Tramway arrivant sur une rue
Illustration de principe

Le tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing

Cette ligne vient irriguer le territoire nord-est de la métropole. Elle desservira 110 000 habitants sur les communes de Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Hem, et bien plus via les connexions avec le réseau existant et futur. Ce projet est issu du Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT) adopté en 2019, désormais "Extramobile". Le projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix - Tourcoing franchira fin 2025 une étape décisive : l’enquête publique, à l’issue de laquelle doit être obtenue la Déclaration d’Utilité Publique. 

Une infrastructure, trois lignes

  • Une nouvelle ligne Nord-Sud « Neuville-en-Ferrain – Tourcoing – Roubaix – Hem » ;
  • La ligne de tramway « T » prolongée entre Tourcoing Centre et Gare de Tourcoing ;
  • La ligne de tramway « R » prolongée entre Eurotéléport et Wattrelos.

Simplifier les déplacements, multiplier les connexions

Des connexions seront assurées avec :

  • Ligne R du tramway : Eurotéléport
  • Ligne T du tramway : Tourcoing Gare (grâce à un prolongement du tramway existant de Tourcoing Centre à la gare de Tourcoing)
  • Métro ligne 2 : Pont de Neuville, Tourcoing Centre, Tourcoing Gare et Eurotéléport
  • Réseau ferré : gare SNCF de Tourcoing

Des pôles d'échanges multimodaux et aires relais seront créées pour permettre à tous les usagers de bénéficier du projet.

Le tracé

 

5 communes desservies

38 stations

20,5 km d'infrastructures à créer

60 000 voyages par jour estimés à la mise en service

Principaux lieux desservis 

  • établissements universitaires : campus Roubaix - Tourcoing de l'Université de Lille,
  • lieux culturels : La Piscine, La Condition Publique, la Manufacture à Roubaix, le Zéphyr à Hem, la Maison Folie Hospice d’Havré, le MUba Eugène Leroy à Tourcoing,
  • pôles d'activités économiques et commerciales : l’Usine, le centre McArthurGlen à Roubaix, le Centre Commercial Promenade de Flandre...
  • équipements sportifs : Stab Vélodrome à Roubaix, Piscine des Trois Villes à Hem, Tourcoing-les-Bains...
  • secteurs en renouvellement urbain : quartiers de l'Alma, du Pile et des Trois Ponts à Roubaix, de la Bourgogne à Tourcoing ou encore de la Lionderie à Hem

Quelques exemples de temps de trajet

  • Eurotéléport - Beaulieu : 14 minutes
  • Vélodrome de Roubaix - Gare de Tourcoing : 23 minutes
  • Pont de Neuville - L'Union : 15 minutes

Poser vos questions

Depuis juillet 2022, une concertation continue est en cours sur le projet. Elle permet de s'informer et donner son avis tout au long du processus d’études jusqu’aux enquêtes publiques. Retrouvez les réunions, ateliers et événements auxquels vous pouvez vous inscrire. 

Je donne mon avis / je consulte les documents sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL.

Le projet en un clin d’œil

Les points clés

  • 20,5 km d'infrastructure
  • 38 stations
  • un tramway toutes les 6 à 7 minutes en heure de pointe
  • Alimentation par ligne aérienne de contact
  • Tramway à écartement métrique 

La cartographie du projet

Le calendrier du projet

Après une phase de concertation préalable, le projet franchit une nouvelle étape. Il s'agit de l'enquête publique, prévue fin 2025, et préalable à la Déclaration d'Utilité Publique (DUP). S'ensuivra l'Autorisation Environnementale (AE) afin de permettre la réalisation du projet. En parallèle, les études de conception détaillées se poursuivent.
 

Sont ainsi envisagés les horizons de mises en service suivants :

  • 2033 : Axe Nord – Sud (Neuville-en-Ferrain – Tourcoing – Roubaix – Hem)
  • 2035 : Axe Est – Ouest (Roubaix – Wattrelos)
Secteur Roubaix-Tourcoing
Illustration de principe

Les enjeux du projet

La Métropole Européenne de Lille a fait de l’amélioration de l’offre en transports collectifs dans le territoire Nord-Est une priorité. Les déplacements au sein des cinq communes traversées par le tramway représentent un potentiel de plus de 685 000 déplacements qui vont donc bénéficier directement du projet.
(source : Enquête Ménage Déplacements de 2016)

Un tramway qui transforme la ville

La ligne participera au renouvellement urbain des communes traversées. Plusieurs quartiers inscrits au NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain) bénéficieront directement des aménagements urbains et des possibilités de déplacement offertes par le tramway : le quartier de la Bourgogne à Tourcoing, l’Alma, les Trois Ponts et le Pile à Roubaix, la Lionderie et les Trois Baudets à Hem. La ligne desservira le quartier de l'Union entre Roubaix, Tourcoing et Wattrelos.

