Challenge métropolitain du vélo
Depuis 2013, la Métropole Européenne de Lille a : soit participé, soit organisé un challenge vélo. Cet événement qui sensibilise les métropolitains au changement de comportement et incite à l’usage du vélo pour se rendre au travail ou à l’école, est devenu une date incontournable dans l’agenda de la MEL. En 2020, 3 279 participants actifs répartis dans 260 équipes ont réalisé tous ensemble 600 533 km. Cette année, le Challenge Métropolitain du Vélo se déroule du 1er au 31 mai 2021. L’objectif est de franchir la barre du million de kilomètres parcourus !
L’objectif est de parcourir un maximum de kilomètres à vélo sur le territoire pour des trajets du quotidien durant un mois. Par trajets du quotidien, s’entendent les déplacements pour se rendre à l’école ou au travail, pour faire des courses ou aller à des rendez-vous, s’aérer… Chacun peut participer : collègues, particuliers, étudiants, familles, bandes d’amis… à la seule condition de constituer ou d’intégrer une équipe dans l’une des 4 catégories suivantes :
- Entreprises,
- Associations ou autres,
- Ecoles (du primaire à l’université),
- Institutions publiques.
En 2021, le challenge prend une nouvelle ampleur, puisqu’il s’inscrit dans la démarche Mai à vélo, lancée par un collectif d’acteurs nationaux du vélo et soutenue par les Ministères de la Transition écologique et des Sports. Les kilomètres réalisés par les métropolitains seront versés quotidiennement chaque matin sur le compte du challenge Mai à vélo, la compétition se fera non seulement sur notre territoire, mais également au niveau national.
La participation n’a fait que croître depuis plusieurs années :

Au travers de ce challenge, une carte de chaleur des trajets globaux des participants permet à la MEL d’étudier la fréquentation des aménagements cyclables qu’elle réalise (plus de 100 nouveaux kilomètres entre 2014 et 2020) et de prioriser certains travaux, notamment là où des axes dangereux ont été identifiés.
En 2020, il a également permis de voir si les aménagements temporaires réalisés par la MEL à la sortie du confinement en mai, ont été empruntés et dans quelle mesure.
Il est aussi une occasion de croiser les actions métropolitaines en matière de politiques de mobilité, puisque la MEL centralise le dépôt des Plans de mobilité des entreprises et participe à l’élaboration de Plans de déplacement établissement scolaire.
Participer au challenge
- Inscrivez votre équipe en suivant ce lien.
- Vous pouvez également rejoindre notre Groupe Facebook consacré à cette nouvelle édition du Challenge
- Les classements actualisés en temps réel de la compétition sont en ligne. Ils vous permettent de suivre les performances de toutes les équipes qui participent au Challenge.
> Suivez le classement du challenge métropolitain du vélo en suivant ce lien.

Transports
La MEL entend répondre aux aspirations de tous les usagers en facilitant les déplacements dans un espace public de qualité, tout en favorisant le développement durable et le rayonnement de notre territoire.

Mode doux
Les « modes doux » ou « modes actifs » sont des modes de déplacement alternatifs aux modes de déplacement motorisés : marche à pied, vélo, trottinette, rollers, skateboard, gyropode…

Se déplacer à vélo
La MEL souhaite démocratiser l’usage du vélo, en aménageant des espaces publics adaptés au confort et à la sécurité des cyclistes : pistes cyclables et abris à vélos près des stations de métro et de tramway… Elle propose également un service de vélos en libre-service, le V’lille.