Territoire zéro chômeur de longue durée
La MEL a été retenue pour participer à l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » initiée par l’ONG ATD Quart Monde. Avec l’aide de l’État, elle finance la Fabrique de l’emploi sur le territoire métropolitain, une structure qui propose des CDI à temps choisi dans des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
La Fabrique de l’emploi en MEL a été créée en 2017. Elle déploie le dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée » dans deux quartiers « politique de la ville » : les Oliveaux à Loos et le triangle de Menin à Tourcoing. L’objectif est de réduire drastiquement le taux de chômage de ces quartiers, en créant une entreprise de l’Économie sociale et solidaire positionnée sur des activités non concurrentielles, et en embauchant en CDI des personnes au chômage depuis plus d’un an, sur des missions qui correspondent aux besoins de chaque territoire.
En janvier 2018, la Fabrique de l’emploi en MEL comptait 70 salariés. En juin 2018, elle a recruté son 100e salarié. Forte de ce succès, elle programme d’étendre l’expérimentation.
Les fondements du projet d’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » : une initiative d’ATD Quart Monde
Suite à l’adoption d’une loi d’expérimentation votée en février 2016, la MEL a répondu à un appel à candidature et a été retenue parmi 9 autres territoires au niveau national.
Les fondements de cette expérimentation sont les suivants : personne n’est inemployable et ni le travail, ni l'argent ne manquent.
L’enjeu est donc de créer des emplois supplémentaires à destination de personnes privées durablement d’emploi.
Deux sites d’expérimentation
Les quartiers du Triangle Menin (3000 habitants) à Tourcoing et des Oliveaux (7000 habitants) à Loos sont les 2 sites d’expérimentation actuellement.
Le pilotage du projet par la MEL se fait en lien avec deux dynamiques locales impliquant les communes et les acteurs locaux.
Les services de la MEL travaillent également à l’accompagnement de communes de la métropole volontaires pour rejoindre l’expérimentation.
Qui sont les métropolitains concernés ?
Les demandeurs d’emploi du quartier sont embauchés par l’Entreprise à But d’Emplois localisée dans le quartier et qui développe des activités utiles au quartier, à ses habitants, à ses acteurs économiques.
L’ambition est de créer des emplois à partir des personnes, de leurs talents et aspirations. Le recrutement s’effectue sans sélection, sans offre d’emploi et sans fiche de poste et à temps choisi.
La Fabrique de l’Emploi : première entreprise à but d’emploi de la Métropole
Le 6 avril 2017, la Fabrique de l'emploi est créée sous forme associative lors de son assemblée constitutive.
Les activités développées jusqu’à présent sont :
- ressourcerie bois et textile,
- épicerie solidaire,
- garage solidaire,
- maraîchage,
- mobilité – transport,
- projet informatique,
- soutien aux habitants/associations,
- diagnostics liés à la précarité énergétique des logements,
- etc…
En savoir plus
Plus d’infos sur le dispositif : https://www.tzcld.fr/
Site Internet d'ATD Quart Monde : https://www.atd-quartmonde.fr
Mets de la transition dans ton quartier !
Dans le cadre de son plan Climat-Énergies territorial, la MEL a lancé » en 2016 l’appel à projet « Mets la transition dans ton quartier ». Ce dispositif est permanent.
Tiers lieux
La stratégie digitale de la Métropole met l’accent sur la nécessité de favoriser l’émergence de lieux et dispositifs créatifs et contributifs sur le territoire métropolitain.
Cadre de vie
La MEL met tout en œuvre pour promouvoir le vivre-ensemble en faisant de la métropole un territoire pratique, confortable, accessible à tous, et agréable pour le quotidien de tout un chacun.
Développement durable
La MEL est compétente pour l’élaboration et la mise en œuvre de la politique climat-air-énergie métropolitaine, en partenariat avec les communes, les entreprises et les citoyens.
Politique de la ville
Compétente depuis 2015 en matière de politique de la ville, la MEL a deux grandes missions : animer l’ensemble des acteurs de la politique de la ville et mettre en œuvre ses compétences dans ces quartiers : développement économique, aménagement, logement et mobilité..