Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Agroforesterie

Agroforesterie

La MEL favorise l'intégration de l'agriculture sur son territoire en maintenant les paysages et en renforçant le lien entre la ville et la campagne.


Des projets menés avec des exploitants agricoles de la métropole et des citoyens volontaires

Maintien des paysages, développement de l’agro-écologie, accompagnement du monde agricole pour l’adaptation de l’agriculture, comptent parmi les actions phares pour l'évolution du territoire au regard du changement climatique ! La démarche est menée en lien avec l’association des Planteurs volontaires. Elle se traduit actuellement par :

  • la mise en place en place de vergers et de haies, avec des variétés locales pour renforcer l’insertion paysagère des corps de fermes et améliorer les corridors écologiques.
  • la réalisation de plantation de haies sous forme de chantiers citoyens.

Plus de 13 000 arbres déjà plantés grâce à l’aide précieuse de « planteurs volontaires » ! 

A long terme, une filière bois pourrait se développer et offrir ainsi de nouveaux débouchés pour le monde agricole.


Des haies pour lutter contre le ruissellement

À la suite de rencontres entre la MEL et la Chambre d’Agriculture, un plan d’actions commun a été créé pour allier plantation et lutte contre l’érosion. Des projets de plantations sont actuellement en cours. Les chantiers auront lieu dès l’automne 2019 à travers la métropole.

 


Eau et assainissement

La MEL est en charge de la distribution d’eau potable sur son territoire, via deux opérateurs, Iléo et Noréade. Elle est aussi responsable de l’assainissement individuel et collectif, c’est-à-dire de la collecte des eaux usées et de leur traitement avant rejet en milieu naturel.

En savoir plus sur la compétence GEMAPI