Économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire a été définie par la loi ESS de juillet 2014 comme un mode d’entreprendre dans tous les domaines de l’activité humaine.

L’ESS vise à concilier activités économiques et enjeux sociaux et environnementaux.

L’économie sociale et solidaire (ESS) remet l'humain au centre des préoccupations économiques, en veillant à une répartition équitable des bénéfices. Créatrices d’emplois non délocalisables, les entreprises de l’ESS oeuvrent sous différentes formes juridiques (associations, coopératives, sociétés commerciales, mutuelles, fondations) et vocations économiques (activité marchande ou redistributive, entre les citoyens).


Une nouvelle feuille de route en ESS

Avec la mise en place d'un nouveau mandat, la MEL a renouvelé en février 2022 sa feuille de route ESS. Celle-ci s'appuie sur 15 actions qui s'articulent autour de trois grands axes pour la durée du mandat 2022-2026.

Axe 1 - Conforter le déploiement territorial de l'ESS et élargir son champ d'intervention

La démarche porte ici une volonté d’essaimage territorial grâce à une meilleure répartition géographique des porteurs des projets. Elle s'appuie également sur l’ouverture à de nouvelles formes de créations d’activités, l’investissement du champ des filières d’excellence, et d’autres politiques métropolitaines.

  •  Action 1 : Renouveler les rencontres territoriales afin d’améliorer la détection des porteurs de projets sur l’ensemble de la métropole.
  •  Action 2 : Refonder l’appel à projet Entreprendre autrement en l’ouvrant à de nouvelles formes de créations d’activité et en renforçant le lien avec les communes
  •  Action 3 : Renforcer l’entrepreneuriat ESS dans le développement des filières d’excellence.
  •  Action 4 : Mettre en place une communauté métropolitaine des porteurs de projets et des entrepreneurs de l’ESS.
  •  Action 5 : Soutenir le projet de monnaie inter-entreprises La MEL s’appuiera sur le projet porté par l’association Monnaie Locale en Métropole Lilloise et sur la mobilisation des entreprises volontaires.
  • Action 6 : Intégrer une dimension ESS dans la mise en œuvre de politiques métropolitaines.
Axe 2. Développer la présence de l'ESS dans l'espace économique de la métropole

Mettre en lumière la réalité de cette économie, mieux promouvoir ses réponses, mieux diffuser l’offre d’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises de l’ESS. Telles sont les dynamiques qui animent les actions ci-après :

  • Action 7 : Expérimenter des implantations temporaires intégrant une dimension ESS
  • Action 8 : Faciliter les réponses immobilières vers les porteurs de projet ESS : au moment de la détection, dans le cadre de la stratégie d’accueil des entreprises, vers les tiers-lieux et les ruches d’entreprises …
  • Action  9 : Soutenir le rayonnement métropolitain du Bazaar-Saint-So, comme lieu d’accueil et de démonstration autour de l’ESS, en lien étroit avec la Ville de Lille et les acteurs à l’origine du projet.
  • Action 10 : Réaliser une communication « grand public » sur l’ESS.
  • Action 11 : Mettre en place une communication itinérante pour découvrir et révéler les lieux d’activités de l’ESS.
Axe 3. Piloter, explorer

La gouvernance de la feuille de route ESS conjuguera le pilotage des actions et la capacité à explorer de nouvelles initiatives en veillant parallèlement à mesurer la progression de l’ESS.

  •  Action 12 : Refonder le comité métropolitain de l’ESS en encourageant le travail de co-production de ses membres.
  •  Action 13 : Mettre en place des actions partagées avec les communes : pour améliorer la détection de porteurs de projet, valoriser des entreprises et des espaces d’activités, co-organiser des événements de sensibilisation par exemple.
  •  Action 14 : Mesurer la progression de l’ESS dans nos territoires.
  •  Action 15 : Explorer de nouveaux champs de l’ESS comme la notion des communs, du développement des coopératives de l’activité et l’emploi.
Maintien de l'appel à projets ESS "Entreprendre autrement"

Ce dispositif soutient les initiatives au développement de l'ESS sur le territoire métropolitain depuis 2011.  Il a été renouvelé sur la période du mandat, soit de 2021 à 2026. Cet appel à projets propose un soutien à hauteur de 20 000 euros maximum par projet, pour des structures en démarrage ou en développement.

Pour retrouver toutes les informations utiles sur cet appel à projets : rendez-vous directement sur la page dédiée. 


En savoir plus

Retrouvez ici la délibération cadre adoptée en février 2022 pour la période 2021-2026 : 

 

Vous trouverez également quelques ressources ci-après :