
Jeter moins, trier mieux : c’est maintenant
Jeter moins, trier plus et mieux, c'est possible ! Réduire de 15% le poids de nos poubelles et recycler les 2/3 des déchets collectés à l'horizon 2030 sont les deux principaux objectifs du schéma directeur des déchets ménagers et assimilés adopté en 2021 par les élus du Conseil métropolitain. D'ici 2024, le territoire métropolitain adoptera de nouvelles pratiques de tri. Ayez le bon geste, changez de réflexe, la MEL vous accompagne !
Plus de 391 000 tonnes ! C’est une véritable montagne de déchets qui a été collectée au porte à porte dans la métropole lilloise en 2021. Une production qui a même augmenté en 2021, pour atteindre 333 kg par an et par habitant (330 kg en 2020).
Au-delà du plan national de gestion des déchets et des directives européennes, la Métropole Européenne de Lille a adopté en 2021 son propre Schéma directeur ; un cadre général qui fixe des objectifs, de nouveaux principes de collecte, prévoit de meilleures capacités de traitement et la modernisation des équipements. Avec son Schéma directeur, la MEL réaffirme son engagement pour l’économie circulaire avec un budget d’investissement de 81,5 millions d’Euros d’ici 2026.
Ça change, on vous explique pourquoi
À travers ses initiatives telles que l'extension des consignes tri, la modernisation des centres de tri, le déploiement des points d'apports volontaires ou encore la mise en place de nouvelles règles de collecte, la MEL souhaite :
- répondre aux nouveaux enjeux environnementaux (réduire les déchets, favoriser un meilleur tri des déchets ...) ;
- répondre aux besoins des Métropolitains en améliorant la qualité du service et en simplifiant les modes de collecte ;
- répondre aux objectifs réglementaires et recommandations nationales et régionales (extension des consignes de tri, modification des couleurs des bacs...).
En faisant le choix d'uniformiser la façon dont sont collectés les déchets ménagers et assimilés (schéma de collecte), et de sensibiliser les Métropolitains sur ces nouveaux enjeux, notamment à travers l'accompagnement sur l'évolution des gestes de tri, la MEL entend ainsi améliorer la collecte du tri et le recyclage des déchets, et atteindre son objectif de réduire de 15% le poids de nos poubelles (bacs et/ou sacs) d'ici 2030.
Voici plusieurs années que la MEL travaille avec les communes, depuis l’élaboration du Schéma directeur jusqu’à la mise en œuvre des changements qu’il entraîne. Elle conduira prochainement des opérations de sensibilisation au porte-à-en porte, chez les habitants. Elle mène enfin une campagne de communication qui accompagnera toutes les évolutions jusqu’en 2024. Ayez le bon geste, changez de réflexe : voilà la consigne et elle s’adresse à tous.
Du neuf concernant la collecte : consultez vos jours de collecte !
Pour la quasi totalité des communes, les jours de collecte ont changé depuis le 7 novembre.
Vous pouvez consulter les jours et heures de collecte en suivant le lien ci-dessous (hors Lille intramuros).
Ces changements de calendriers de collecte répondent à l’obligation légale de renouvellement des marchés publics attribués pour une durée de sept ans. La Métropole, en tant qu’établissement public, est soumise aux règles des marchés publics et confie ainsi la mission de collecte des déchets à un prestataire extérieur. Un nouveau marché de collecte en porte-à-porte des déchets ménagers de la MEL, hors Lille intramuros, d’une durée de sept ans, est ainsi entré en vigueur le 1er novembre 2022. Dorénavant, ce sont deux prestataires : Esterra, pour le secteur Nord-Est de la Métropole et Deverra pour le secteur Sud-Ouest. Ce contrat couvre près de 1 million d’habitants de la Métropole et une importante zone géographique. Par ailleurs, il est le plus important de France.
Ce changement d’envergure répond à plusieurs impératifs :
- remiser les bacs devant le domicile des usagers, ramasser les déchets au sol issus de la collecte ;
- arrêter les collectes du samedi pour répondre aux demandes de tranquillité des communes et des usagers ;
- mettre en place le tri sur les marchés de plein air dont notamment les bio déchets ;
- porter l’ambition d’une flotte « propre » des camions de collecte.
Progressivement, les couleurs des bacs et sacs changent...
Jusqu’en 2025 et sur tout le territoire métropolitain, les couvercles des poubelles destinés aux emballages ménagers et papiers (« les recyclables ») vont être peu à peu remplacés et harmonisés. Comme partout ailleurs en France, ils seront désormais :
- gris (ordures ménagères),
- jaunes (emballages recyclables)
- ou bruns (biodéchets).

