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Bords de Deûle
Situé à cheval entre les trois communes de La Madeleine, Marquette-lez-Lille et Saint-André-lez-Lille, le territoire « Bords de Deûle » et le canal qui le traverse occupent une place essentielle dans la trame verte et bleue métropolitaine, sur près de 300 ha.

Contexte
Au fil des projets, la Deûle change d’image : le canal, longtemps vu comme industriel et urbain, se transforme en un cours d’eau au caractère plus naturel ou habité. Situé aux portes de Lille, il offre aux riverains et aux Métropolitains un environnement idéal pour se détendre, se promener et s’adonner aux loisirs de plein air.
En amont de la maitrise d’œuvre urbaine en cours, le périmètre a fait l’objet d’une démarche participative avec les habitants et les acteurs du territoire, d’où sont nées cinq ambitions :
• la Deûle, un lien de nature pour les Métropolitains et les riverains
• une ville animée
• une ville habitée qui répond aux besoins en logement de tous les ménages
• une ville qui garantit la qualité architecturale paysagère et urbaine
• une ville accessible par les déplacements durables
Ainsi, le plan guide en cours de réalisation met en lumière des enjeux qui se traduisent par quatre grandes intentions stratégiques :
• La Deûle comme support du renouvellement du territoire, par une amplification des berges et le développement de 30 % d’espaces publics sur l’ensemble du territoire
• L’amélioration de l’accessibilité du territoire par un renforcement du maillage et le déploiement d’une nouvelle offre de transport
• Le développement d’un nouvel équipement public métropolitain : le Grand Parc Archéologique Jeanne de Flandres
• La diversification de la programmation à travers l’animation du territoire, la facilitation du parcours résidentiel des habitants et le maintien de l’activité économique
Les objectifs du programme
Il s’agira de :
- Développer une ville animée en lien avec la Deûle et le développement des transports collectifs autour de nouvelles polarités
- Amplifier et magnifier les Bords de Deûle par la création d’une épaisseur de berges de 30 m permettant d’assurer les continuités écologiques et de développer simultanément les modes actifs (gestion des berges, des conflits d’usages en lien avec les flux)
- Proposer une offre équilibrée en matière de densité, de répartition activités/logements et de typologies de logements
- Développer un véritable parcours résidentiel sur le territoire, en renforçant la mixité sociale et intergénérationnelle grâce à une palette de logements diversifiés (logements sociaux, en accession, en BRS, accession à prix maîtrisés, avec des granulométries différentes, co-living, habitat intergénérationnel…)
- Renforcer l’activité économique en tenant compte des atouts du territoire (présence industrielle, logistique fluviale) et la compléter d’activités créatives, artisanales et tertiaires. La question du développement touristique se pose également.
Chiffres clés
- Création d'un parc de 20 ha
- Portage foncier de la MEL et des villes de
- Marquette-lez-Lille et de Saint-André-lez-Lille
- Intégration d'une ligne de tramway / LHNS / LINO
- Arrivée d'environ 10 000 habitants à l'horizon 2030
- Accompagnement opérations de logement en cours
Calendrier
- 2024 : Lancement étude pré-opérationnelles et environnementales sur les secteurs Cœur de Ville de Marquette et Parc métropolitain - Frange urbanisée
- 2025 : Études de maîtrise d'œuvre
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