LINO
Les études pour la partie sud de la Liaison intercommunale nord-ouest (LINO) sont en cours de finalisation. Cet équipement routier fluidifiera la circulation en facilitant les accès aux pôles économiques stratégiques : Euratechnologies, Eurasanté, CHRU, Euralimentaire et Port de Lille.
Les travaux de la partie sud de la LINO s’étendront sur 12 kilomètres sur les communes de Loos, Emmerin, Haubourdin, Sequedin, Lomme et Lambersart.
Les deux premières phases de chantier (du CHRU à l'A25) sont prévues pour la période 2021-2025.
Une politique de déplacement, de développement économique et de développement durable
Cet équipement s’inscrit dans les politiques de la MEL en matière de mobilité et de développement économique. Il participe ainsi au développement de grands projets métropolitains tels Euratechnologies ou Eurasanté, en améliorant leur accessibilité depuis l’autoroute A25 et la Rocade Nord-Ouest.
Il s’inscrit aussi dans la politique de la MEL en matière de développement durable. Le projet s'attache ainsi fortement à préserver l’environnement : à la fois en matière de traitement de l’eau (essentiel dans un secteur de champs captants), et en préservation de la faune, de la flore et de la qualité paysagère. Il participe aussi au développement de modes de déplacement alternatifs à la voiture. Une attention particulière sera portée à la réduction des nuisances pour les riverains (bruit, pollution de l’air, etc.) liées à la circulation automobile.
Rapport de l'enquête publique et arrêté préfectoral autorisant les travaux de la LINO Sud
Le rapport du commissaire-enquêteur, à l’issue de l'instruction de l’enquête publique environnementale portant sur la Liaison intercommunale nord-ouest (LINO) est accessible sur le site de la préfecture ici : https://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Police-de-l-eau/Consultations-participations-et-enquetes-publiques/Enquetes-publiques-IOTA/Rapport-et-conclusions-du-commissaire-enqueteur2
La LINO sud en chiffres
La MEL est responsable de l’aménagement et de l’entretien des espaces publics de façon à assurer la meilleure mobilité possible. La mise en chantier de la LINO, voie urbaine aux enjeux multiples, en est l’illustration.
LINO sud : 12 km
Un axe de 21 m de large
LINO sud : des travaux par sections successives
La LINO sud est découpée en 6 tronçons. Les 3 premiers (TF1, TF2, et TF3) seront réalisés prioritairement.
- TF1 : faciliter le trafic venant du sud et de l’ouest de la métropole vers le site Eurasanté et le CHRU.
- TF2 : libérer les réseaux secondaires de Loos/Haubourdin et faciliter la circulation des bus, en créant un passage sous la voie ferrée à Loos-Haubourdin.
- TF3 : créer un nouvel échangeur sur l’autoroute A25. Il permettra de faciliter le trafic venant du nord de la métropole vers le site Eurasanté et le CHRU, ainsi que les sites Euratechnologies et Port de Lille en rejoignant la rue Galilée.
LINO nord : relier La Madeleine à Wambrechies
La LINO comporte aussi une section nord dont les travaux ont déjà commencé.
La LINO nord relie le pôle économique St Charles, situé au nord de La Madeleine, au parc d’activités du moulin à Wambrechies, à la hauteur de la rocade nord-ouest.
Une partie de cet axe de 3,5 km a été réalisée en 2013. Il reste encore une partie à réaliser. Les travaux restants s'effectueront en même temps que les projets immobiliers prévus sur l’ancien site Rhône-Poulenc à Marquette-lez-Lille et Saint-André.
Plus de mobilité en métropole
Lors des Assises des mobilités et de l’accessibilité de la Métropole, organisées par la MEL le 22 mai 2018, le Président a réaffirmé son engagement pour améliorer l’accessibilité et les mobilités de la Métropole. Elles conditionnent l’attractivité du territoire et son ouverture à l’Europe. Elles constituent par ailleurs pour chacun d’entre nous une préoccupation quotidienne.
Découvrir les assises de la mobilité et de l'accessibilité du 22 mai 2018
Bornes de recharge électrique
La MEL déploie actuellement un nouveau service de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.