Renouveler son logement

Massifier la rénovation de l'habitat existant

La MEL fixe un objectif de rénovation de 8 200 logements par an :

  • 5 200 logements privés
  • 3 000 logements sociaux

 

Rénover l'habitat privé

Beaucoup d’habitants du parc privé occupent des logements mal isolés, énergivores, classés « passoires thermiques » pour les pires.

La MEL organise le réseau AMELIO pour répondre à ce problème et s’engage dans la transition énergétique du territoire.

En lien avec des professionnels spécialisés, elle propose à tous les métropolitains un accompagnement complet pour leurs projets de rénovation, pour faciliter leurs travaux et leur permettre d’améliorer leur quotidien !

AMELIO est une mission de service public qui œuvre pour l’amélioration des conditions de logement des habitants de la métropole lilloise. Elle repose sur plusieurs principes : l’engagement social en faveur du mieux vivre des métropolitains, la coopération entre les pouvoirs publics et les opérateurs privés, la pédagogie et le partage des connaissances concernant la rénovation globale et performante.

En savoir plus :

Site Internet d'AMELIO

 

Améliorer l'habitat social existant

La MEL soutient les bailleurs sociaux dans la réhabilitation du parc existant, en ciblant prioritairement les logements les plus énergivores.

Objectifs : Limiter les émissions de gaz à effet de serre, réduire les factures énergétiques des locataires HLM et augmenter leur confort.

Pour cela, la MEL :

  • finance de plus en plus de projets de réhabilitations avec un haut niveau de performance énergétique,
  • accompagne les opérations de réhabilitation globales (performance thermique, confort du logement et des parties communes, accessibilité au vieillissement et au handicap...),
  • travaille à l'élaboration d'un programme d'intervention pluriannuel partagé avec les bailleurs et les communes.