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Le tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing
Cette ligne vient irriguer le territoire nord-est de la métropole. Elle desservira 130 000 habitants sur les communes de Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Hem, et bien plus via les connexions avec le réseau existant et futur. Ce projet est issu du Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT) adopté en 2019, désormais "Extramobile".
Des connexions seront assurées avec :
- Ligne R du tramway : Eurotéléport
- Ligne T du tramway : Tourcoing Gare (grâce à un prolongement du tramway existant de Tourcoing Centre à la gare de Tourcoing)
- Métro ligne 2 : Pont de Neuville, Tourcoing Centre, Tourcoing Gare et Eurotéléport
- Réseau ferré : gare SNCF de Tourcoing
Le tracé
5 communes desservies
40 à 45 stations
20 à 22km d'infrastructures à créer
60 000 voyages par jour estimés à la mise en service
Principaux lieux desservis :
- établissements universitaires : campus Roubaix - Tourcoing de l'Université de Lille,
- lieux culturels : La Piscine, La Condition Publique, la Manufacture à Roubaix, le Zéphyr à Hem, la Maison Folie Hospice d’Havré, le MUba Eugène Leroy à Tourcoing,
- pôles d'activités économiques et commerciales : l’Usine, le centre McArthurGlen à Roubaix, le Centre Commercial Promenade de Flandre...
- équipements sportifs : Stab Vélodrome à Roubaix, Piscine des Trois Villes à Hem, Tourcoing-les-Bains...
- secteurs en renouvellement urbain : quartiers de l'Alma, du Pile et des Trois Ponts à Roubaix, de la Bourgogne à Tourcoing ou encore de la Lionderie à Hem
Le projet en un clin d’œil
Depuis juillet 2022, une concertation continue est en cours sur le projet. Elle permet de s'informer et donner son avis tout au long du processus d’études jusqu’aux enquêtes publiques. Retrouvez les réunions, ateliers et événements auxquels vous pouvez vous inscrire.
Je donne mon avis sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL.
Une réponse aux besoins de mobilité
Le choix du tramway permet de répondre aux besoins de déplacements actuels mais aussi d'anticiper ceux à venir. Une croissance importante de la population, des emplois et donc des déplacements est en effet attendue sur cet axe d'ici 2035. Le tracé retenu permet de répondre à des besoins croissants. Dans ces secteurs, l'arrivée du tramway accompagnera les transformations urbaines en cours. En desservant des secteurs en devenir, le tramway agira également comme un déclencheur de nouvelles dynamiques urbaines.
Une nouvelle alternative à la voiture individuelle
Le tramway viendra offrir une desserte supplémentaire en transport en commun pour les habitants de 5 communes de la métropole. Les usagers venant de Lille ou de communes voisines pourront également emprunter cet axe pour rejoindre Roubaix et Tourcoing pour le travail, les études ou les loisirs. Le tramway permettra ainsi de réduire la part modale de la voiture individuelle sur ce secteur.
Secteurs traversés : des quartiers en renouvellement
Le tramway traversera plusieurs quartiers en renouvellement, inscrits au Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Dans ces secteurs, il transformera le cadre de vie et constituera un levier de développement social, économique et culturel.
À Roubaix :
- l’Alma : le passage du tramway contribuera à désenclaver ce quartier en le connectant à la gare et au centre-ville de Roubaix et à l'Union,
- les Trois Ponts et le Pile : le tramway viendra améliorer la connexion de ces deux quartiers avec le reste de la ville.
À Tourcoing :
- la Bourgogne : le tramway participera à l'atteinte des objectifs fixés par le vaste plan de rénovation urbaine en cours : redynamiser et désenclaver.
À Hem :
- la Lionderie et les Trois Baudets : le tramway participera à la revalorisation de ces quartiers, qui verront se poursuivre les opérations de renouvellement du bâti dégradé et bénéficieront des nouveaux aménagements urbains liés à l'arrivée du tramway.
À la frontière de Roubaix et Tourcoing, le quartier de l'Union fait l'objet d'un vaste projet de renouvellement qui vise à transformer une ancienne friche industrielle en Écoquartier et en pôle d'excellence autour de la filière textile. Les deux centres de recherche, 150 entreprises et 2600 salariés installés sur le site bénéficieront pleinement de l'arrivée du tramway. La végétation développée autour de la ligne viendra s'intégrer aux 10 hectares d'espaces verts qui seront à terme développés sur le site et s'ajoutera aux 800 arbres déjà présents dans le parc de l'Union.
Découvrir les autres projets Extramobile (issus du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport - SDIT) :
Le tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne
Le tramway desservira les villes de Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille, Lambersart, La Madeleine, Lille, Loos, Haubourdin, Faches-Thumesnil, Wattignies, Templemars.
Le BHNS Lille – Villeneuve d'Ascq
Le BHNS reliera les villes de Lomme, Lille, Hellemmes, Lezennes, Villeneuve d’Ascq et Sainghin-en-Mélantois. Un prolongement est en réflexion pour une desserte de Loos et Sequedin.
Le BHNS Saint-André-lez-Lille – Villeneuve d'Ascq
Le BHNS reliera les villes de Saint-André-Lez-Lille, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Villeneuve d’Ascq, Hellemmes, Ronchin et Lezennes.
Extramobile : la FAQ
Quelles seront les différences entre le nouveau tramway et le tramway existant ? Qu’est-il prévu pour faciliter l’intermodalité ? Quel sera l’impact du projet sur la qualité de l’air ?... Retrouvez toutes les réponses à vos interrogations dans notre Foire aux questions.