Votre métropole
- Institution
- Compétences
- Grands projets
-
- Institution
- Compétences
- Grands projets
- Votre quotidien
- Votre avis
- Vos démarches
- Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre métropole
- Time2Adapt
Time2Adapt, un projet innovant porté par la MEL
Time2Adapt est un projet lauréat du premier appel à projets du programme européen EUI - UIA (Europe Urban Initiative - Urban Innovative Actions) de la Commission européenne. Ce projet, qui répond à la thématique du «nouveau Bauhaus européen» (New European Bauhaus : NEB) a intégré les valeurs de durabilité, d’inclusivité et d’esthétique de cette thématique. Il vise à adapter le territoire au changement climatique en choisissant l’approche temporelle.
Le projet Time2Adapt a pour principaux objectifs de :
- améliorer la qualité de vie des habitants pendant les périodes de fortes chaleurs estivales ;
- augmenter l'offre de lieux frais ouverts au public ;
- transformer les espaces publics en collaboration avec les habitants ;
- faire évoluer les usages de certains bâtiments et de certains espaces ;
- expérimenter des solutions innovantes et concrètes pour aider les communes à s'adapter aux effets du changement climatique ;
- transformer et optimiser l'utilisation des espaces publics existants, notamment en :
- ouvrant des lieux à de nouveaux usages, comme les cours d'écoles pendant les week-ends et vacances scolaires ;
- proposant des installations temporaires "rafraîchissantes" via du mobilier urbain et des installations artistiques ;
- rendant des espaces et bâtiments frais plus accessibles grâce à l'optimisation de leurs horaires (cela pourra être le cas de certaines piscines, de parcs…) ;
- transformant certains lieux pour les rendre plus frais (débétonisation de certaines cours d’écoles) ou plus facilement accessibles (ajout d’ouvertures supplémentaires, travaux sur les accès).
Time2Adapt se distingue d’autres projets par son parti pris de favoriser l’approche temporelle pour apporter une nouvelle direction aux politiques publiques.
Le projet propose d’apporter une réponse aux manifestations estivales du changement climatique : montée des températures, épisodes récurrents de forte chaleur, besoin de fraîcheur. Il cherche à utiliser l'approche temporelle comme levier de multiplication des espaces frais. Il place l’habitant au cœur de la démarche en l’associant à chaque étape : diagnostic d’usages, enquêtes, ateliers de concertation, co-conception, évaluation…
Partenaires et financement
- Les villes de Lille et de Loos : elles accueillent les premières expérimentations du projet Time2ADapt, qui permettent de tester la démarche mise en place et de capitaliser avant de disséminer celle-ci largement sur l’ensemble du territoire de la MEL.
- L’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) : ce partenaire accompagne les salariés des lieux dont l’organisation de travail sera impactée par les nouveaux horaires d’ouverture. Il aidera à l’acceptabilité du projet par ceux qui le feront vivre sur le territoire et placera l’accompagnement au changement dans ses priorités.
- Le CEREMA : l’expert français pour la transition écologique et la cohésion des territoires apporte ses compétences environnementales au projet. Sa vocation, qui est d'apporter des connaissances, des savoirs scientifiques et techniques et des solutions innovantes au cœur des projets territoriaux pour améliorer le cadre de vie des citoyens, est une grande force du projet.
- SEED : cette association lilloise, spécialiste en projet collaboratifs de construction associant les habitants, mène des chantiers participatifs qui permettent d’imaginer, élaborer, construire et mettre en place ces mobiliers.
- Groupe A coopérative culturelle : organisera des résidences d'artistes afin de produire des installations artistiques en lien avec les enjeux climatiques urbains.
- Écologie urbaine et citoyenne : mène les rencontres qui permettent d’ établir une cartographie d’usages et facilite la concertation. Cet aspect essentiel du projet qui place l’habitant au cœur des politiques publiques et la participation à toutes les étapes, est une des spécificités de Time2ADapt
- 3 « partenaires de transfert »: Villes de Dresde (Allemagne), Middelburg (Pays-Bas), Aire métropolitaine de Barcelone (Espagne) ; ces collectivités s’inspireront de la démarche innovante mise en place et étudieront la mise en place du projet sur leurs territoires.
Le budget total du projet est de 6 242 187,20 € dont un financement européen à hauteur de 4 993 749,76 €, le reste étant financé par chacun des partenaires.
Durée et mise en œuvre
Il a commencé en mars 2024 et durera jusqu’à février 2027. Il comprend une première phase d'expérimentations sur le terrain de vie constitué par les villes de Lille et de Loos, et une deuxième phase qui proposera, dès l’automne 2025, aux 93 communes de la MEL de tester à leur tour certaines expérimentations mises en place et évaluées.
Expérimentations
Le projet utilise les espaces publics de manière innovante pour améliorer la qualité de vie des habitants de la Métropole Européenne de Lille, particulièrement pendant les épisodes de fortes chaleurs, de plusieurs façons :
Optimisation des horaires :
Le projet vise à rendre des espaces et bâtiments frais plus accessibles au public en adaptant leurs horaires d'ouverture. Cela pourra concerner les piscines, les parcs et jardins, mais aussi pourquoi pas des lieux moins évident comme les cimetières paysagers, qui peuvent être agréables lors de pics de chaleur.
Diversification des usages des espaces :
Time2Adapt prévoit d'ouvrir certains lieux à de nouveaux usages.
Par exemple, des cours d'écoles sont déjà ouvertes aux habitants pendant les week-ends et/soirée pour offrir des lieux frais supplémentaires. C’est le cas de 4 écoles dès cet été 2024 : les écoles Sand-Daudet et Voltaire à Loos ainsi que les écoles Berthelot (quartier Fives) et Ariane-Capon (quartier Moulins) de Lille.
Des jardins d’équipements culturels seront également ouverts plus tard, au cours du projet, à partir de 2025. Ce sera le cas notamment du jardin du Palais des Beaux-Arts à Lille et celui de la Médiathèque Jean Levy de Lille.
Transformation des lieux existants :
Le projet inclut la modification de certains espaces publics pour les rendre plus frais et adaptés aux épisodes de fortes chaleurs. Ainsi des cours d’écoles seront végétalisées mais d’autres lieux auront également des aménagements pour les rendre plus frais et plus accessibles.
Installations temporaires :
Des aménagements temporaires "rafraîchissants" sont mis en place, comprenant du mobilier urbain et des installations artistiques. Ces installations visent à créer de l'ombre, favoriser la ventilation naturelle et augmenter la végétalisation. Elles participent à la transformation de la Ville.
Mobilier urbain dans le jardin de la maison Folies Moulins
En utilisant ces différentes stratégies, Time2Adapt vise à augmenter l'offre de lieux frais accessibles au public, à améliorer le confort thermique dans les espaces urbains, et à sensibiliser les habitants aux enjeux climatiques, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie dans la métropole lilloise.