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Tourisme

Depuis 2015, le tourisme est une compétence des intercommunalités en lieu et place des communes. 

Par cette disposition, l’Etat a souhaité que la promotion touristique s’appuie sur des bassins de vie d’une part et  affirmé un binôme entre les Régions et les Intercommunalités en matière touristique d’autre part. Ceci vise à tendre vers une organisation nationale simplifiée, plus à même de relever les défis qui attendent la France pour développer sa fréquentation touristique.


Les défis de la destination Lille 2017-2025

Pour la MEL, cette nouvelle organisation l’a conduite à définir des enjeux pour le territoire et à préciser des objectifs avec les acteurs du tourisme, que développe la stratégie « les défis de la destination Lille 2017-2025 ».

Celle-ci cadre l’action de la MEL et décline l’ambition qu’elle traduit, de développer la fréquentation touristique de touristes d’affaires et d’agrément compte-tenu :

  • des perspectives de croissance de ces segments (hors contexte du premier semestre 2020) ;
  • des atouts du territoire qui sont de nature à positionner la métropole comme une grande destination de tourisme d’affaires et de city-break sous réserve d’une structuration ;
  • des marchés économiques porteurs dans un rayon de 3 h.

 


La stratégie touristique de la MEL considère le tourisme comme une filière d’excellence

Elle pose 4 défis majeurs...

 

  • développer une image touristique forte ;
  • fédérer les parties-prenantes ;
  • faire du tourisme un designer de territoire ;
  • levier de développement et d'aménagement afin d’assurer des retombées équilibrées sur tout le territoire métropolitain.

... et 6 objectifs prioritaires

 

  • augmenter significativement la fréquentation annuelle en tourisme d’affaires ;
  • renforcer la fréquentation des hébergements ;
  • passer dans le top 5 du classement de l’ICCA ;
  • devenir une destination incontournable du court séjour ;
  • amplifier la fréquentation globale des sites culturels et tout particulièrement le public étranger parmi les visiteurs ;
  • allonger la durée du séjour des visiteurs et déclencher des séjours ultérieurs.
Les défis de la destination Lille pour 2017 - 2025

Le tourisme : une opportunité pour les territoires

La Métropole européenne de Lille dispose d’atouts liés à sa position géographique et, plus encore, d’atouts liés à la diversité des paysages, des ambiances, et des architectures qui la caractérisent.

Le touriste peut, potentiellement, y découvrir des centre-villes animés de jour comme de nuit, faire du shopping chez des créateurs, dans des boutiques de luxe, faire de bonnes affaires et de spécialités (et les brasseries !), expérimenter toute une gamme de restaurants et de brasseries, goûter à de nombreuses spécialités, admirer un patrimoine architectural qui révèle les influences successives de son histoire mouvementée, tourné vers l’avenir, visiter une incroyable densités de musées et de lieux, aller au spectacle, et aussi prendre le temps dans des territoires verts et bleus propices à la respiration…  

Le congressiste est particulièrement choyé avec un maillage d’équipements et de prestataires de tourisme d’affaires et de l’événementiel et la facilité d’un Palais des Congrès en ville. 
Toute cette offre est non pas concentrée dans la ville-centre mais présente sur l’ensemble du territoire.

L’action de la Métropole vise donc à rendre plus visible cette grande diversité de lieux et inciter à « en voir plus », à allonger son séjour, à revenir, pour améliorer l’expérience du touriste et favoriser des retombées de cette économie vertueuse dans les différents territoires métropolitains.

 


La création de l’Agence d’attractivité Hello Lille


La mise en œuvre de la promotion relève de l’agence d’attractivité économique et touristique Hello Lille, en synergie avec les offices de tourisme, sous la bannière Hello Lille.

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Hello Lille, l’agence d’attractivité économique et touristique de la Métropole européenne de Lille


Depuis sa création le 26 février 2019,  la mise en œuvre de la promotion touristique et l'animation de la stratégie de marque sont portées par l'Agence d'Attractivité Hello Lille ; une association administrée par un conseil d’administration de 15 membres, dont 7 élus de la Métropole Européenne de Lille, un représentant de la CCI Hauts-de-France et un représentant désigné par Entreprises et cités, membres fondateurs, ainsi que des personnalités qualifiées représentant les secteur du tourisme, de l’économie, du sport, de la culture etc.

