LE BHNS LILLE – VILLENEUVE D’ASCQ
Visuel non contractuel

Le BHNS Lille – Villeneuve d'Ascq

Ce projet reliera les communes de Lomme, Lille, Hellemmes, Lezennes, Villeneuve d’Ascq et Sainghin-en-Mélantois. Un prolongement est en réflexion pour une desserte de Loos et Sequedin. Cette ligne apportera une solution complémentaire pour relier les pôles de Lille et Villeneuve d'Ascq. Ce projet est issu du Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT) adopté en 2019, désormais "Extramobile".

Des connexions seront assurées avec :

  • le métro ligne 1 aux stations République, Triolo et 4 Cantons
  • le métro ligne 2 aux stations Bois-Blancs, Port de Lille, Cormontaigne et Lille Grand Palais
  • le futur tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne, aux stations Port de Lille et Lille Grand Palais,
  • le futur BHNS Saint-André-lez-Lille - Villeneuve d’Ascq au stade Pierre Mauroy.

Le tracé

 

6 à 8 communes desservies

35 à 37 stations

Entre 16 et 18km de tracé

15 000 à 18 000 voyages par jour estimés à la mise en service

Principaux lieux desservis :

  • établissements universitaires : l’Université catholique de Lille et le campus Cité scientifique à Villeneuve d'Ascq,
  • sites culturels et sportifs : le musée d'Histoire Naturelle et le Palais des Beaux-Arts de Lille, le stade Pierre Mauroy, le Golf Lille Métropole,
  • pôles d'activités économiques et commerciales : le site d’excellence EuraTechnologies, Lille Grand Palais, la ZI du Hellu, le Parc scientifique de la Haute Borne,le Heron Parc,
  • espaces verts : le parc Jean-Baptiste Lebas, le jardin Vauban,
  • lieux emblématiques du territoire : la place de la République, le Beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille, la Porte de Paris.

Le projet en un clin d’œil

Depuis juillet 2022, une concertation continue est en cours sur le projet. Elle permet de s'informer et donner son avis tout au long du processus d’études jusqu’aux enquêtes publiques. Retrouvez les réunions, ateliers et événements auxquels vous pouvez vous inscrire. 

Je donne mon avis sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL.

Une nouvelle solution en transport en commun

Le BHNS permettra la desserte de près de 105 000 habitants et 126 500 emplois par un nouveau mode de transport fiable et performant. Il apportera une solution complémentaire pour relier les pôles de Lille et Villeneuve d'Ascq via les transports en commun. Pour ces habitants, il renforcera les connexions avec des équipements métropolitains majeurs, à l’image d’EuraTechnologies ou du Stade Pierre Mauroy.

Les secteurs traversés

Boulevard de la Liberté
Visuel non contractuel

Des quartiers en transformation urbaine

Le BHNS traversera plusieurs quartiers en transformation urbaine. Dans ces secteurs, il transformera le cadre de vie et constituera un levier de développement.

À Lille :

  • le quartier des Bois-Blancs : le BHNS viendra renforcer sa connexion avec le centre de Lille. Il accompagnera son projet de renouvellement en participant à la requalification de l'espace public,
  • les rives de la Haute Deûle : en face des Bois Blancs, le BHNS accompagnera le projet urbain mené autour du pôle d’excellence EuraTechnologies.
  • la place du Maréchal Leclerc : le BHNS participera à la requalification de cette place du centre-ville de Lille,
  • Saint-Sauveur : le site de l'ancienne gare, où seront créés de nouveaux logements et bureaux ainsi qu’un parc, sera desservi par le BHNS. Ses aménagements urbains et paysagers s’intègreront pleinement au projet. Il viendra par ailleurs desservir la future piscine olympique métropolitaine en bordure du boulevard Painlevé.

Entre Lille et Lezennes :

  • Portes métropolitaines : ce projet vise à désenclaver Mont de Terre et à créer une articulation avec le quartier résidentiel de l’Épine. Il vise également à accompagner la mutation du foncier SNCF.

À Villeneuve d’Ascq :

  • Grand Angle : le périmètre de ce projet de réaménagement urbain recoupe en partie celui du BHNS. L’objectif est d’offrir un cadre de vie apaisé et plus attractif aux habitants, en cohérence avec les objectifs du BHNS.

Découvrir les autres projets Extramobile (issus du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport - SDIT) :

Projet SDIT

Le tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing

Le tramway reliera Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Hem. La ligne offrira une desserte fine du territoire et garantira un meilleur accès au réseau de transport de la métropole.

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Projet SDIT

Le BHNS Saint-André-Lez-Lille - Villeneuve d'Ascq

Le BHNS reliera les villes de Saint-André-Lez-Lille, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Villeneuve d’Ascq, Hellemmes, Ronchin, Lesquin et Lezennes.

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Projet SDIT

Le tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne

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FAQ Extramobile

Extramobile : la FAQ

Quelles seront les différences entre le nouveau tramway et le tramway existant ? Qu’est-il prévu pour faciliter l’intermodalité ? Quel sera l’impact du projet sur la qualité de l’air ?... Retrouvez toutes les réponses à vos interrogations dans notre Foire aux questions.

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