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Challenge métropolitain du vélo

Depuis 2013, la Métropole Européenne de Lille a : soit participé, soit organisé un challenge vélo. Cet événement qui sensibilise les métropolitains au changement de comportement et incite à l’usage du vélo pour se rendre au travail, à l’école ou dans ses déplacements quotidiens, est devenu une date incontournable dans l’agenda de la MEL. Entre le 1er et le 31 mai 2021, 4 922 participants actifs répartis dans 396 équipes ont réalisé tous ensemble 838 751 km.

L’objectif de ce challenge est de parcourir un maximum de kilomètres à vélo sur le territoire pour des trajets du quotidien durant un mois. Par trajets du quotidien, s’entendent les déplacements pour se rendre à l’école ou au travail, pour faire des courses ou aller à des rendez-vous, s’aérer, se balader… Chacun peut participer : collègues, particuliers, étudiants, familles, bandes d’amis… à la seule condition de constituer ou d’intégrer une équipe dans l’une des 4 catégories suivantes :

  • Entreprises,
  • Associations ou autres,
  • Ecoles (du primaire à l’université),
  • Institutions publiques.

En 2021, le challenge a pris une nouvelle ampleur, puisqu’il s’est inscrit dans la démarche Mai à vélo, lancée par un collectif d’acteurs nationaux du vélo et soutenue par les Ministères de la Transition écologique et des Sports. Les kilomètres réalisés par les métropolitains ont été versés quotidiennement sur le compte du challenge d’activité Mai à vélo, la MEL a ainsi terminé première de la catégorie « + de 300 000 habitants ».

La participation des métropolitains à ce challenge n’a fait que croître depuis plusieurs années, signe que le vélo s’inscrit dans la vie quotidienne des métropolitains et qu’il prend sa place dans l’espace public :

Diagramme des résultats challenge métropolitain du vélo 2021

Au travers de cet événement, une carte de chaleur des trajets globaux des participants permet à la MEL d’étudier la fréquentation des aménagements cyclables qu’elle réalise (plus de 100 nouveaux kilomètres entre 2014 et 2020) et de prioriser certains travaux, notamment là où des axes dangereux ont été identifiés. La MEL consacrera entre 2020 et 2026, 100 millions d’euros aux aménagements cyclables.

Le fichier carroyé cumulant l'ensemble des traces GPS anonymisées est consultable sur l’open data de la MEL.

Il permet également de croiser les actions métropolitaines en matière de politiques de mobilité, la MEL propose notamment des conseils aux entreprises pour développer des Plans de Mobilité et participe à leur élaboration, ainsi qu’à celle des Plans de déplacement établissement scolaire.

20 années d'aménagements pour le vélo

Rendez-vous en mai 2022 pour un nouveau challenge.