Hello Lille est un interlocuteur privilégié de la Mission Attractivité/Comité régional de tourisme des Hauts-de-France pour engager de nouveaux échanges et de nouveaux partenariats en matière de promotion, de marketing de la destination et de stratégie digitale, et mettra en œuvre ses missions en lien avec les offices de tourisme, les acteurs et relais d'opinions publics et privés ainsi que les habitants.


Ses principales missions

  • accroître la fréquentation touristique et de développer puissamment le tourisme d’affaires ;
  • de soutenir les candidatures des grands événements, de participer à leur organisation et à leur promotion, d’en mesurer l’impact pour en améliorer les retombées sur tout le territoire métropolitain ;
  • prospecter tous types d’investisseurs susceptibles de s’intéresser aux opportunités du territoire, notamment en matière immobilière ;
  • créer du marketing territorial, notamment en déployant « Hello Lille », la nouvelle marque MEL, en France et à l’International en appui d’actions visant au développement économique et touristique du territoire de la Métropole Européenne de Lille, se traduisant par une hausse de sa notoriété, de sa force de séduction et de conviction. + lien Hello Lille
     

La taxe de séjour

En 2016 la MEL a créé la taxe de séjour métropolitaine afin de financer les opérations favorisant le développement touristique et l’ambition de la destination.  Elle est collectée par les hébergeurs et reversée à la Métropole Européenne de Lille. Cette taxe comprend deux parts, une pour la MEL et une pour le Département (Le Nord), correspondant à 10%.
Elle est calculée en fonction du type et de la catégorie de l’hébergement, du nombre de personnes majeures et de nuitées passées, selon une grille de tarifs qui doit être affichée chez le logeur.
 

Vous êtes hébergeur, accédez au site vous permettant de déclarer la taxe de séjour


Salon des blogueurs de voyage francophones 2019

La Métropole Européenne de Lille a co-organisé avec l’agence We Are Travel, le Salon des blogueurs de voyage francophones les 10, 11 et 12 avril 2019. Ce rendez-vous unique a réuni pas moins de 300 blogueurs, dont 125 invités pendant 3 jours par la MEL, et 150 exposants et marques associés au voyage. 135 destinations étaient présentes. Plus de 75 sites touristiques impliqués dans 19 communes, et pas moins de 62 entreprises partenaires (dont 40 hôtels).

Retrouvez tous les détails de cet événement dans l'article dédié.


En chiffres

 

  • 1,6 millions de touristes dans les hôtels en 2019 ; 
  • 2,46 millions de nuitées hôtelières ; au total 3,6 millions de nuitées marchandes en 2019 ;
  • 14 000 emplois soit 26 % de l’emploi touristique de la région et 2,7 % de l'emploi métropolitain ;
  • 17 450 lits touristiques en hôtellerie et résidences de tourisme ;
  • 80 millions d’habitants, visiteurs potentiels, dans un périmètre de 300 km ;
  • 3 capitales accessibles en mois de 80 minutes de trajet, 50 liaisons autocar, 30 liaisons aériennes ;
  • 126 lieux et 532 salles identifiés pour le tourisme d’affaires ;
  • 28 musées dont 6 musées reconnus par le label Musée de France, plusieurs centres d’art, 11 fabriques culturelles ; 
  • le stade Pierre Mauroy avec 10 000 m2 d’espaces réceptifs modulables ;
  • des dizaines d’équipements de loisirs familiaux publics ou privés ;
  • 2 jardins labellisés Jardins Remarquables, des sites de nature reconnus et distingués (Prix du Paysage du Conseil de l’Europe pour le Parc de la Deûle, par exemple) maillés par une trame verte et bleue en développement ;
  • 3 villes d’Art et d’Histoire : Lille, Roubaix et Tourcoing.

L’observatoire du tourisme de la MEL


La MEL a développé un observatoire du tourisme pour rendre visible l’activité touristique, pour apporter une connaissance des attentes et des pratiques des touristes, et pour guider la prise de décision politiques et opérationnelle ; il permet aussi de situer la destination vis-à-vis de ses concurrentes.

L’observatoire confie des missions à l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole (ADULM), à des prestataires dans le cadre de marchés publics, et engage des partenariats avec des laboratoires de recherche afin d’ouvrir une démarche d’anticipation dite prédictive. L’Agence Hello Lille est associée à la mise en œuvre et au partage de ses productions.
>> pour recevoir les publications de l'observatoire du tourisme de la MEL


 

 

 


Les offices de tourisme de la Métropole