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Le tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne
Cette ligne vient desservir le cœur de la métropole. Elle traversera les communes de Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille, Lambersart, La Madeleine, Lille, Loos, Haubourdin, Faches-Thumesnil, Wattignies et Templemars avec un potentiel de desserte d'environ 180 000 habitants, et bien plus via les connexions avec le réseau existant et futur. Ce projet est issu du Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT) adopté en 2019, désormais "Extramobile".
Des connexions seront assurées avec :
- le métro ligne 1 : Porte des Postes et pôle gares de Lille,
- le métro ligne 2 : Porte d’Arras, Porte des Postes, Port de Lille, Grand Palais et pôle gares,
- le réseau ferré : pôle gare lillois, gare TER de Saint-André-lez-Lille, et future halte ferroviaire de Porte des Postes,
- le futur BHNS Saint-André-lez-Lille - Villeneuve d'Ascq : future station Carnot à Saint-André-lez-Lille,
- le futur BHNS Lille - Villeneuve d’Ascq : Port de Lille.
Le tracé
11 communes desservies
47 stations
Environ 25km d'infrastructures
108 000 voyages quotidiens estimés à la mise en service
Principaux lieux desservis :
- établissements universitaires : l'Université catholique de Lille,
- sites culturels et patrimoniaux : le quartier du Vieux-Lille, la Citadelle, le zoo de Lille, le palais Rameau, le Zénith, le Grand Sud à Lille, le château de Robersart à Wambrechies, le beffroi et la Fileuse à Loos,
- espaces verts : le parc de la Citadelle, le jardin des plantes, le jardin Vauban, le parc Henri Matisse, le parc des Dondaines à Lille, le jardin des Géants à La Madeleine, le parc Tudor à Faches-Thumesnil, le square Conia à Haubourdin, la véloroute de la Deûle,
- pôles d'activités économiques et commerciales : Euralille, Eurartisanat, le Grand Palais, Lillenium, la nouvelle cité administrative,
- secteurs en transformation urbaine : les projets Bords de Deûle et Euralille à la Deûle.
Le projet en un clin d'oeil
Depuis juillet 2022, une concertation continue est en cours sur le projet. Elle permet de s'informer et donner son avis tout au long du processus d’études jusqu’aux enquêtes publiques. Retrouvez les réunions, ateliers et événements auxquels vous pouvez vous inscrire.
Je donne mon avis sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL.
Une réponse aux besoins de mobilité
Le choix du tramway permet de répondre aux besoins de déplacements actuels mais aussi d'anticiper ceux à venir. Une croissance importante de la population, des emplois et donc des déplacements est en effet attendue sur cet axe d'ici 2035. Le tracé retenu permet de répondre à des besoins croissants. Dans ces secteurs, l'arrivée du tramway accompagnera les transformations urbaines en cours. En desservant des secteurs en devenir, le tramway agira également comme un déclencheur de nouvelles dynamiques urbaines.
Les secteurs traversés
Le tramway traversera plusieurs quartiers en cours de transformation. Dans ces secteurs, il transformera le cadre de vie et constituera un levier de développement.
À Lille :
- Lille-Concorde : ce secteur compris entre le périphérique sud de Lille et le boulevard de Metz fait l'objet d'un vaste projet de renouvellement dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Le tramway permettra de mieux le connecter au reste de la ville et notamment au pôle d'Euralille.
- Euralille à la Deûle, dit « Grand Euralille » : ce projet, qui vient de faire l’objet d’une concertation, vise à connecter les rives de la Deûle au cœur de la métropole et aux gares en hybridant nature en ville et développements urbains.
À Wattignies :
- le quartier du Blanc Riez : il fait l'objet d'un vaste projet de renouvellement dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). L'arrivée du tramway participera de sa meilleure intégration au territoire.
Bords de Deûle 2040 : l'arrivée du tramway contribuera au projet de réhabilitation et de valorisation des bords du canal de la Deûle, sur un secteur compris entre la Citadelle de Lille et la rocade nord-ouest sur les communes de La Madeleine, Saint-André-Lez-Lille et Marquette-Lez-Lille.
Le projet accompagnera également les mutations en cours sur Lille Sud et Lille Quartiers Ancien
Découvrir les autres projets Extramobile (issus du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport - SDIT) :
Le BHNS Lille – Villeneuve d'Ascq
Le BHNS reliera les villes de Lomme, Lille, Hellemmes, Lezennes, Villeneuve d’Ascq et Sainghin-en-Mélantois. Un prolongement est en réflexion pour une desserte de Loos et Sequedin.
Le BHNS Saint-André-lez-Lille – Villeneuve d'Ascq
Le BHNS reliera les villes de Saint-André-Lez-Lille, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Villeneuve d’Ascq, Hellemmes, Ronchin, Lesquin et Lezennes.
Extramobile : la FAQ
Quelles seront les différences entre le nouveau tramway et le tramway existant ? Qu’est-il prévu pour faciliter l’intermodalité ? Quel sera l’impact du projet sur la qualité de l’air ?... Retrouvez toutes les réponses à vos interrogations dans notre Foire aux questions.
Le tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing
Le tramway reliera Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Hem. La ligne offrira une desserte fine du territoire et garantira un meilleur accès au réseau de transport de la métropole.