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Le logement adapté au vieillissement et au handicap
La Métropole Européenne de Lille s'engage à faire de la prise en compte du vieillissement et du handicap, une priorité au sein de sa politique en matière d'habitat. En lien avec l’ensemble des partenaires impliqués, elle promeut :
- l’adaptation des logements privés et sociaux,
- l’adéquation entre l'offre et la demande de logements adaptés,
- l’amélioration et le développement d’une offre spécifique répondant aux différents niveaux d’autonomie
Zoom sur les logements OCTAVE
La MEL soutient le développement de logements abordables et adaptés pour les Seniors grâce à son programme OCTAVE. Sur tout son territoire, la MEL souhaite généraliser ce programme, expérimenté entre 2012 et 2020, puis évalué en 2021. Retrouvez le rapport d’évaluation ci-dessous :
Visite d'une résidence OCTAVE en vidéo
Appel à manifestation d'Intérêt OCTAVE 2023-2024
Reconnu d’utilité sociale et résidentielle aux termes de cette évaluation, le Programme OCTAVE est relancé par la MEL au moyen d’un Appel à Manifestation d’Intérêt à destination des Villes, des Organismes HLM et des acteurs du champ gérontologique.
Il s’agit de soutenir le développement généralisé de nouveaux projets visant à implanter 6 à 10 logements adaptés au vieillissement dans les opérations immobilières proposées à la MEL. L’objectif est de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle sur les sites d’habitation. Il s’agit aussi de proposer aux futurs locataires un accompagnement durant l’avancée en âge de manière à répondre au souhait majoritaire des personnes de plus de 60 ans de se maintenir durablement à domicile dans un cadre sécurisant et bienveillant. La MEL s’engage en faveur du Bien Vieillir Chez Soi pour tous.
Déposez votre candidature avant le 29 février 2024
Consulter les modalités de candidature :
Le logement des personnes en situation de précarité
La Métropole Européenne de Lille s’engage, aux côtés de ses partenaires (institutionnels et associatifs), en faveur de l’hébergement d’urgence et d’insertion et de l’habitat adapté aux plus précaires (maisons relais, résidences sociales…).
S’appuyant sur les préconisations du Plan Départemental d’Accès au Logement et à l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) du Nord, elle participe également à l’amélioration de l’offre existante, à sa diversification et à son redéploiement territorial.
Enfin, la MEL veille à ce que cette offre soit accompagnée d’actions de suivi des personnes en sortie d’hébergement pour favoriser l'accès et le maintien dans un logement autonome.
Zoom sur les pensions de famille
Le programme Local de l'Habitat (PLH) prévoit la production de 16 nouvelles pensions de famille ou résidences-accueil.
En savoir plus sur les pensions de famille :
Visite d'une pension de famille en vidéo
Le logement des jeunes
La Métropole Européenne de Lille entend favoriser l’accès des jeunes au logement. Dans son Programme Local de l'Habitat, la MEL s'engage dans:
- La production de résidences pour jeunes à ressources modestes (objectif de 630 places par an en structure collective de type Résidences Habitat Jeunes)
- La production de logements sociaux pour les étudiants (objectif de 300 logements sociaux /an)
- La réhabilitation des logements CROUS (objectif de 600 logements réhabilités sur la durée du PLH)
- Le développement de nouvelles formes de logement, comme le logement intergénérationnel (logement de jeunes au domicile de personnes âgées), porté par les associations «Générations et Cultures » et « Ensemble 2 Générations »
L'accueil et l'habitat des gens du voyage
Le schéma départemental d’accueil des gens du voyage 2019-2025 intègre les besoins non satisfaits en terrains de passage et en habitat adapté.
Promouvoir de nouvelles formes d'habitat
Aujourd’hui 300 familles résident de façon permanente sur les aires d’accueil de la MEL.
La prise de conscience de l'ampleur de ce phénomène de sédentarisation conduit la Métropole Européenne de Lille à développer de nouvelles formes d'habitat, pouvant prendre la forme de terrains familiaux, de logements ordinaires avec ou sans emplacement de caravane adjacent....
Le besoin de se projeter dans des formes d'habitat dit « adapté » répond à l'évolution des modes de vie.
Construire, rénover et assurer la gestion des aires
La Métropole est en charge de l’aménagement, de l'entretien et de la gestion des aires d’accueil des gens du voyage.
En qualité de maître d'ouvrage et de propriétaire, la MEL assure la réalisation, l’amélioration et la gestion administrative, technique et financière des aires d’accueil et des aires de passage qui s'imposent aux communes de son territoire. L’objectif est d’intégrer ces aires dans les communes et, surtout, d’offrir les conditions de vie décentes aux familles.
La MEL peut apporter son aide aux communes confrontées à des problèmes ponctuels de stationnement de gens du voyage sur leur territoire
Glossaire - Aires gens du voyage
Aire de grand passage
Elles sont réservées aux grands groupes à l’occasion des rassemblements traditionnels ou occasionnels pour une période maximum de 3 semaines. Les aménagements sont plus sommaires.
Aire d'accueil
Elles sont destinées aux gens du voyage itinérants pour une période pouvant aller jusqu'à plusieurs mois. Elles n'ont pas vocation d'accueillir des personnes en voie de sédentarisation. insérées à proximité de zones urbaines, elles comportent une alimentation permanente en eau, en électricité, un assainissement et bénéficient du ramassage des ordures ménagères.
La Métropole mobilise l’ensemble de ses partenaires pour améliorer l’accès au logement des habitants les plus fragilisés confrontés à des situations socioéconomiques difficiles ou à des conditions de logement complexes.
La Convention Intercommunale d’Attributions (CIA)
Les quartiers les plus fragiles polarisent les attributions de logement social aux ménages les plus modestes.
La CIA vise à répartir les attributions de logement social de manière équilibrée sur le territoire de la MEL pour préserver le vivre ensemble et la cohésion sociale.
Pour cela, elle propose des orientations à l’échelle de chaque quartier sur l’ensemble des attributions de logements sociaux.
Elle intègre également des objectifs d'attributions à certains profils de demandeurs dont la situation au regard du logement apparaît comme prioritaire (sans logement ou logement non décent, situation de handicap, précarité économique, etc.).
Ce sont les demandeurs éligibles au Droit au logement (DALO), au Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) et au dispositifs des mutations bloquées/complexes. Avec les ménages à reloger dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU), ce sont les ménages cibles de la CIA.
Le plan de gestion de la demande
Le plan de gestion de la demande vise à améliorer et harmoniser l’information et l’accueil des demandeurs, ainsi que la transparence des attributions.
Pour cela, la MEL a développé un nouveau service d’information à destination des demandeurs sur le logement social. Elle a par ailleurs organisé un réseau d’accueil et d’enregistrement au service des demandeurs.
Le site bien informé, bien logé
Retrouvez le réseau et l'ensemble des services offerts aux demandeurs de logement social sur le site Bien informé, bien logé.
Depuis le 1er juillet 2017, le Département du Nord a transféré à la MEL le pilotage et la gestion du Fonds de Solidarité Logement (FSL) sur son territoire. Le FSL est un outil de solidarité auprès de ménages en difficultés d’accès ou de maintien dans un logement décent. Par ses aides aux ménages, il a un rôle curatif, mais aussi préventif, en leur évitant de se trouver dans une situation plus difficile encore. Par l’accompagnement logement et la garantie locative adaptée, il permet un appui personnalisé par des associations compétentes.
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