Conseil métropolitain

La présidence de la métropole

Le président est chargé de la mise en œuvre de la politique métropolitaine, notamment de l'exécution des délibérations votées par le conseil métropolitain. Il est assisté par des vice-présidents et des conseillers délégués.


Le rôle du président

Le président de la MEL, en tant qu’autorité territoriale : 

Il dispose de certains pouvoirs de police, de plein droit pour l'exercice des compétences de la MEL, ou par délégation volontaire des communes.
Il est assisté de vice-présidents et et de conseillers délégués auxquels il donne délégation pour l’exercice d’une partie de ses fonctions.
Il est élu, à la suite du renouvellement général des conseils municipaux, par le conseil de la Métropole, selon les règles applicables à l’élection des maires, au scrutin secret majoritaire à trois tours (art. L2122-7 CGCT).


L’élection du président

Le 9 janvier 2026, Éric Skyronka a été élu Président de la Métropole Européenne de Lille pour assurer la présidence jusqu’au terme de la mandature, en mars 2026.

Éric Skyronka, né en décembre 1962, est un ancien professeur des écoles et directeur d’école. Après une carrière dans l’Éducation nationale, il s’est engagé dans la vie publique locale.
Depuis 2014, il est maire de Sailly-lez-Lannoy (Nord), une commune de près de 2 000 habitants située au sein de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Il a été réélu à l’issue des élections municipales de mai 2020.

Éric Skyronka est également élu métropolitain depuis mai 2020. Il assure la délégation dans les domaines du sport et des grands événements depuis 2017 et à ce titre, a accompagné l’organisation dans la métropole de la Coupe du Monde de rugby 2023, des Jeux Olympiques 2024 et du Grand Départ du Tour de France 2025. Il a par ailleurs assuré les délégations relatives à la jeunesse et à la métropole citoyenne au cours du mandat. Il a été élu premier vice-président de la MEL lors du conseil métropolitain du 20 décembre 2024, succédant à Alain Bernard, maire de Bouvines, décédé en juillet 2024.

À la suite de la décision de la cour d’appel de Douai, Éric Skyronka a assuré, à compter du 19 décembre 2025, la présidence de la MEL par suppléance, après que Damien Castelain ait été contraint de se démettre de ses mandats.

Le 9 janvier 2026, il a été élu Président de la Métropole Européenne de Lille pour assurer la présidence jusqu’au terme de la mandature, en mars 2026.
 

Les présidents de la Métropole Européenne de Lille