La LINO

Cet aménagement d’envergure, la Liaison Intercommunale Nord-Ouest – Partie Sud, a pour objectifs d’améliorer l’accessibilité aux sites d’excellence Eurasanté et CHU, mais surtout de réduire la circulation routière dans les milieux urbains denses de Loos et d’Haubourdin, afin d’y redistribuer l’espace public en faveur des modes doux et des transports en commun et d’y améliorer le cadre de vie des riverains.


Le premier tronçon, dont le chantier avait commencé en février 2022 aux abords d’Eurasanté à Loos, a été inauguré et mis en service ce vendredi 6 octobre 2023. La toute nouvelle voie et l’itinéraire continu pour les modes doux entre la rue Ambroisé-Paré à Loos et la M341 à Emmerin sont désormais accessibles.
Le chantier du 2ème tronçon a commencé début septembre 2023 et sera achevé à l’été 2025. Il consiste en un réaménagement de la M341 et de la M952 jusqu’à la carrière des Ciments à Haubourdin, et à la création d’une voirie nouvelle de la Carrière des Ciments à la rue Potié à Loos. Un passage sera creusé sous les voies ferrées. 
 
Dans la continuité, à partir de la fin 2025, la troisième section sera mise en travaux, consistant en la rénovation de la route de Sequedin (M207a) entre la rue Potié à Loos et le giratoire marquant l’entrée de Sequedin, ainsi qu’en la création d’un nouvel échangeur sur l’A25.
 

Une politique de déplacement, de développement économique et de développement durable

Cet équipement s’inscrit dans les politiques de la MEL en matière de mobilité et de développement économique. Il participe ainsi au développement de grands projets métropolitains tels Euratechnologies ou Eurasanté, en améliorant leur accessibilité depuis l’autoroute A25 et la Rocade Nord-Ouest.

Il s’inscrit aussi dans la politique de la MEL en matière de développement durable. Le projet s'attache ainsi fortement à préserver l’environnement : à la fois en matière de traitement de l’eau (essentiel dans un secteur de champs captants), et en préservation de la faune, de la flore et de la qualité paysagère. Il participe aussi au développement de modes de déplacement alternatifs à la voiture. Une attention particulière sera portée à la réduction des nuisances pour les riverains (bruit, pollution de l’air, etc.) liées à la circulation automobile.
 

Calendrier des travaux

Les travaux de la première tranche fonctionnelle (TF1) de la Liaison Intercommunale Nord-Ouest (LINO) partie Sud (LINO Sud) ont démarré le 11 avril 2022 aux abords d’Eurasanté à Loos. Le chantier a été livré en septembre 2023. Ces travaux ont consisté en la création d’une voirie nouvelle et d’un itinéraire continu modes doux, de la rue Ambroise Paré à Loos à la M341 à Emmerin.

Les travaux de la deuxième tranche fonctionnelle de la LINO Sud nt démarré début septembre 2023, pour une fin prévue à l’été 2025. Ils comprendront le réaménagement de la M341 et de la M952 jusqu’à la Carrière des Ciments à Haubourdin, et la mise en œuvre d’une voirie nouvelle de la Carrière des Ciments à la rue Potié à Loos.

Rapport de l'enquête publique et arrêté préfectoral autorisant les travaux de la LINO Sud

Le rapport du commissaire-enquêteur, à l’issue de l'instruction de l’enquête publique environnementale portant sur la Liaison intercommunale nord-ouest (LINO) est accessible sur le site de la préfecture ici : https://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Police-de-l-eau/Consultations-participations-et-enquetes-publiques/Enquetes-publiques-IOTA/Rapport-et-conclusions-du-commissaire-enqueteur2


La LINO sud en chiffres

La MEL est responsable de l’aménagement et de l’entretien des espaces publics de façon à assurer la meilleure mobilité possible. La mise en chantier de la LINO, voie urbaine aux enjeux multiples, en est l’illustration.

LINO sud : 12 km

Un axe de 21 m de large

LINO sud : des travaux par sections successives

Pour rappel, la LINO sud est découpée en 6 tronçons. Les 3 premiers (TF1, TF2, et TF3) seront réalisés prioritairement.

  • TF1 : faciliter le trafic venant du sud et de l’ouest de la métropole vers le site Eurasanté et le CHRU.
  • TF2 : libérer les réseaux secondaires de Loos/Haubourdin et faciliter la circulation des bus, en créant un passage sous la voie ferrée à Loos-Haubourdin.
  • TF3 : créer un nouvel échangeur sur l’autoroute A25. Il permettra de faciliter le trafic venant du nord de la métropole vers le site Eurasanté et le CHRU, ainsi que les sites Euratechnologies et Port de Lille en rejoignant la rue Galilée.

 


Plus de mobilité en métropole

Lors des Assises des mobilités et de l’accessibilité de la Métropole, organisées par la MEL le 22 mai 2018, le Président a réaffirmé son engagement pour améliorer l’accessibilité et les mobilités de la Métropole. Elles conditionnent l’attractivité du territoire et son ouverture à l’Europe. Elles constituent par ailleurs pour chacun d’entre nous une préoccupation quotidienne.

Découvrir les assises de la mobilité et de l'accessibilité du 22 mai 2018


Bornes de recharge électrique

La MEL déploie actuellement un nouveau service de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Découvrir le grand projet bornes de recharge électrique