Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Économie sociale et solidaire

Économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire a été définie par la loi ESS de juillet 2014 comme un mode d’entreprendre dans tous les domaines de l’activité humaine. Elle regroupe diverses formes juridiques (associations, coopératives, mutuelles, fondations, et société commerciales d’utilité sociale). L’ESS vise à concilier activités économiques et enjeux sociaux et environnementaux.


L’économie sociale et solidaire à la MEL

La Métropole Européenne de Lille concentre 25% des emplois régionaux relevant de l’ESS, soit 52 000 salariés et concerne près de 11 % des emplois, répartis dans 3.900 établissements.

La MEL a adopté en octobre 2015 son plan métropolitain de développement de l’ESS (PMDESS), en affirmant l’ESS comme une composante originale de l’économie générale. Cinq axes stratégiques ont été adoptés :

  • Accompagnement et financement
  • Animation territoriale
  • R&D / Innovation
  • Sensibilisation, formation, et promotion
  • Emplois et Ressources Humaines

Pour plus d’informations sur l’appel à projets Entreprendre autrement, rendez-vous sur la page dédiée. Retrouvez également ici, les actes des Assises de l’ESS en date d’octobre 2015, le temps fort du lancement du plan d’actions ESS 2015-2020, et le livret de l’exposition présentée à l’occasion des Assises ESS.


À télécharger

Retrouvez ici la délibération cadre adoptée en octobre 2015 pour la période 2015-2020, le plan d’actions, la brochure présentant le PMDESS. Également, les brochures présentant les entreprises soutenues au titre de l’appel à projets « Entreprendre autrement » pour l’année 2015, et pour l’année 2016.

Ils entreprennent autrement avec la MEL

Retrouvez également, les brochures présentant les entreprises soutenues au titre de l’appel à projets « Entreprendre autrement » pour l’année 2015, et pour l’année 2016.


Exemples d’actions soutenues au titre du PMDESS

  • un appel à projets permanent « Entreprendre autrement avec la MEL », bénéficiant d’un cofinancement de la Caisse des Dépôts sur les initiatives en quartiers prioritaires
  • des rencontres territoriales de l’ESS, d’itinéraires de l’ESS et de sessions de sensibilisation à l’ESS, en partenariat avec les réseaux de l’ESS (APES, CRESS)
  • le soutien au PTCE Lille Métropôle Solidaire (fondation Impact, incubateur d’innovation sociale « Evident »…)
  • la participation à la Chaire interuniversitaire et interdisciplinaire de l’ESS : https://chairess.org/
  • La participation à un projet européen, Tast’in Fives, sur la mise en place d’une halle gourmande dans un quartier en rénovation urbaine à Lille, avec un projet de mise en place d’un incubateur culinaire
  • La participation à l’expérimentation Territoires Zéro Chômeurs de longue durée