Territoire zéro chômeur de longue durée

Alors qu’une majeure partie de la population européenne est en capacité d’obtenir un emploi et de vivre dignement, des millions de personnes sont privées d’emploi ou contraintes d’accepter des emplois précaires dans des conditions qui ne permettent pas une existence digne.

Cette expérimentation nationale se fonde sur un renversement de paradigme, celui de partir des personnes et non des emplois, et sur 3 trois postulats :

  • Personne n’est inemployable,
    Lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes.
  • Ce n’est pas le travail qui manque,
    Un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser.
  • Ce n’est pas l’argent qui manque,
    La privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi supplémentaire.


Suite à l’adoption d’une loi d’expérimentation en 2016, la MEL est devenue l’un des 10 premiers territoires français à expérimenter la démarche, avec 2 quartiers habilités : le Triangle Menin à Tourcoing et les Oliveaux à Loos. Depuis l'adoption de la deuxième loi d'expérimentation en décembre 2020, 41 nouveaux territoires ont été habilités, dont la ville de Lille pour le quartier de Fives.


La mise en œuvre sur le territoire métropolitain 

Ce sont les communes qui pilotent la démarche partenariale sur leurs territoires en animant des Comités Locaux pour l’Emploi dans le but d’informer et accueillir les Personnes Privées Durablement d’Emploi, et d’identifier les activités utiles localement. L’objectif est d’atteindre l’exhaustivité, c’est-à-dire proposer une solution de sortie de la privation d’emploi à toute personne au chômage de longue durée volontaire et habitant l’un des deux quartiers.

Le rôle de la MEL

La MEL anime plusieurs instances partenariales (comité des territoires, comité des financeurs, comité métropolitain) qui permettent aux territoires habilités et aux territoires candidats de partager leurs expériences et développer des collaborations inter-territoriales. L’échelon métropolitain permet d’avoir une vision globale des différentes expérimentations menées et de construire des outils de mutualisation et des leviers de développement.

Trois Entreprises à But d’Emploi et bientôt cinq

La Fabrique de l’Emploi depuis 2017 à Tourcoing et Loos, la Pioche depuis 2020 à Loos et Haubourdin, et l’entreprise TAF à Lille depuis 2023 sont les « Entreprises à but d’emploi » qui embauchent les personnes présentées par les Comités Locaux pour l’Emploi, en CDI et à temps choisi. Les emplois sont créés à partir des personnes, de leurs talents et aspirations. Le recrutement s’effectue sans sélection, sans offre d’emploi et sans fiche de poste.
Ces entreprises sont issues du champ de l’économie sociale et solidaire, et positionnent leurs activités sur des champs non concurrentiels. Elles développent des activités de services aux habitants, collectivités ou entreprises à partir de réemploi de matériaux, maraichage, restauration, couture, épicerie solidaire, ressourceries...

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée en chiffres

A ce jour, plus de 150 salariés travaillent à la Fabrique de l’Emploi à la Pioche. Compte-tenu des mobilités intervenues depuis le début, ce sont plus de 180 personnes qui ont pu bénéficier des emplois créés spécifiquement pour ces personnes à la Pioche et la Fabrique de l’Emploi. Et l’EBE n’étant pas l’unique débouché de la démarche de mobilisation des chômeurs de longue-durée, le chiffre est bien plus important si l’on considère les sorties en formation, vers l’insertion, le travail adapté ou le marché du travail classique.


MobiliMEL : 

La MEL avec l’association Compétences et Emploi ont créé une plateforme mobilité à destination des personnes en démarche d’insertion professionnelle.
Cette plateforme de mobilité pour l'emploi regroupe les acteurs de la mobilité et de l'emploi, ainsi que le monde économique et a pour but de :

  • Aider le public pour lever leurs freins à la mobilité en lien avec Ilévia 
  • Accompagner des porteurs de projets dans le développement d'offres de service complémentaires
  • Agir auprès des entreprises : les faire changer de comportement, lors des recrutements
  • Proposer un site internet mettant en avant toutes les offres de service, actions d’accompagnement et aides financières existantes

 
Cet outil, unique en France, est au service des personnes en situation d’insertion socio-professionnelle et qui rencontrent des difficultés de transport et de déplacement pour les aider à trouver la solution de mobilité la plus  adaptée à leurs besoins.

En quelques clics, sur mobilimel.fr

  • Vous accédez à toutes les offres de transport qui favorisent votre mobilité.
  • Vous disposez de toutes les infos sur les aides financières à la mobilité : achat d'un vélo, aide à l'obtention du permis de conduire, tarifs préférentiels pour les transports en commun...
  • Vous pouvez prendre contact avec un conseiller MobiliMEL qui vous proposera un accompagnement mobilité personnalisé. Simplifiez vos déplacements pour faciliter votre recherche d'emploi : rendez-vous sur mobilimel.fr

 
« Avec la plateforme MobiliMEL la Métropole Européenne de Lille poursuit son engagement pour favoriser l’accès de tous à l’emploi. Permettre à l’ensemble des métropolitains de se déplacer en toute simplicité sur l’ensemble du territoire, quelles que soient leurs ressources, est une des ambitions de la métropole pour favoriser durablement leur employabilité. » déclare Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.


En savoir plus

Plus d’infos sur le dispositif : https://www.tzcld.fr/

Site Internet d'ATD Quart Monde : https://www.atd-quartmonde.fr