Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Commerce et artisanat

Commerce et artisanat

Le maintien et le développement du commerce de proximité constituent pour la Métropole Européenne de Lille et les communes du territoire une priorité partagée.

Commerce de proximité : la MEL aux côtés des communes

Le maintien et le développement du commerce de proximité constituent pour la Métropole Européenne de Lille et les communes du territoire une priorité partagée.

De plus en plus de communes doivent faire face à des problèmes de désertification commerciale ou de dégradation de la diversité de l’offre proposée et les porteurs de projet ont souvent des difficultés à s’installer dans des locaux nécessitant des travaux lourds ou à s’acquitter de loyers trop importants dans des zones où la rentabilité économique est parfois limitée.

La MEL se veut solidaire et à l’écoute de ses territoires et de ses citoyens, particulièrement attentifs à la question du commerce de proximité.

Aussi, la MEL réaffirme son rôle de facilitateur et accompagnateur des projets communaux pour la sauvegarde du tissu commercial de proximité, par la mise en place d’un fonds de concours dédié. Le fonds de concours permet de cofinancer l’achat, la création et la rénovation de locaux commerciaux de proximité par les communes.

Accompagnement & indemnisation des commerçants en cas de travaux

La MEL réalise de nombreux aménagements venant améliorer le cadre de vie et l’environnement des activités économiques. Néanmoins, ces travaux pouvant causer temporairement une gêne pour les activités commerciales impactées, la MEL a mis en place dès 2010, une procédure d’accompagnement et d’indemnisation des commerçants en cas de travaux métropolitain de plus de trois mois.

Il s’agit d’anticiper au mieux l’impact des travaux et, si les mesures préventives se sont avérées insuffisantes, de permettre aux commerçants et artisans situés dans un périmètre d'éligibilité préalablement défini en comité technique local organisé à l’initiative des communes, de prétendre à une procédure d’indemnisation amiable.