Bords de Deûle 2040 : un lien entre nature et ville
La Métropole Européenne de Lille s’engage avec les communes de La Madeleine, Marquette-Lez-Lille et Saint-André-lez-Lille dans une démarche de projet de territoire ambitieuse. Cette démarche vient concrétiser les propositions élaborées en lien avec les parties prenantes du territoire pour imaginer la ville de demain.

Renforcer la connexion entre la ville et l’eau, se réapproprier la Deûle, valoriser les bords du canal : l’ambition est forte sur ce périmètre de réflexion compris entre la citadelle de Lille et la rocade Nord-Ouest sur les communes de La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Marquette-lez-Lille.
Initiée en 2018, la démarche « construire une vision des bords de Deûle d’ici à 2040 » est inédite, à l’échelle de la métropole et au-delà, dans sa méthode d’interpellation et de coproduction, sur un espace d’une telle envergure. La conduite du projet est en elle-même une démarche empruntant les méthodes du design et labellisée Proof Of Concept (POC) dans le cadre de l’évènement Lille Capitale Mondiale du Design. Elle est à distinguer du projet des Rives de la Haute-Deûle, qui portait sur la construction d'un nouvel écoquartier.
Les usages et les usagers sont au centre du jeu. Quels sont leurs besoins ? Leurs attentes en matière de nature, de loisirs, d’animation urbaine, de déplacements, de logement, de qualité de vie ? Des ateliers de travail impliquant un panel varié d’habitants et d’acteurs du territoire ont permis à l’aide du « design thinking » l’émergence de très nombreuses idées portant des solutions aux usagers et aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux : améliorer la mobilité, aménager les espaces verts, imaginer un franchissement de la Deûle, faire dialoguer les entreprises et l’écologie, avoir recours à l’énergie solaire, les idées des citoyens ne manquent pas pour enrichir le projet.
Il s’agit bien de faire émerger une ville habitée au quotidien, offrant du logement, de l’activité, des commerces, qui préserve et révèle la nature.
Cette ambition d’un territoire voulu comme un lien entre nature et ville se décline en 5 intentions stratégiques :
- La Deûle, un lien de nature pour les métropolitains comme pour les riverains ;
- Une ville habitée répondant aux besoins de logements de tous les ménages ;
- Une ville qui garantit la qualité architecturale et urbaine ;
- Une ville animée ;
- Une ville accessible par des déplacements durables.
L’expérience, de par la pertinence et la richesse des contributions qui ont permis l’adoption d’une délibération cadre portant une vision et des solutions de mise en œuvre, a déjà prouvé son intérêt. Ce travail constitue un apport important pour la Métropole et les communes, une première étape de ce projet de territoire qui s’envisage à long terme et avec les habitants.
Retrouvez prochainement les documents et les prochaines étapes à venir.
-
Économie et emploi27/01/2023Les lauréats du 3e accélérateur REV3REV3, la 3e révolution industrielle, fourmille de projets : douze porteurs de projet ou jeunes entrepreneurs participent à l’aventure de cette 3e édition dans les ruches d’entreprises de la MEL.
-
Sport24/01/2023Les Scrimmage People, des pom-pom boys starsQui sont ces garçons aux pompons qui voleraient la vedette aux sportives ? Cette première équipe de pom-pom boys française soutient le sport féminin. Stéphane Quoniam nous invite dans les coulisses.
-
Culture23/01/2023Que faire ce week-end dans la métropole ?Des expositions, du sport, des balades, des découvertes, du rire et de l'émotion avec des spectacles inédits... Découvrez nos idées sorties dans la métropole pour un week-end jovial et divertissant !
-
Habitat et logement18/01/2023Lutter contre l’habitat indignePermis de louer, permis de diviser, déclaration de mise en location… Des dispositifs existent pour lutter contre l’habitat indigne.
-
Appel à projets18/01/2023Appel à projets 2023 : partenariat entre l’Institut français et la MELLa Métropole Européenne de Lille et l’Institut Français ouvrent un appel à projets pour l’année 2023 pour le développement des échanges artistiques internationaux.
-
Habitat et logement17/01/2023Rénovation énergétique : ils ont essayé AMELIO Pro, le service d'habitat durable de la MétropoleHélène, lambersartoise, a bénéficié de l'accompagnement d'Amelio Pro, le service consacré à l'habitat durable de la Métropole. Témoignage.
-
Appel à projets11/01/2023Appel à projet chaires industriellesLa MEL, en partenariat avec Initiative d’excellence Université de Lille, lance la nouvelle édition de l’appel à projet « chaires industrielles » pour l’année 2023.
-
Déchets ménagers09/01/2023Déchets diffus spécifiques : le mode de collecte changeDepuis le 8 janvier 2023, vos déchets sont à déposer uniquement dans les déchèteries fixes, les déchèteries mobiles et les points de collecte ÉCO DDS. Explications.
-
Déchets ménagers06/01/202317 communes mettent en œuvre la collecte du verre par points d’apport volontaire17 communes de la MEL sont désormais concernées par le déploiement des PAV pour le dépôt des bouteilles et bocaux en verre. D’ici 2024, 50 communes du territoire auront adopté ces pratiques.
-
Sport06/01/2023Perche en OrPerche en Or revient pour une troisième édition le samedi 28 janvier. Les plus grands athlètes mondiaux seront au rendez-vous.
-
Culture06/01/2023Les Belles Sorties, c'est reparti !Les Belles Sorties, c'est reparti. Au programme : des spectacles à deux pas de chez vous et au tarif très accessible (5 € maxi). Les meilleurs spectacles n’ont jamais été aussi accessibles !
L'Union
L'Union est un quartier d’environ 80 hectares à cheval sur les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Traversé par le Canal de Roubaix, il a longtemps eu une vocation très industrielle.
Saint-Sauveur
L’ancienne gare de marchandises Saint-Sauveur couvre une surface de 23 hectares entre le centre et l’hôtel de ville au Nord et le quartier populaire de Moulins au Sud, et entre le parc Jean-Baptiste Lebas à l’Ouest et les nouveaux quartiers de la Porte de Valenciennes à l’Est.
Fives-Cail
Depuis l’ouverture du lycée hôtelier international et des halles industrielles attenantes en 2016, le public lillois découvre ou redécouvre le majestueux site industriel Fives-Cail-Babcock où étaient fabriqués jusqu’en 2001 les plus belles locomotives, les ponts et charpentes métalliques et les tunneliers.