Bords de Deûle 2040 : un lien entre nature et ville
La Métropole Européenne de Lille s’engage avec les communes de La Madeleine, Marquette-Lez-Lille et Saint-André-lez-Lille dans une démarche de projet de territoire ambitieuse. Cette démarche vient concrétiser les propositions élaborées en lien avec les parties prenantes du territoire pour imaginer la ville de demain.

Renforcer la connexion entre la ville et l’eau, se réapproprier la Deûle, valoriser les bords du canal : l’ambition est forte sur ce périmètre de réflexion compris entre la citadelle de Lille et la rocade Nord-Ouest sur les communes de La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Marquette-lez-Lille.
Initiée en 2018, la démarche « construire une vision des bords de Deûle d’ici à 2040 » est inédite, à l’échelle de la métropole et au-delà, dans sa méthode d’interpellation et de coproduction, sur un espace d’une telle envergure. La conduite du projet est en elle-même une démarche empruntant les méthodes du design et labellisée Proof Of Concept (POC) dans le cadre de l’évènement Lille Capitale Mondiale du Design. Elle est à distinguer du projet des Rives de la Haute-Deûle, qui portait sur la construction d'un nouvel écoquartier.
Les usages et les usagers sont au centre du jeu. Quels sont leurs besoins ? Leurs attentes en matière de nature, de loisirs, d’animation urbaine, de déplacements, de logement, de qualité de vie ? Des ateliers de travail impliquant un panel varié d’habitants et d’acteurs du territoire ont permis à l’aide du « design thinking » l’émergence de très nombreuses idées portant des solutions aux usagers et aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux : améliorer la mobilité, aménager les espaces verts, imaginer un franchissement de la Deûle, faire dialoguer les entreprises et l’écologie, avoir recours à l’énergie solaire, les idées des citoyens ne manquent pas pour enrichir le projet.
Il s’agit bien de faire émerger une ville habitée au quotidien, offrant du logement, de l’activité, des commerces, qui préserve et révèle la nature.
Cette ambition d’un territoire voulu comme un lien entre nature et ville se décline en 5 intentions stratégiques :
- La Deûle, un lien de nature pour les métropolitains comme pour les riverains ;
- Une ville habitée répondant aux besoins de logements de tous les ménages ;
- Une ville qui garantit la qualité architecturale et urbaine ;
- Une ville animée ;
- Une ville accessible par des déplacements durables.
L’expérience, de par la pertinence et la richesse des contributions qui ont permis l’adoption d’une délibération cadre portant une vision et des solutions de mise en œuvre, a déjà prouvé son intérêt. Ce travail constitue un apport important pour la Métropole et les communes, une première étape de ce projet de territoire qui s’envisage à long terme et avec les habitants.
Retrouvez prochainement les documents et les prochaines étapes à venir.
-
Aménagement de la métropole
Espaces publics et voirie
Info métropole
Info travaux03/02/2023Fin des travaux pour le Pont du Château RougeLe chantier de rénovation se termine, la dernière voie en travaux est rouverte à la circulation. -
Culture30/01/2023Que faire ce week-end dans la métropole ?Lille Neige, salon du livre, festival de danse, spectacles, randonnées, expositions... faites le plein d'idées de sorties avec notre sélection d'activités pour ce premier week-end du mois de février !
-
Agriculture et alimentation30/01/2023Pour la transition alimentaireBarthélémy Marsac est l’un des capitaines d’équipe du défi Déclics alimentation. Portrait en cinq questions d’un Madeleinois engagé dans la recherche d’une alimentation plus saine et plus locale.
-
Énergie30/01/2023Défi Déclic énergie à AnnœullinFrédérique Licour nous raconte son expérience du défi Déclic énergie. Et pour quelles raisons elle a « rempilé » pour une deuxième saison. Portrait express.
-
Déchets ménagers30/01/2023Réduire les déchets : tout un programme !Le projet de Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) est mis à votre disposition. Donnez votre avis !
-
Culture30/01/2023Le LaM souffle ses 40 bougiesL’équipe de la revue MEL a rencontré Sébastien Delot, directeur-conservateur du LaM, à l’occasion des 40 ans du musée.
-
Info métropole30/01/2023Regard de nouvelle arrivée : Emmanuelle DelbroucqAprès dix ans passés dans l’ouest parisien, Emmanuelle Delbroucq est de retour dans sa « région de cœur ». Mini-portrait.
-
Institution30/01/2023Votre revue MEL n°38 est arrivée !Conçue pour partager l'actualité de la métropole et de ses communes, la revue MEL est le rendez-vous de celles et ceux qui font la richesse du territoire. Un nouveau numéro vient de sortir.
-
Économie et emploi27/01/2023Les lauréats du 3e accélérateur REV3REV3, la 3e révolution industrielle, fourmille de projets : douze porteurs de projet ou jeunes entrepreneurs participent à l’aventure de cette 3e édition dans les ruches d’entreprises de la MEL.
-
Culture25/01/2023Les « fake news » s'invitent dans les bibliothèquesDès le 1er février, les médiathèques de la MEL vous proposent une exposition originale consacrée aux « fake news » ! L'occasion de comprendre les techniques de leur fabrication et de leur diffusion...
-
Sport24/01/2023Les Scrimmage People, des pom-pom boys starsQui sont ces garçons aux pompons qui voleraient la vedette aux sportives ? Cette première équipe de pom-pom boys française soutient le sport féminin. Stéphane Quoniam nous invite dans les coulisses.
L'Union
L'Union est un quartier d’environ 80 hectares à cheval sur les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Traversé par le Canal de Roubaix, il a longtemps eu une vocation très industrielle.
Saint-Sauveur
L’ancienne gare de marchandises Saint-Sauveur couvre une surface de 23 hectares entre le centre et l’hôtel de ville au Nord et le quartier populaire de Moulins au Sud, et entre le parc Jean-Baptiste Lebas à l’Ouest et les nouveaux quartiers de la Porte de Valenciennes à l’Est.
Fives-Cail
Depuis l’ouverture du lycée hôtelier international et des halles industrielles attenantes en 2016, le public lillois découvre ou redécouvre le majestueux site industriel Fives-Cail-Babcock où étaient fabriqués jusqu’en 2001 les plus belles locomotives, les ponts et charpentes métalliques et les tunneliers.