Plus qu'un projet de transport

Au-delà d’un projet de transport, ce projet constitue un véritable projet de qualité urbaine. En effet, l’arrivée du tramway va transformer le paysage qu’il dessert.

  • Améliorer le cadre de vie : repenser l'espace public, mettre en valeur le patrimoine, favoriser la végétalisation ;
  • Développer les mobilités actives : pistes cyclables, cheminements piétons…
  • Apaiser l'espace public en favorisant la coexistence de tous les modes de déplacement et en offrant une alternative performante à la voiture, réduire les émissions et les concentrations de polluants atmosphériques issus du trafic routier.

Il s’agit donc à la fois d’un projet de transport et d’un projet d’aménagement répondant aux spécificités du territoire.

Secteur Roubaix-Tourcoing
Illustration de principe

Secteurs traversés : des quartiers en renouvellement

Le tramway traversera plusieurs quartiers en renouvellement, inscrits au Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Dans ces secteurs, il transformera le cadre de vie et constituera un levier de développement social, économique et culturel.

À Roubaix :

  • l’Alma : le passage du tramway contribuera à désenclaver ce quartier en le connectant à la gare et au centre-ville de Roubaix et à l'Union,
  • les Trois Ponts et le Pile : le tramway viendra améliorer la connexion de ces deux quartiers avec le reste de la ville.

À Tourcoing :

  • la Bourgogne : le tramway participera à l'atteinte des objectifs fixés par le vaste plan de rénovation urbaine en cours : redynamiser et désenclaver.

À Hem :

  • la Lionderie et les Trois Baudets : le tramway participera à la revalorisation de ces quartiers, qui verront se poursuivre les opérations de renouvellement du bâti dégradé et bénéficieront des nouveaux aménagements urbains liés à l'arrivée du tramway.

À la frontière de Roubaix et Tourcoing, le quartier de l'Union fait l'objet d'un vaste projet de renouvellement qui vise à transformer une ancienne friche industrielle en Écoquartier et en pôle d'excellence autour de la filière textile. Les deux centres de recherche, 150 entreprises et 2600 salariés installés sur le site bénéficieront pleinement de l'arrivée du tramway. La végétation développée autour de la ligne viendra s'intégrer aux 10 hectares d'espaces verts qui seront à terme développés sur le site et s'ajoutera aux 800 arbres déjà présents dans le parc de l'Union.

Les stations

Elles doivent :

  • Offrir aux usagers un espace d’attente sécurisé et confortable, été comme hiver ;
  • Fournir des informations sur le réseau, sur la ligne de tramway et sur l’état du trafic ;
  • Proposer des services permettant aux usagers d’emprunter la ligne de tramway et favorisant l’intermodalité.

Leur emplacement a été pensé pour :

  • Desservir les quartiers, lieux de vie et pôles économiques ;
  • Faciliter la correspondance avec d’autres lignes et/ou modes de déplacement ;
  • Être accessibles tout en garantissant la rapidité du tramway, avec une interdistance adaptée.

Une réponse aux besoins de mobilité

Le choix du tramway permet de répondre aux besoins de déplacements actuels mais aussi d'anticiper ceux à venir. Une croissance importante de la population, des emplois et donc des déplacements est en effet attendue sur cet axe d'ici 2035. Le tracé retenu permet de répondre à des besoins croissants. Dans ces secteurs, l'arrivée du tramway accompagnera les transformations urbaines en cours. En desservant des secteurs en devenir, le tramway agira également comme un déclencheur de nouvelles dynamiques urbaines.

Une nouvelle alternative à la voiture individuelle

Le tramway viendra offrir une desserte supplémentaire en transport en commun pour les habitants de 5 communes de la métropole. Les usagers venant de Lille ou de communes voisines pourront également emprunter cet axe pour rejoindre Roubaix et Tourcoing pour le travail, les études ou les loisirs. Le tramway permettra ainsi de réduire la part modale de la voiture individuelle sur ce secteur.

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