Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Le logement

Le logement fait partie des préoccupations prioritaires des métropolitains. La Métropole Européenne de Lille entend répondre aux besoins de logement à toutes les étapes de la vie (étudiants, jeunes, familles, personnes âgées…).

Le maître-mot de l’action de la MEL comme chef de file de la politique habitat est de rendre le logement accessible au plus grand nombre. Cette action se concrétise par une importante programmation de logements locatifs sociaux et intermédiaires (3 000 / an), par la contribution à la réhabilitation du parc existant, qu’il soit social ou privé, et par la lutte contre l’habitat indigne.

La MEL a par ailleurs récemment repris le Fonds de Solidarité Logement (FSL), jusqu’alors géré par le département du Nord. Ce fonds agit directe­ment auprès des ménages qui sollicitent une aide financière ou une garantie locative, tant pour l’accès (caution, 1er loyer) que pour le maintien dans le logement (dette de loyer ou d’énergie).

L’action de la MEL en matière d’habitat se traduit également par la fondation du premier organisme de foncier solidaire en France qui permet de limiter les coûts d’acquisition par les ménages de leur logement, en dissociant le foncier et l’immobilier.


Le Programme Local de l'Habitat (PLH):

L’ambition de la MEL en matière d’habitat s’exprime dans son Programme Local de l'Habitat (PLH). Adopté en 2012, le PLH actuel est en cours de révision.

Son adoption est prévue pour fin 2021. Il s’agira du 3ème PLH de la MEL (PLH3).

Pour mieux prendre en compte les attentes et besoins des habitants dans le cadre de ce nouveau PLH, la MEL a ouvert plusieurs modalités de concertation :

  • En 2018 : une 1ère concertation en ligne a été ouverte pour recueillir le point de vue des habitants sur les grands enjeux en matière d’habitat
  • En 2019: des ateliers collectifs et entretiens individuels avec plus 70 habitants se sont tenus pour nourrir le diagnostic. En outre, le conseil de développement de la MEL a apporté une riche contribution aux travaux du PLH à travers des cartographies sensibles de l’habiter sur le territoire croisant les enjeux de logement, de déplacements & d’environnement.
  • A partir du 2 novembre 2020 jusqu'au 3 octobre 2021 inclus : un registre en ligne est ouvert à tous les habitants sur la plateforme citoyenne de la MEL pour que chacun puisse s’exprimer sur le diagnostic et le projet.

Pour contribuer au registre PLH3

Par ailleurs, la MEL a également prévu de mobiliser un comité participatif qui réunira des habitants, des collectivités et des professionnels du logement (bailleurs, promoteurs, associations, etc.) pour apporter leur expertise d'usage aux travaux.

(2012-2020)

Les grandes orientations du PLH2 :


Un habitat plus mixte

La MEL fixe un objectif de production de 6 000 logements neufs par an.

En savoir plus 


Un habitat plus durable

Etudiants, jeunes, familles, personnes âgées… La MEL entend répondre aux besoins de logement à toutes les étapes de la vie.

En savoir plus 


Un habitat plus solidaire

La MEL porte une attention particulière aux personnes rencontrant, pour des raisons sociales et/ou financières, des difficultés à se loger décemment.

En savoir plus


Le fonds de solidarité logement

Depuis le 1er juillet 2017, le Département du Nord a transféré à la MEL le pilotage et la gestion du Fonds de Solidarité Logement (FSL) sur son territoire.

En savoir plus