Vers la fin du verre dans les poubelles
Pour trier toujours plus et mieux, des communes de la métropole sont volontaires pour expérimenter le dépôt des bouteilles et bocaux en verre dans des points d'apport volontaire (PAV). Concrètement ? Cela fait de la place dans les bacs, pour mieux trier. Ces équipements seront déployés progressivement jusqu'à fin 2024.

Trier davantage le plastique
Les habitants d'Allennes-les-Marais, Annoeulin, Bauvin, Carnin et Provin expérimenteront prochainement le tri des barquettes, gobelets, sacs en plastique et pots de yaourt. Cette expérience permettra d'affiner les pratiques. L'ensemble des communes sera concerné par ces nouveaux gestes de tri entre 2023 et 2024, afin de respecter les nouvelles consignes de tri nationales. En parallèle, les centres de tri des déchets de la métropole se modernisent pour permettre le recyclage de ces emballages plastiques sur l'ensemble du territoire.

De nouvelles actions pour vous aider à réduire vos déchets
Les déchets, quels qu’ils soient, prennent beaucoup de place dans nos vies et ont un coût pour la planète. Ils génèrent de nombreuses pollutions et participent au réchauffement climatique. Pour vous aider à moins jeter, la MEL met en œuvre des actions dans le cadre de son nouveau Programme Local de Prévention des déchets Ménager et Assimilés : compostage des déchets alimentaires, lutte contre le gaspillage, soutien au réemploi et à la réparation…
>Plus d’infos
Le saviez-vous ?
Dans son rapport sur les Déchets ménagers (septembre 2022), la Cour des Comptes rappelle que le plan national de gestion des déchets ménagers vise à instaurer une économie dite « circulaire » en mettant en avant la prévention, le recyclage et la valorisation énergétique. Il relève quelques chiffres qui concernent l’ensemble des déchets produits (porte à porte, apports en déchèterie et en points d’apport volontaire, encombrants) :
- les déchets ménagers représentent 12% des déchets produits en France, mais 61,5 % des dépenses publiques de collecte et de traitement, soit 11 milliards d’euros ;
- 583 kg de déchets produits par habitant en France, contre 490 en Belgique et 443 en Suède ;
- sur ces 583 kg, 249kg ne sont pas valorisés (ordures résiduelles mises en décharge) alors que 80% d’entre eux pourraient être recyclés
Vous avez des questions sur la collecte des déchets ?
Vous pouvez contacter la MEL au 0 800 711 771 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (appel et service gratuits) ou par courriel à contact-dechets@lillemetropole.fr
Réduire ses déchets
La prévention vise ainsi à réduire la production de déchets : il s’agit d’éviter de jeter à la poubelle et elle a donc lieu avant le tri.
« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. »
Suivez ce lien pour en savoir plus
Trier ses déchets
Jeter moins, trier plus et mieux, c'est possible ! Réduire de 15% le poids de nos poubelles et recycler les 2/3 des déchets collectés à l'horizon 2030 sont les 2 principaux objectifs du schéma directeur des déchets ménagers et assimilés adopté en 2021 par les élus du Conseil métropolitain. Adoptez vite les nouveaux gestes de tri, la MEL vous accompagne !
Les Points d'Apport volontaires
Pour trier toujours plus et mieux, le déploiement des PAV sera réalisé de manière progressive et cohérente sur tout le territoire afin de passer des 920 existants à près de 5 000 souhaités d'ici 2026.
Collecte des déchets ménagers
La Métropole Européenne de Lille a confié à plusieurs prestataires privés la collecte des déchets ménagers.
La fourniture et la maintenance sont assurées elles aussi par des sociétés privées
Déchèteries mobiles
Exclusivement réservées aux particuliers, sur présentation de la carte déchèterie gratuite

Foire aux questions
Retrouvez les réponses à vos questions les plus courantes