
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Le foudroyage de la tour Kennedy se prépare à Loos

Aux Oliveaux, la transformation est à l'œuvre. Un des temps forts les plus symboliques de la métamorphose du quartier est en préparation. La tour Kennedy, bâtiment emblématique du quartier, sera démolie dimanche 20 juillet 2025.
Haute de 95 mètres et composée de 28 étages, la tour d'habitation sera foudroyée. Cela signifie que des explosifs seront placés dans la tour afin que celle-ci s'écroule sur elle-même. Un pérmiètre de sécurité sera mis en place aux abords de la tour afin de protéger les constructions à proximité. Les résidents de ce périmètre seront évacués pour la journée et pourront retrouver leur logement dans l'après-midi.
Pourquoi la démolir ?
Construite en 1968, la tour Kennedy présente des problématiques d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite notamment car elle dispose d'ascenseurs desservant des demi paliers, imposant aux habitants de gravir des escaliers. La mise aux normes actuelles du bâtiment serait trop coûteuse. La tour Kennedy, classée Immeuble de Grande Hauteur (IGH), impliquait également d'importants coûts financiers dû à sa gestion et à la présence réglementaire et permanente d'une équipe de sécurité. Ces dépenses pesaient fortement sur les charges de l'immeuble, rendant sa réhabilitation d'autant plus onéreuse.
Cette technique de démolition présente différents avantages :
- réduction de la durée d’abattage ;
- meilleur bilan carbone ;
- concentration des nuisances de chantier (bruit et poussière) sur une seule journée.
Calendrier prévisionnel
- Du 25 janvier au 8 février 2025 : recensement des habitants situés dans le périmètre de sécurité.
- De février à juillet 2025 : préparation des abords du chantier pour l'opération de foudroyage.
- 20 juin 2025 : la Fête des gens de Loos, événement populaire annuel, invitera les habitants à se retrouver afin de célébrer l'arrivée de l'été et le devenir du quartier.
- Juillet 2025 : installation des dispositifs techniques et premières évacuations des habitants situés dans le périmètre de sécurité.
- 20 juillet 2025 : démolition par foudroyage de la tour Kennedy suivie d'une opération de nettoyage et de recyclage des déchets.

Vue aérienne du quartier des Oliveaux à Loos datant de 1975. On peut y apercevoir la tour Kennedy (la plus haute des tours).
© Archives de la MEL.

Vue aérienne de la tour Kennedy (janvier 2025). © Samuel Amez - MEL.
La métamorphose des Oliveaux
La transformation est en marche dans le quartier des Oliveaux, à Loos, avec le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). De quoi s’agit-il ? De transformer profondément ce quartier (et 13 autres sur le territoire métropolitain) dans le cadre de la politique de la ville. Concrètement, la MEL mobilise ses compétences, comme l’habitat, l’aménagement, la mobilité, le développement économique. Et, en parallèle, elle coordonne l’action des acteurs locaux dans différents champs d’action : l’insertion, l’emploi, la politique éducative, l’accès et la prévention à la santé, la sécurité et la prévention de la délinquance, le cadre de vie, l’accès au sport et à la culture ou encore la lutte contre les discriminations et l’illettrisme.
Pour en savoir plus sur ce projet de renouvellement urbain du quartier des Oliveaux, suivez ce lien
À voir
Visite, en vidéo, de la tour Kennedy quelques mois avant sa démolition (ces images ont été tournées en février 2025).