Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

La lutte contre les nuisances sonores

Depuis le 1er janvier 2015, les compétences de la Métropole ont été étendues à la lutte contre les nuisances sonores.

Avec la multiplication des échanges, les infrastructures de transport se sont multipliées. À l'échelle du territoire métropolitain, il ressort qu'une part importante de la population de la Métropole est exposée à des niveaux sonores importants. Ainsi, environ 75800 personnes sont exposées à des niveaux sonores supérieurs aux seuils réglementaires, la principale source est la circulation routière.

Consciente que la protection de l’environnement sonore participe à la qualité de vie de ses habitants, ainsi qu’à son attractivité et à son rayonnement, la Métropole a élaboré les Cartes Stratégiques de Bruit (CSB) et le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).

Dans la continuité des actions déjà engagées, la Métropole met en oeuvre des moyens techniques innovants pour apporter une information de qualité pour tous au travers d'un observatoire du bruit.  

 


Les cartes stratégiques du bruit

Elles permettent d’obtenir une vision globale de la situation sonore sur l’ensemble du territoire, avec pour objectifs principaux d’informer et sensibiliser la population sur les niveaux d’exposition, d’inciter à la mise en place de politiques de prévention ou de réduction du bruit et de préserver des zones de calme.

Ces cartes aident ainsi les collectivités à améliorer le cadre de vie des habitants. 

Les cartes du bruit ont une visée informative avant tout. Obtenues par le calcul (modèles numériques), les cartes de bruit sont basées sur :

  • les données de trafics (débit, vitesse, répartition Véhicules Légers / Poids Lourds, type de matériel roulant, …),
  • les données relatives au bruit déclarées par les ICPE-A,
  • la topographie,
  • la nature des revêtements de sol,
  • la nature des voies,
  • l’implantation du bâti résidentiel, du bâti non résidentiel, des établissements sensibles…

La mise à jour des cartes est réalisée tous les 5 ans. La prochaine actualisation aura lieu en 2022.

Cliquer sur la carte pour accéder aux cartes stratégiques du bruit

À consulter


    Le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE)

    Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) du territoire constitue le volet opérationnel du programme de lutte contre les nuisances sonores. Il répond aux obligations réglementaires de la Métropole, mais avant tout, il lui permet dans le cadre des actions en faveur de l’environnement et du développement durable de poursuivre une politique de suivi et de gestion du thème du bruit pour l’amélioration de l’environnement sonore sur la Métropole Européenne de Lille.

    Le document ci-dessous représente le PPBE élaboré en concertation avec les communes et les autorités responsables en matière de bruit sur le territoire de la MEL puis arrêté par le Conseil Métropolitain le 18 décembre 2015.

    Le présent PPBE répond aux exigences de la 1ère et de la 2ème échéance de la directive européenne, pour les grandes infrastructures routières dont la MEL est gestionnaire, et pour les communes de l’agglomération de Lille.

     

    PPBE (2015 – 2020)

    La MEL a défini un programme d’action ayant pour « objectif majeur [de] mettre en place des actions préventives pour pérenniser la situation privilégiée d’une partie du territoire et des actions correctives pour réduire les nuisances sonores dans les Zones à enjeux ».

    C’est dans ce contexte que neuf actions prioritaires ont été définies autour de quatre thèmes :

    • Défendre la qualité de l'environnement sonore
    • Agir en faveur de la réduction du bruit
    • Inciter à intégrer la problématique du bruit dans les politiques sectorielles
    • Informer et sensibiliser à la thématique bruit sur le territoire

    Actualité

    La consultation publique du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement métropolitain (PPBE) débute le 16 novembre 2020, pour une durée de 2 mois.

    Le document entre dans la phase de consultation publique réglementaire prévue par la directive européenne 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, et sa transposition dans le code de l’environnement.

    Le projet de PPBE est consultable au siège de la Métropole de Lille, 2, boulevard des Cités Unies - CS 70043 - 59040 Lille Cedex (du lundi au vendredi, de 9h à 17h) et en ligne.

    Les observations recueillies, et les éventuelles suites à donner, seront intégrées au document final sous forme d’une note de synthèse.

    À consulter


    L'observatoire du bruit

    Pour répondre a la mise en œuvre de sa politique de prévention des nuisances sonores, la MEL dispose d'une plateforme dédiée au traitement des données et permettant la consultation des capteurs de bruit implantés sur la métropole.

    Elle est un vecteur de sensibilisation à la problématique du bruit et un outil de communication à destination de chaque citoyen. Ce nouvel outil entre dans les objectifs du plan de prévention du bruit dans l'environnement métropolitain (PPBE).

    La publication des données est un élément essentiel de l’exploitation du réseau de mesure. Différentes formes de publication des données peuvent être mises en œuvre allant d’un bilan annuel de résultats à la consultation en ligne en temps réel.

     


    À savoir

    • Pour mieux appréhender les grandes lignes de la législation française sur le bruit dans l'environnement, des informations plus détaillées sont disponibles sur le site du CidB.