Saint-Sauveur

L’ancienne gare de marchandises Saint-Sauveur couvre une surface de 23 hectares entre le centre et l’hôtel de ville au Nord et le quartier populaire de Moulins au Sud, et entre le parc Jean-Baptiste Lebas à l’Ouest et les nouveaux quartiers de la Porte de Valenciennes à l’Est. Il constitue une opportunité exceptionnelle pour compléter le tissu urbain lillois avec de nouvelles rues, de nouveaux logements, de nouveaux équipements et un nouveau parc, et pour relier entre eux les différents quartiers existants. 
 

Le projet urbain a été conçu par une équipe autour de l’architecte Jan Gehl et va être mis en œuvre par la SPL Euralille pour le compte de la MEL et de la ville. Quelques 2000 logements dont 35% de logements locatifs sociaux, 30% d’accession sociale et de locatif intermédiaire, et 35% de libre, des bureaux (environ 35.000 m²), des commerces et des locaux d’activités (environ 20.000 m², dont le St-So Bazaar) et plusieurs équipements publics pourront être construits dans ce futur quartier, qui comprend également un nouveau parc de 3,4 ha. Un cours planté fera le lien entre ce futur parc de la Vallée et le parc existant Jean-Baptiste Lebas et entre les îlots au Sud et St-So Bazaar au Nord.

Le principal équipement dans ce projet sera la nouvelle piscine olympique métropolitaine, qui prendra place en bordure du boulevard Paul Painlevé, presqu’en face de la Maison Stéphane Hessel.

Les principes d’aménagement reprennent les qualités de la ville existante (mélange fonctionnelle et mixité sociale, diversité des usages, échelle humaine, îlots nordiques reprenant l’idée des maisons de ville, etc.,) tout en assurant une plus forte présence de la nature en ville et une meilleure prise en compte de l’ensoleillement et de l’éclairage naturel, et en privilégiant la marche, la flânerie et les jeux, par rapport aux déplacement motorisés.

La dynamique déjà existante sur une partie du site (St-So) permet d’imaginer le développement d’activités créatives en lien avec les nombreux établissements scientifiques, universitaires et culturels présents dans le secteur.

 


  • © Gehl Architects - futurs îlots nordiques
  • © Gehl Architects -Plan du projet d'aménagement de la friche Saint-Sauveur
  • Gare Saint-Sauveur
© Gehl Architects - futurs îlots nordiques
© Gehl Architects - futurs îlots nordiques