Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Ils font l'innovation

Pour accompagner les POC proposés par les directions de la MEL dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design, un accord-cadre de design et de conception participative a été passé auprès de cinq groupements d’entreprises choisis pour leurs compétences et leurs capacités à réunir des équipes pluridisciplinaires. Les designers sont ainsi les animateurs de démarches multiples.
L’esprit : instaurer de véritables partenariats avec les porteurs de POC.

Strategic Design Scenarios

Groupement de 10 sociétés
/ 19 personnes


Basé à Bruxelles, Strategic Design Scenarios est un laboratoire de conception spécialisé dans l’innovation publique et durable. Ses domaines ? L’utilisation de l’énergie, les villes durables, l’innovation dans les services publics, les utilisations émergentes, la conception des interactions, l’inclusion sociale et l’éducation. Grâce à des techniques projectives telles que la narration et la scénarisation d’histoires, il dirige ses activités sur l’innovation sociale, le mode de vie durable, les services collaboratifs, la conception en vue de changements de comportement, le développement local et la planification régionale et urbaine au moyen de micro-projets. Il participe notamment à des projets de recherche européens sur l’émergence de solutions durables et de modes de vie futurs. Il exerce également un rôle de conseiller auprès de grandes entreprises comme Castorama, EDF, …
www.strategicdesignscenarios.net
 

Les Sismo

Groupement de 3 sociétés
/ 11 personnes


Les Sismo, c’est une équipe de profils variés : designers, ingénieurs, ethnologues, architectes, bricoleurs, économistes, entrepreneurs, jardiniers… Des compétences qui leur permettent d’accompagner des projets tout aussi divers : design de service, numérique, design de produit, architecture, stratégie. En 22 ans, ils ont réalisé des centaines de projets, dans des environnements publics et privés, qui les ont amenés à rencontrer des entrepreneurs, des intellectuels, des artistes, des militants, des ingénieux, des philosophes… Ils exercent à Paris et dans la Creuse où ils développent un laboratoire de l’hyper-ruralité pour prendre en compte les problématiques environnementales. En effet, depuis 2018, pour faire face aux bouleversements de la société de plus en plus rapides, leur ambition est faire la preuve qu’un changement de paradigme est nécessaire, possible et bénéfique.
www.sismodesign.com/fr
 

Vraiment Vraiment

Groupement de 2 sociétés
/ 10 personnes

Vraiment Vraiment fait dans le design d’intérêt général. Ce sont des designers numériques, industriels, graphiques, d’espace et de services ainsi que des généralistes de l’action publique. Pour eux, l’intérêt général se conçoit, se construit et s’incarne pas à pas. En imaginant de nouvelles manières de travailler, de rendre service, de planifier et de prendre soin pour donner toute leur dimension stratégique aux formes du quotidien. Des exemples ? Pour la Direction générale des finances publiques, ils ont conçu une nouvelle manière d’accompagner les contribuables dans leur autonomie numérique ; pour la SEM Ville renouvelée à Lille, ils ont conçu une signalétique et du mobilier urbain modulaire en phase avec les mutations de la ville ; pour le conseil régional des Pays de la Loire, ils ont produit un référentiel des usages du « lycée de l’avenir » pour nourrir le travail des architectes…
www.vraimentvraiment.com/fr
 

POP

Groupement de 4 sociétés dont une coopérative d’activités et d’emploi
/ 11 personnes

Dans un contexte de mutations rapides et profondes, économiques, techniques, écologiques et politiques, qui nécessitent de transformer territoires et institutions, le groupe Pop entend participer à la construction d’une société numérique inclusive et créative. Inspiré par la culture numérique et les pratiques des makers et de l’open source, Pop met le numérique au service de l’innovation sociale et du pouvoir d’agir. Il s’appuie sur une logique d’auto-organisation des acteurs, de responsabilité, de collaboration et d’intelligence collective. Il aborde la transition de nos sociétés en proposant des méthodes et des outils qui, centrés sur les utilisateurs, développent le pouvoir d’agir individuel et collectif. Son rôle : ouvrir des espaces de créativité pour construire ses propres solutions. Et se mettre en mouvement.
www.pop.eu.com


Design global+

Groupement de 4 sociétés
/ 10 personnes

Design de services numériques, de services publics, design stratégique, d’expérience de clientèle, facilitation en intelligence collective, formation en design… Design global + a pour ambition d’enchanter le quotidien de tous en transformant les services en expériences mémorables. C’est-à-dire en les rendant plus « utilisables et désirables ». Sa méthode : concevoir et animer des démarches design en plaçant l’utilisateur et l’usager au coeur de la conception. Son approche, centrée sur l’expérience humaine et le sens, est collaborative et pluridisciplinaire.
www.maalai.fr

Une coordination pour des expériences d'intérêt général réussies

Le Laboratoire des politiques publiques a un rôle important dans cette démarche. Il permet en effet de comprendre les problématiques des directions. Tout en travaillant avec les porteurs de POC au calibrage de prestations adaptées, en évitant les « fausses commandes » de design, c’est-à-dire les solutions techniques décidées avant même la phase de conception. Il incite également les équipes à bien identifier en amont les parties prenantes, à les impliquer au mieux et à regrouper les compétences les plus utiles à l’enjeu soulevé. Les designers vont en immersion sur le terrain avec les agents tandis que le Labo propose aux porteurs de POC et aux designers la construction d’un « rapport d’atterrissage ». Ce rapport prépare le déploiement de la solution testée, afin d’inciter à l’essaimage des solutions. Le Labo assure enfin la libre réutilisation des solutions issues des prestations de manière à en faciliter la diffusion.