L’Union, vers la ville de demain

L’Union, éco-quartier du versant nord-est de la métropole, prend vie. Situé à la jonction de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, ses 80 hectares se sont transformés en un nouveau quartier accessible en métro et, demain, desservi par un futur tramway. Ce nouvel espace de ville représente l’exemple même de la ville régénérative et créatrice de valeurs, qui concentre toutes les conditions pour habiter, travailler et s’épanouir en un même lieu.


Le quartier prend vie

Des premiers habitants se sont installés (premières livraisons de logements neufs, 1 500 à terme) au cœur d’un quartier qui a pour ambition de devenir le poumon vert de ce versant nord-est. Le parc de l’Union (qui abrite plus de 800 arbres) déjà livré sera complété par le « Marais préservé » et une guinguette prévue au bord du canal de Roubaix. À terme, 10 hectares d’espaces verts feront la part belle à la nature. Ce quartier vivant, attractif et dynamique mêle habitat, espaces nature et activités économiques (commerces et entreprises). Une école s’implantera à l’horizon 2026 dans ce nouveau territoire.

Début de projet ?

Autrefois occupé par des activités industrielles, ce quartier a amorcé sa métamorphose en 2007, lorsque la MEL et les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos ont décidé d’y conduire un important projet d’aménagement et d’en faire un éco-quartier pilote. L’aménagement du site a été confié à la SEM Ville Renouvelée*, qui œuvre à la création d’un pôle d’excellence et d’un quartier exemplaire, d’après un projet élaboré par l’agence Reichen & Robert puis retravaillé par l’Agence Obras en 2015.

Celui-ci représente un investissement total de 240 millions d’euros. Il est par ailleurs cofinancé par l’Union Européenne.

* Ville Renouvelée est une société d’économie mixte qui intervient en matière d’aménagement urbain, dont la MEL est actionnaire à près de 35 %.

Ici, la ville ingénieuse

Pôle d’excellence et écrin des filières textiles, matériaux innovants et images et industries créatives, l’Union, laboratoire d’idées, accueille :

  • La Plaine Images : hub européen dédiés aux industries créatives ;
  • le Centre Européen des Textiles Innovants ;
  • la ruche d’entreprises de l'Union, un des quatre ruches métropolitaines, qui héberge sur ses 4 200 m² plus de 80 entreprises en création ou en développement.

De nombreuses entreprises s’y sont également installées : Vestiaire Collective, Webhelp, Ankama, l’école Pôle 3D…, les sièges de Kipsta, de Lille Métropole Habitat, de Vinci Construction également.

Ce sont plus de 140 entreprises, 2 600 salariés, 35 incubés, 3 écoles et deux centres de recherche qui sont présents sur l’éco-quartier.

Ici, la ville régénérative

Comme à L’Union, la ville de demain est régénérative, autrement dit un écosystème urbain vertueux. Dans ses choix d’aménagement – équilibre entre densité de la ville et espace de respiration, dans la place qu’elle fait à la biodiversité, dans la gestion des eaux pluviales, dans le recours aux énergies renouvelables, dans la priorité aux déplacements doux… Le projet a obtenu le Grand prix national éco-quartier en 2011 et est aujourd’hui labellisé « éco-quartier étape 2 ». Pour mémoire, un éco-quartier est un quartier d’une ville conçu et organisé de manière à minimiser les incidences sur l’environnement, dans une perspective de développement durable.


L’esprit du lieu ?

Une friche industrielle transformée en une terre fertile, un espace de ville précurseur inspirant et respirant. Un quartier qui s’appuie sur son ancien patrimoine industriel, mais aussi sur les cultures urbaines avec une part belle faite au street art.

En chiffres

  • 80 hectares
  • 10 hectares d’espaces verts
  • 3 600 habitants
  • 6 000 salariés

En savoir plus