Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Territoire zéro chômeur de longue durée

Les fondements de cette expérimentation sont les suivants : personne n’est inemployable et ni le travail, ni l'argent ne manquent.
L’enjeu est donc de créer des emplois supplémentaires à destination de personnes privées durablement d’emploi.

Suite à l’adoption d’une loi d’expérimentation votée en février 2016, la MEL a répondu à un appel à candidature et a été retenue parmi 9 autres territoires au niveau national.
 


La mise en œuvre sur le territoire métropolitain 

Aux côtés des villes de Loos et de Tourcoing et de l’ensemble des partenaires de l’emploi et du monde économique du territoire elle déploie l’expérimentation dans deux quartiers.
 
L’objectif est d’atteindre l’exhaustivité, c’est-à-dire proposer une solution de sortie de la privation d’emploi à toute personne au chômage de longue durée volontaire et habitant l’un des deux quartiers.
 
Pour cela, la MEL s’appuie sur des « Entreprises à but d’emploi » issues du champ de l’économie sociale et solidaire. Ces entreprises positionnent leurs activités commerciales sur des champs non concurrentiels, et en embauchant en CDI des personnes au chômage depuis plus d’un an, sur des missions qui correspondent aux besoins de chaque territoire.

Deux sites d’expérimentation

Les quartiers du Triangle Menin (3000 habitants) à Tourcoing et des Oliveaux (7000 habitants) à Loos sont les 2 sites d’expérimentation actuellement.
Le pilotage du projet par la MEL se fait en lien avec deux dynamiques locales impliquant les communes et les acteurs locaux.

Les activités développées sont les suivantes : ressourceries bois, métaux et textile, épicerie solidaire, agriculture urbaine, services aux habitants.
 
Les services de la MEL travaillent également à l’accompagnement de communes de la métropole volontaires pour rejoindre l’expérimentation suite à la promulgation d’une seconde loi d’expérimentation en décembre 2020.

Qui sont les métropolitains concernés ? 

Les demandeurs d’emploi du quartier sont embauchés par l’Entreprise à But d’Emplois localisée dans le quartier et qui développe des activités utiles au quartier, à ses habitants, à ses acteurs économiques.
L’ambition est de créer des emplois à partir des personnes, de leurs talents et aspirations. Le recrutement s’effectue sans sélection, sans offre d’emploi et sans fiche de poste et à temps choisi.

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée en chiffres

 

  • 168 personnes ont déjà été embauchées par l’une ou l’autre des Entreprises à But d’Emploi  depuis le début de l’expérimentation
     
  • 2 Entreprises à But d’Emploi sont habilitées : la Fabrique de l’Emploi œuvrant sur Loos et Tourcoing sur des activités plurielles et La Pioche œuvrant sur Loos sur une activité d’épicerie solidaire
     
  • 246 personnes ont été remobilisées et sorties de la privation d’emplois au total

MobiliMEL : 

La MEL avec l’association Compétences et Emploi ont créé une plateforme mobilité à destination des personnes en démarche d’insertion professionnelle.
Cette plateforme de mobilité pour l'emploi regroupe les acteurs de la mobilité et de l'emploi, ainsi que le monde économique et a pour but de :

  • Aider le public pour lever leurs freins à la mobilité en lien avec Ilévia 
  • Accompagner des porteurs de projets dans le développement d'offres de service complémentaires
  • Agir auprès des entreprises : les faire changer de comportement, lors des recrutements
  • Proposer un site internet mettant en avant toutes les offres de service, actions d’accompagnement et aides financières existantes

 
Cet outil, unique en France, est au service des personnes en situation d’insertion socio-professionnelle et qui rencontrent des difficultés de transport et de déplacement pour les aider à trouver la solution de mobilité la plus  adaptée à leurs besoins.

En quelques clics, sur mobilimel.fr

  • Vous accédez à toutes les offres de transport qui favorisent votre mobilité.
  • Vous disposez de toutes les infos sur les aides financières à la mobilité : achat d'un vélo, aide à l'obtention du permis de conduire, tarifs préférentiels pour les transports en commun...
  • Vous pouvez prendre contact avec un conseiller MobiliMEL qui vous proposera un accompagnement mobilité personnalisé. Simplifiez vos déplacements pour faciliter votre recherche d'emploi : rendez-vous sur mobilimel.fr

 
« Avec la plateforme MobiliMEL la Métropole Européenne de Lille poursuit son engagement pour favoriser l’accès de tous à l’emploi. Permettre à l’ensemble des métropolitains de se déplacer en toute simplicité sur l’ensemble du territoire, quelles que soient leurs ressources, est une des ambitions de la métropole pour favoriser durablement leur employabilité. » déclare Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.


En savoir plus

Plus d’infos sur le dispositif : https://www.tzcld.fr/

Site Internet d'ATD Quart Monde : https://www.atd-quartmonde.fr