Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Se déplacer à vélo

Se déplacer à vélo

Se déplacer à vélo pour vos trajets quotidiens ou ponctuels dans la métropole présente de nombreux avantages : peu de frais d’entretien, pas de frais de carburant ni de stationnement, pas de pollution. La MEL souhaite démocratiser l’usage de ce moyen de transport, en aménageant des espaces publics adaptés au confort et à la sécurité des cyclistes : pistes cyclables et abris à vélos près des stations de métro et de tramway… Elle propose également un service de vélos en libre-service, le V’lille.


Les services V’lille

Depuis 2011, la MEL propose un système de vélos en libre-service, les V’lille. Les services V’lille c’est aussi une offre globale combinant :

  • le vélo en libre-service (VLS)
  • le vélo en location longue durée (VLD)
  • le stationnement des vélos personnels en connexion avec le réseau ilévia

Services V’lille


Stationnement vélo

La MEL met à disposition 33 abris vélos automatisés aux proches abords des stations de transport en commun de métro et de tramway. D’une capacité de 18 à 68 places, ils sont réservés aux abonnés V’lille en location longue durée ainsi qu’aux abonnés ilévia pour leurs vélos personnels.

En savoir plus sur les abris à vélos

Localiser tous les abris vélos


Le challenge métropolitain du vélo 

La Métropole Européenne de Lille a participé avec succès de 2013 à 2017 au Challenge européen du vélo initié par la ville Bologne en Italie jusqu’à ce que celle-ci y mette un terme. Forte de cette expérience, la MEL a souhaité poursuivre l’aventure en créant un challenge vélo à son échelle.

En savoir plus sur le challenge métropolitain du vélo


La carte « La MEL à vélo »

Pratique, la carte "la MEL à vélo" permet de prévoir et de préparer son itinéraire à vélo en toute liberté. Vous trouverez à votre disposition, tous les aménagements cyclables sur le territoire métropolitain mais aussi :


Association Droit au vélo (ADAV)

La convention entre la MEL et l’ADAV met l’accent sur trois types d’actions : La concertation sur les projets cyclables ; la promotion du vélo et la sensiblisation : fête du vélo, opérations éclairage, formations sur l’écomobilité scolaire à destination des animateurs périscolaires ou de centres sociaux. le signalement de problèmes ponctuels sur le réseau cyclable.

Le site de l’ADAV