Zone maraichère de Wavrin

Agriculture et alimentation

La MEL s’engage auprès des agriculteurs pour des pratiques vertueuses et en faveur d’une alimentation saine et durable pour tous les habitants.

Les questions liées à l’agriculture et l’alimentation sont au cœur des préoccupations des habitants et des acteurs économiques.

Pour y répondre, la MEL poursuit son action pour une agriculture plus résiliente et durable. En 2025, elle a adopté une nouvelle Stratégie Agricole et Alimentaire Métropolitaine. Ce sont ainsi 1,2 million d’euros qui sont investis tous les ans pour accélérer la transformation du système agricole et alimentaire du territoire.

Au travers de cette stratégie, la MEL prend 3 engagements :

  1. Aider le monde agricole à préserver son activités et à opérer les transformations nécessaires à un système de production plus durable

  2. Accompagner les communes dans la gestion quotidienne des "liens villes-campagnes" et dans leurs projets agricoles et alimentaires, notamment dans le cadre de la restauration collective.

  3. Préserver les fonctions nourricières du territoire au service de tous ses habitants, notamment les plus fragiles

Dès 2020, la MEL s’est engagée dans une démarche alimentaire territorialisée avec son « Projet Alimentaire Territorial », dispositif issu de la loi « Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt ». Ce dispositif propose une nouvelle approche de co-construction de la politique agricole et alimentaire, associant l’ensemble des acteurs concernés, du champ à l’assiette (producteurs, grossistes, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, collectivités territoriales, consommateurs). L'ambition du PAT est d’assurer le bien-être alimentaire aux habitants et aux visiteurs dans une métropole respectueuse de son écosystème et qui associe toutes les parties concernées.

La Stratégie Agricole et Alimentaire vise à faciliter la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial et s’articule autour de 5 axes : 

Les axes de la Stratégie Agricole et Alimentaire

Stratégie Agricole et Alimentaire Métropolitaine

Pour en savoir plus :



endives

Productions locales

Avec près de la moitié du territoire cultivé, l’agriculture constitue un atout majeur pour la métropole de Lille. La MEL souhaite donc tirer profit de cette situation et rapprocher l’urbain et le rural en faisant connaitre les agriculteurs, en valorisant les produits locaux de qualité et en créant des liens directs entre les producteurs et les métropolitains.

En savoir plus sur les productions locales


pature à Villenuve d'Ascq

Agroforesterie

La MEL s'engage en faveur de l’intégration de l’agriculture dans le territoire, du maintien des paysages, du renforcement du lien entre la ville et la campagne, du développement de l’agro-écologie et de l’accompagnement du monde agricole pour l’adaptation de l’agriculture et du territoire au changement climatique.

En savoir plus sur l'agroforestrie


moisson à Sainghin

L'agriculture connectée

Secteur en pleine évolution, les activités agricoles menées en métropole rencontrent les innovations technologiques grâce au développement de l'agrotechnologie.

En savoir plus sur l'agriculture connectée


restauration collective

La restauration collective

MEL, Département, Région Hauts de France, Chambre d'agriculture et association des Maires du Nord développent l'approvisionnement local dans la restauration collective du territoire.

En savoir plus sur l'approvisionnement de la restauration collective