Commerce et artisanat

Le maintien et le développement du commerce de proximité constituent pour la Métropole Européenne de Lille et les communes du territoire une priorité partagée.

Commerce de proximité : la MEL aux côtés des communes

Le commerce et l’économie " de proximité " apparaissent en effet comme une réponse adaptée aux besoins des territoires et de leurs habitants, par l’accessibilité de biens et de services de première nécessité, l’amélioration du cadre de vie et du lien social et la réduction des déplacements. 

Les centres villes et centres bourgs constituent les lieux privilégiés pour accueillir le commerce et l'économie de proximité. Fragilisés par le développement du commerce de périphérie et par l'évolution des pratiques et des tendances de consommation, les centres villes observent depuis plusieurs années des problèmes de désertification commerciale et de dégradation de la diversité de l'offre proposée. 

Afin d'accompagner les communes métropolitaines dans la (re)dynamisation de leurs centres villes et centres bourgs, la MEL a adopté en juin 2021 un nouveau cadre partenarial "Objectif centralité". L'objectif est de co-construire avec les communes et partenaires locaux une stratégie partagée, pluriannuelle, transversale et pluridisciplinaire sur un périmètre de centralité resserré.

Mis en œuvre en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Lille et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-France, "Objectif centralité" s'appuie sur un appel à manifestation d'intérêt à destination des communes métropolitaines et sur une charte fixant les orientations d' "objectif centralité" : mobilisation collective et coordonnée, mutualisation des moyens et des compétences au service du projet communal de centralité, respect des orientations reprises dans les documents de planification métropolitains, actions en faveur des enjeux transversaux tels que les mobilités douces, le « consommer local » et « durable », le « zéro déchets », les transitions….

Dans le cadre du dispositif "Objectif centralité", des outils métropolitains comme le fonds de concours "commerce de proximité", les boutiques à l'essai, le soutien au management de centre-ville, le cofinancement de diagnostics de centre-ville, la réalisation d'études de potentiels, le soutien à l’investissement immobilier des entrepreneurs… pourront être mobilisés sur le périmètre de centralité de la commune.

Plus d'informations :

 

Accompagnement & indemnisation des commerçants en cas de travaux

La MEL réalise des travaux d'aménagement de l'espace public pour rendre le territoire plus attractif, améliorer la qualité de vie des citoyens et l'environnement dans lequel les commerçants exercent leurs activités.

Ces travaux nécessaires peuvent avoir une influence négative sur la fréquentation des établissements.

Consciente de l'impact économique que peuvent avoir les travaux les plus lourds, notamment ceux générant d'importantes pertes d'accessibilité, la MEL a initié en 2010 un dispositif spécifique en faveur de l'accompagnement des artisans commerçants riverains de chantiers sous maîtrise d'ouvrage métropolitaine et d'une durée supérieure à trois mois.

Ce dispositif permet de prendre en amont des travaux, avec l'ensemble des partenaires mobilisables, toutes les mesures nécessaires pour limiter les désagréments engendrés et accompagner les commerçants durant cette période délicate.

Néanmoins, si malgré ces précautions, une perte de marge brute importante du fait des travaux était avérée, le dispositif permet également l'activation d'une procédure transactionnelle d'indemnisation.

Plus d'informations : 

Formulaire de demande d'indemnisation