Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Le bureau de la Métropole Européenne de Lille (MEL)

Le bureau est l'organe exécutif de la Métropole Européenne de Lille. Le bureau de la MEL est composé du président, des vice-présidents, des conseillers métropolitains ainsi que des présidents des commissions thématiques.


Rôle du Bureau de la Métropole Européenne de Lille

Le bureau de la MEL examine les rapports soumis au Conseil de la Métropole, à prendre connaissance des communications du Président et à se prononcer sur toutes les décisions relatives au bon fonctionnement de l'institution.

Le bureau fixe également le travail des commissions thématiques.

Dans le cadre de la loi du 23 mars 2020 d'urgence sanitaire, l'ordonnance du 1er avril 2020 a, temporairement, instauré des dispositions spécifiques pour le fonctionnement des établissements publics de coopération intercommunale issus d'une fusion intervenue dans la semaine précédant le premier tour des élections municipales.
 
Ainsi et malgré les effets initiaux de la fusion entre la MEL et la CCHD sur le mandat des élus concernés, le bureau de la MEL est composé, le temps de l'urgence sanitaire : 
 
Des membres du bureau de "l'ancienne" Métropole Européenne de Lille, à savoir : 

  • Le président, Damien Castelain ;
  • Les 19 Vice-présidents ;
  • Les 16 Conseillers délégués ;

Et du Président de "l'ancienne" Communauté de communes de la Haute-Deule devenu, de droit, Vice-président de la MEL, à l'issue de la fusion. 
 
 
Cette page vous présente l'ensemble de ces membres listés selon le tableau d'ordre : 
 

Membres du bureau

Le président

Le président de la MEL, en tant qu’autorité territoriale : 

Il dispose de certains pouvoirs de police, de plein droit pour l'exercice des compétences de la MEL, ou par délégation volontaire des communes.
Il est assisté de vice-présidents et d’autres membres du bureau auxquels il donne délégation pour l’exercice d’une partie de ses fonctions.
Il est élu, à la suite du renouvellement général des conseils municipaux, par le conseil de la Métropole, selon les règles applicables à l’élection des maires, au scrutin secret majoritaire à trois tours (art. L2122-7 CGCT).

Le président

9 présidents de commissions thématiques

Rôle des commissions thématiques

Le rôle des commissions thématiques est de permettre un travail de concertation entre les élus pour donner un avis consultatif sur les projets de délibération avant la tenue du conseil. Leur composition respecte le principe de la représentation proportionnelle au plus fort reste et permet donc l’expression pluraliste au sein de l’assemblée.

Chaque groupe d’élus dispose d’au moins un siège au sein de chaque commission thématique. En outre, chaque élu est, au plus, membre de 2 commissions thématiques. Chaque commission est composée au maximum de 39 à 40 membres. 

Le président de la Métropole Européenne de Lille est le président de droit de chaque commission thématique.


La présidence de la MEL

Le président est chargé de la mise en œuvre de la politique métropolitaine, notamment de l'exécution des délibérations votées par le conseil métropolitain.

Découvrir la présidence de la MEL


Conseil métropolitain

Le Conseil métropolitain est l'assemblée délibérante de la Métropole Européenne de Lille.

Découvrir le conseil métropolitain