et bénéficieront des nouveaux aménagements urbains liés à l'arrivée du tramway.
À la frontière de Roubaix et Tourcoing, le quartier de l'Union fait l'objet d'un vaste projet de renouvellement qui vise à transformer une ancienne friche industrielle en Écoquartier et en pôle d'excellence autour de la filière textile. Les deux centres de recherche, 150 entreprises et 2600 salariés installés sur le site bénéficieront pleinement de l'arrivée du tramway. La végétation développée autour de la ligne viendra s'intégrer aux 10 hectares d'espaces verts qui seront à terme développés sur le site et s'ajoutera aux 800 arbres déjà présents dans le parc de l'Union.
Les stations
Elles doivent :
- Offrir aux usagers un espace d’attente sécurisé et confortable, été comme hiver ;
- Fournir des informations sur le réseau, sur la ligne de tramway et sur l’état du trafic ;
- Proposer des services permettant aux usagers d’emprunter la ligne de tramway et favorisant l’intermodalité.
Leur emplacement a été pensé pour :
- Desservir les quartiers, lieux de vie et pôles économiques ;
- Faciliter la correspondance avec d’autres lignes et/ou modes de déplacement ;
- Être accessibles tout en garantissant la rapidité du tramway, avec une interdistance adaptée.
Une réponse aux besoins de mobilité
Le choix du tramway permet de répondre aux besoins de déplacements actuels mais aussi d'anticiper ceux à venir. Une croissance importante de la population, des emplois et donc des déplacements est en effet attendue sur cet axe d'ici 2035. Le tracé retenu permet de répondre à des besoins croissants. Dans ces secteurs, l'arrivée du tramway accompagnera les transformations urbaines en cours. En desservant des secteurs en devenir, le tramway agira également comme un déclencheur de nouvelles dynamiques urbaines.
Une nouvelle alternative à la voiture individuelle
Le tramway viendra offrir une desserte supplémentaire en transport en commun pour les habitants de 5 communes de la métropole. Les usagers venant de Lille ou de communes voisines pourront également emprunter cet axe pour rejoindre Roubaix et Tourcoing pour le travail, les études ou les loisirs. Le tramway permettra ainsi de réduire la part modale de la voiture individuelle sur ce secteur.

Le BHNS Lille – Villeneuve d'Ascq
Le BHNS reliera les villes de Lomme, Lille, Hellemmes, Lezennes, Villeneuve d’Ascq et Sainghin-en-Mélantois. Un prolongement est en réflexion pour une desserte de Loos et Sequedin.

Le tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne
Le tramway desservira les villes de Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille, Lambersart, La Madeleine, Lille, Loos, Haubourdin, Faches-Thumesnil, Wattignies, Templemars.

Le BHNS Saint-André-lez-Lille – Villeneuve d'Ascq
Le BHNS reliera les villes de Saint-André-Lez-Lille, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Villeneuve d’Ascq, Hellemmes, Ronchin et Lezennes.

Extramobile : la FAQ
Quelles seront les différences entre le nouveau tramway et le tramway existant ? Qu’est-il prévu pour faciliter l’intermodalité ? Quel sera l’impact du projet sur la qualité de l’air ?... Retrouvez toutes les réponses à vos interrogations dans notre Foire aux questions.
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