La présidence de la métropole
Le président est chargé de la mise en œuvre de la politique métropolitaine, notamment de l'exécution des délibérations votées par le conseil métropolitain. Il est assisté par des vice-présidents et des conseillers délégués.
Le rôle du président
Le président de la MEL, en tant qu’autorité territoriale :
- prépare et exécute les délibérations du conseil de la Métropole
- convoque le conseil métropolitain
- est l’ordonnateur des dépenses
- est le chef des services de la MEL
- représente la MEL en justice
Il dispose de certains pouvoirs de police, de plein droit pour l'exercice des compétences de la MEL, ou par délégation volontaire des communes.
Il est assisté de vice-présidents et et de conseillers délégués auxquels il donne délégation pour l’exercice d’une partie de ses fonctions.
Il est élu, à la suite du renouvellement général des conseils municipaux, par le conseil de la Métropole, selon les règles applicables à l’élection des maires, au scrutin secret majoritaire à trois tours (art. L2122-7 CGCT).
Biographie de Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille

Né le 18 août 1967 à Tourcoing
Président de la Métropole Européenne de Lille depuis 2014 et Maire de Péronne-en-Mélantois, Damien Castelain s’est engagé en politique lors des élections municipales de 1995 dans sa commune.
Après son premier mandat d’adjoint aux affaires scolaires et aux finances, il est devenu maire de sa commune en 1998, il devient ainsi l'un des plus jeunes maires de France.
- En 2001, après l'élection de Pierre Mauroy à la tête de la Métropole, Damien Castelain est nommé Vice-président de Lille Métropole Communauté Urbaine en charge de la commande publique eau et assainissement.
- En 2008, il est nommé, par la nouvelle présidente Martine Aubry, Premier Vice-président à l'écologie urbaine de la Métropole.
- En 2011, il succède à Henri Ségard à la tête du groupe MPC (Métropole Passions Communes) qui regroupe des élus de petites communes.
Président de l’une des plus grandes métropoles de France depuis avril 2014, Damien Castelain a initié la gouvernance par le consensus.
« La gouvernance est déterminante, et doit rester collective. J’en serai le garant. Elle doit nous permettre de faire vivre la Métropole, mais aussi d’agir toujours dans la proximité… Je l’ai dit dès mon élection, mon mode de gouvernance privilégiera le dialogue et la collégialité. »
Extrait du discours de Damien Castelain prononcé le 12 mai 2014 lors de son élection.
Son mandat a pour objectifs de bâtir la capitale de la Région Hauts-de-France et de la mettre en mouvement, de construire une métropole attractive et stratège et de forger une collectivité à l’écoute de ses habitants et de ses territoires.
« Je veux l’essor économique mais aussi l’emploi, le cadre de vie, l’accessibilité, la connaissance, l’innovation, je veux tout ce qui peut contribuer au développement harmonieux et au rayonnement de la Métropole Européenne de Lille »
Extrait du discours de Damien Castelain prononcé le 12 mai 2014 lors de son élection.
Marié et père de 2 enfants, Damien Castelain est titulaire d'un DEA de géographie et d'un diplôme universitaire des sciences de la population.
L’élection du président
Le 9 juillet 2020, à l’issue du renouvellement général des conseils municipaux et intercommunaux, les conseillers communautaires ont réélu Damien Castelain à la présidence de la Métropole Européenne de Lille. Il a été élu au premier tour à la majorité absolue.
Les présidents de la Métropole Européenne de Lille
-
1967-1971
Augustin Laurent -
1971-1989
Arthur Notebart -
1989-2008
Pierre Mauroy -
2008-2014
Martine Aubry -
2014-2020
Damien Castelain -
2020-2026
Damien Castelain
Le bureau de la MEL
Le bureau est l'organe exécutif de la Métropole Européenne de Lille.
Découvrir le bureau de la MEL
Conseil métropolitain
Le Conseil métropolitain est l'assemblée délibérante de la Métropole Européenne de Lille.
Découvrir le conseil métropolitain