Bornes de recharge électrique 

La MEL déploie un service de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.


Trouver toutes les bornes en un clic

  • Un site de référence pour les bornes MEL : electrique.passpass.fr 
    Ce site donne toutes les informations utiles sur la localisation, la disponibilité, la mise en service des bornes, etc. L'information est actualisée en temps réel !
     


Reconnaître une borne de recharge électrique

Sur l'espace public, les emplacements sont matérialisés par un marquage au sol dédié.

Tous les modèles de véhicules électriques / hybrides rechargeables peuvent se connecter à la borne. La plupart d'entre elles permettront d'alimenter deux véhicules simultanément.

Important : les emplacements sont réservés à la recharge des véhicules. Le stationnement sur ces emplacements sans utiliser le service sera verbalisé.


Les modalités d'accès au service

Pour les 50 bornes déployées par la MEL 

 La MEL adhère au service régional Pass Pass électrique. Le service est payant. Utilisateur régulier ou occasionnel, 2 possibilités s’offrent à vous :

1. Abonnement via le site electrique.passpass.fr 

Vous recevrez alors : 

  •  une carte pass pass dédiée (si vous n’en avez pas déjà) 
  •  ou l’ajout de votre accès au service pass pass électrique directement sur votre carte pass (si vous en possédez déjà une). 

2. Inscription via smartphone à tout moment

  • Commandez un code par le portail en ligne www.electrique.passpass.fr 
  • Munissez-vous de votre carte bancaire et relevez le code à 6 chiffres situé au centre de la borne 
  • Suivez les indications de l’application

Les tarifs

Le coût dépendra de la borne utilisée, de votre temps de charge. Pour les bornes déployées par la MEL, l’abonnement est gratuit avec une facturation par tranche de 20 minutes.

Conseil : le tarif nuit se révèle intéressant pour une recharge complète de votre véhicule. 

Tarif jour (7h à 21h)

Tarif nuit (21h à 7h)

Abonné

0,70€ / 20mn -  soit 2,10€ pour 1h

0,10€ / 20mn - soit 0.30€ pour 1h

Non abonné

0,75€ / 20mn - soit 2,25€ pour 1h

0,15€ / 20mn - soit 0.45€ pour 1h

Important : peu importe la borne, le temps facturé est celui passé avec le véhicule branché (même si la charge est terminée) ! Seul le passage de votre carte sur la borne ou l’arrêt via l’application, stoppe la facturation.


Comment charger mon véhicule ?

Le principe reste le même qu'il s'agisse de borne MEL. 

Avec une carte d'abonnement

Avec un smartphone (uniquement pour les bornes MEL)

Tout s’effectue en ligne via l'application passpassVE.

 Lancez une charge

1 – Sélectionnez le point de charge puis cliquez sur « Démarrez la charge »

2 – ouvrez la borne…

3 – …puis branchez le câble à votre véhicule

Stoppez la charge

3 – Sélectionnez la session de charge en cours et cliquez sur « Arrêter la charge »

4 – ouvrez la borne…

5 – …puis retirez le câble et rangez-le

 

À télécharger sur Google Play ou App Store


Combien de temps pour recharger mon véhicule ?

Le temps de charge dépend du véhicule et de la prise utilisée. Sur la plupart des bornes, vous aurez le choix entre charge accélérée ou charge normale. En moyenne, comptez : 

  • 1h de charge « accélérée » permet de gagner entre 60 et 80 km d’autonomie 
  • 1h de charge « normale » permet de gagner environ 30 à 50 km d’autonomie

Tous les nouveaux véhicules sont compatibles pour les 2 vitesses de charges. Pour choisir votre vitesse de chargement, il vous suffit de prendre le câble correspondant et le brancher sur votre véhicule.


Plus de mobilité en métropole

Lors des Assises des mobilités et de l’accessibilité de la Métropole, organisées par la MEL le 22 mai 2018, le Président a réaffirmé son engagement pour améliorer l’accessibilité et les mobilités de la Métropole. Elles conditionnent l’attractivité du territoire et son ouverture à l’Europe. Elles constituent par ailleurs pour chacun d’entre nous une préoccupation quotidienne.

Découvrir les assises de la mobilité et de l'accessibilité du 22 mai 2018


LINO

Les études pour la partie sud de la Liaison intercommunale nord-ouest (LINO) sont en cours de finalisation. L’objectif de cet équipement routier est de fluidifier la circulation aux accès de Lille, notamment dans les parages d’Eurasanté et du CHRU. Le chantier est prévu pour la période 2019-2021.

Les travaux de la partie sud de la LINO s’étendront sur 12 kilomètres sur les communes de Loos, Emmerin, Haubourdin, Sequedin, Lomme et Lambersart.

Découvrir le grand projet LINO