Stade Pierre Mauroy - illustration
Visuel non contractuel

Le BHNS Saint-André-Lez-Lille – Villeneuve d'Ascq

Point fort de cette ligne : elle permettra de connecter différents lieux de la métropole du nord au sud sans passer par le centre-ville de Lille, et en connexion avec les lignes de transport existantes. Elle reliera les communes de Saint-André-Lez-Lille, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Mons-en-Baroeul, Villeneuve d’Ascq, Hellemmes, Ronchin, Lesquin et Lezennes, soit un parcours d’environ 14km. Ce projet est issu du Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT) adopté en 2019, désormais "Extramobile"

Des connexions seront assurées avec :

  • le métro ligne 1 aux stations Hôtel de Ville et Pont de Bois,
  • le métro ligne 2 aux stations Fort de Mons et Mairie de Mons,
  • les lignes T et R du tramway à la station Grands Boulevards,
  • le futur BHNS Lille-Villeneuve d'Ascq au stade Pierre Mauroy,
  • le futur tramway du pôle métropolitain Lille et sa couronne à la future station Carnot à Saint-André-lez-Lille.

Le tracé

9 communes desservies

Environ 26 stations

Environ 14 km de tracé

12 000 à 14 000 voyages par jour estimés à la mise en service

Principaux lieux desservis :

  • établissements universitaires : le campus Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq,
  • pôles d’activités économiques : la cité des Échanges à Marcq-en-Barœul, le centre commercial V2 à Villeneuve d'Ascq, le parc d’activités de la Pilaterie,
  • sites culturels : le Fort de Mons et le Forum des Sciences à Villeneuve d’Ascq,
  • équipements sportifs : le stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq, le Golf Lille Métropole à Ronchin, le Golf des Flandres ou encore l’Hippodrome de Marcq-en-Barœul.

Le projet en un clin d’œil

Depuis juillet 2022, une concertation continue est en cours sur le projet. Elle permet de s'informer et donner son avis tout au long du processus d’études jusqu’aux enquêtes publiques. Retrouvez les réunions, ateliers et événements auxquels vous pouvez vous inscrire. 

Je donne mon avis sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL.

Une nouvelle solution en transport en commun

Cette ligne « en rocade » renforcera le maillage du réseau existant en reliant entre elles différentes lignes structurantes du réseau métropolitain. Le BHNS viendra ainsi répondre à des besoins de mobilité variés (emplois, études, loisirs) et renforcera l’intégration de l’ensemble des territoires traversés.

Des quartiers en transformation

Le BHNS traversera plusieurs quartiers en transformation. Dans ces secteurs, il transformera le cadre de vie et constituera un levier de développement.

À Mons-en-Barœul, le quartier du Nouveau Mons fait l’objet d’un projet de renouvellement en vue de mieux le connecter au reste du territoire métropolitain. La mise en service du BHNS constitue un levier majeur de cette politique de désenclavement, de renouvellement urbain et de valorisation du territoire.

Entre Mons-en-Barœul et Villeneuve d’Ascq, le passage du BHNS par le boulevard de l’Ouest permettra de mieux connecter les deux communes entre elles. Il est aujourd’hui soumis à un trafic automobile dense. L’arrivée du BHNS engagera sa requalification et une répartition de l’espace plus favorable aux autres usages. Le BHNS constituera ainsi un levier de renouvellement urbain important pour le secteur.

Le projet s’intégrera également dans le projet Grand Angle à Villeneuve d’Ascq.

Nouveau Mons
Perspective du quartier du Nouveau Mons

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Le tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne

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EXTRAMOBILE LA faq

Extramobile : la FAQ

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