Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Déchets

Déchets : les grandes évolutions en cours et à venir

Jeter moins, trier plus et mieux, c'est possible ! Réduire de 15% le poids de nos poubelles et recycler les 2/3 des déchets collectés à l'horizon 2030 sont les deux principaux objectifs du schéma directeur des déchets ménagers et assimilés adopté en 2021 par les élus du Conseil métropolitain. D'ici 2024, le territoire métropolitain adoptera de nouvelles pratiques de tri. Ayez le bon geste, changez de réflexe, la MEL vous accompagne !

Du neuf concernant la collecte !

Pour la quasi totalité des communes (sauf Lille), le jour de collecte va changer dès le 7 novembre. Les informations arrivent : les nouveaux prestataires de la métropole (Esterra et Deverra) glisseront prochainement dans votre boîte aux lettres un calendrier de collecte, avec toutes les informations pratiques.

Les couleurs des bacs et sacs changent...

Pour harmoniser avec le reste du territoire national, les bacs passent au jaune, vert, brun et gris. Vous recevrez prochainement toutes les informations. Par ailleurs, les changements de couvercles auront lieu progressivement sur le territoire.

Bacs

Vers la fin du verre dans les poubelles

Pour trier toujours plus et mieux, des communes de la métropole sont volontaires pour expérimenter le dépôt des bouteilles et bocaux en verre dans des points d'apport volontaire. Concrètement ? Cela fait de la place dans les bacs, pour mieux trier. Ces équipements seront déployés progressivement jusqu'à fin 2024.

PAV

Trier davantage le plastique

Les habitants d'Allennes-les-Marais, Annoeulin, Bauvin, Carnin et Provin expérimentent actuellement le tri des barquettes, gobelets, sacs en plastique et pots de yaourt. Cette expérience permettra d'affiner les pratiques. L'ensemble des communes sera concerné par ces nouveaux gestes de tri entre 2023 et 2024, afin de respecter les nouvelles consignes de tri nationales. En parallèle, les centres de tri des déchets de la métropole se modernisent pour permettre le recyclage  de ces emballages plastiques sur l'ensemble du territoire.

Plastique

Pourquoi ces changements ?

À travers ses initiatives telles que l'extension des consignes tri, la modernisation des centres de tri, le déploiement des points d'apports volontaires ou encore la mise en place de nouvelles règles de collecte, la MEL souhaite :

  • répondre aux nouveaux enjeux environnementaux (lutter contre le gaspillage, favoriser un meilleur tri des déchets ...) ;
  • répondre aux besoins des Métropolitains en améliorant la qualité du service et en simplifiant les modes de collecte ;
  • répondre aux objectifs réglementaires et recommandations nationales et régionales (extension des consignes de tri, modification des couleurs des bacs...).

En faisant le choix d'uniformiser la façon dont sont collectés les déchets ménagers et assimilés (schéma de collecte), et de sensibiliser les Métropolitains sur ces nouveaux enjeux, notamment à travers l'accompagnement sur l'évolution des gestes de tri, la MEL entend ainsi améliorer la collecte du tri et le recyclage des déchets, et atteindre son objectif de réduire de 15% le poids de nos poubelles (bacs et/ou sacs) d'ici 2030.