Économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire a été définie par la loi ESS de juillet 2014 comme un mode d’entreprendre dans tous les domaines de l’activité humaine. Elle regroupe diverses formes juridiques (associations, coopératives, mutuelles, fondations, et société commerciales d’utilité sociale). L’ESS vise à concilier activités économiques et enjeux sociaux et environnementaux.


La MEL a adopté en octobre 2015 son plan métropolitain de développement de l’ESS (PMDESS), en affirmant l’ESS comme une composante originale de l’économie générale. Cinq axes stratégiques ont été adoptés :

  • Accompagnement et financement
  • Animation territoriale
  • R&D / Innovation
  • Sensibilisation, formation, et promotion
  • Emplois et Ressources Humaines

Le PMDESS est arrivé à échéance. Les services de la MEL travaillent actuellement à l'écriture d'une nouvelle feuille de route, en concertation avec les acteurs de l'ESS sur le territoire. Une fois ce travail terminé, de plus amples informations seront partagées sur cette page.

L’appel à projets permanent "Entreprendre autrement" a, lui, été renouvelé ce printemps. Pour plus d’informations sur le dispositif, rendez-vous sur la page dédiée


À télécharger

Retrouvez ici la délibération cadre adoptée en octobre 2015 pour la période 2015-2020, le plan d’actions, la brochure présentant le PMDESS. Également, les brochures présentant les structures soutenues au titre de l’appel à projets « Entreprendre autrement ».

Ils entreprennent autrement avec la MEL

Retrouvez également, les brochures présentant les entreprises soutenues au titre de l’appel à projets « Entreprendre autrement ».


Exemples d’actions soutenues au titre de l'ESS