Euraflandres


C’était l’un des grands chantiers métropolitains de ces dernières années : Euraflandres a transfiguré les espaces publics autour de la gare Lille Flandres, pour faire de cette porte d’entrée dans la métropole lilloise un espace de qualité, à la fois efficace et confortable où le piéton est remis au centre du jeu.

 

Le piéton au centre de l'espace public

Pour se donner rendez-vous, pour déjeuner à l’ombre ou pour passer du train au bus, les trois grandes places autour de la gare Lille Flandres s’offrent plus généreusement aux piétons, tout en adoptant chacune une spécificité propre :

La Place des Buisses, du train au bus : l’organisation des bus ou des espaces pour garer son vélo ont été repensés. La place agrandie peut désormais accueillir les piétons de manière plus fluide et confortable.

La Place Saint Hubert, pour une pause ombragée : un peu à l’écart, cette place apparaît comme un écrin protégé de l’intensité de la ville. Pour offrir un espace de quiétude, la place va se couvrir d’arbres où les cafés et restaurants pourront étendre leurs terrasses sur les pavés historiques.

La Place de la Gare, lieu de rendez-vous : La façade historique de la gare est désormais mise en valeur par une perspective dégagée et un sol unifié. Elle guide naturellement les voyageurs vers le centre-ville.
 

Offrir à cette entrée de métropole une unité et une qualité marquées du sceau du design

Unifier les sols, repenser l’éclairage, réinventer le mobilier… Dans chacune de ces actions qui visent à redonner unité et qualité à l’espace autour de la gare Lille Flandres, le design est omniprésent. Pas seulement dans le résultat, mais également dans sa démarche : partir des usages et des usagers, s’entourer d’urbanistes et d’experts, faire appel à des plasticiens et des designers. Pour une entrée dans la métropole lilloise à la hauteur de son futur rôle de capitale mondiale du design.

Mieux organiser les fonctions liées aux transports et à la desserte de la gare

Sur les axes de desserte nord et sud de la gare, les fonctions seront redistribuées de manière plus pratique et lisible pour les automobilistes, taxis, livreurs, cyclistes et piétons.

  • Desserte sud de la gare (Tournai et Saint-Venant) : c’est par cet axe que débute le chantier. Des trottoirs élargis s’offriront aux piétons et commerces tandis que les cyclistes fileront sur de nouvelles bandes cyclables. Un dépose-minute et un reprise quart d’heure grandi sera également aménagé avenue Charles Saint-Venant.
     
  • Desserte nord de la gare : l’avenue Willy Brandt se mettra en travaux dans un second temps. Le chantier consolidera la boucle Willy Brandt créée l’année passée pour mieux desservir la gare et les équipements qui longent l’avenue : Tripostal, Aéronef, centre commercial…Au-delà de ces fonctions logistiques, Willy Brandt devient aussi une avenue plus agréable. Elle offre aux cyclistes une piste continue qui relie Euralille à Fives. La nuit, l’avenue s’éclaire et les coursives du centre commercial s’illuminent en couleurs.
     

  • © Saison Menu Architectes Urbanistes
  • © Saison Menu Architectes Urbanistes
  • © Saison Menu Architectes Urbanistes
© Saison Menu Architectes Urbanistes
© Saison Menu Architectes Urbanistes

La fréquentation d'Euraflandres, aujourd'hui et demain


Aujourd'hui

  • 18,5 millions de voyageurs / an en gare de Lille Flandres
  • 7 millions de voyageurs / an en gare Lille Europe
  • 6 000 passants / jour entre les deux gares


En 2030

  • 27 millions de voyageurs / an en gare de Lille Flandres
  • 10 millions de voyageurs / an en gare Lille Europe
  • 10 000 passants / jour entre les deux gares

     

Calendrier des travaux

Débutés fin 2017, les travaux se sont poursuivis en 2018 sur les places des Buisses et de la gare, ainsi qu’aux abords de Swam, qui prend forme. Le chantier a pris fin au printemps 2019.
 

Coût des travaux

L’ensemble des travaux, entièrement financés par la MEL, est estimé à 13 millions d’euros TTC. Des visuels haute définition sont disponibles sur demande.