Tourisme

La Métropole Européenne de Lille possède les atouts forts d’une grande destination touristique : sa situation à un carrefour stratégique de l’Europe, une accessibilité enviable en train ou en avion, la diversité de son offre, ses paysages naturels, son capital culturel, son patrimoine historique et architectural, lui valent d’accueillir de plus en plus de visiteurs français et étrangers.

Pour se saisir de cette dynamique et tirer profit d’une activité en plein essor, porteuse d’un développement global dont bénéficient les métropolitains, les communes et les équipements publics et privés, la MEL s’est dotée d’une stratégie pluriannuelle « Les défis de la destination Lille 2017/2025 » qui fixe des objectifs et un plan d’actions au service de cette ambition.

À l’échelle régionale, la Métropole est une porte d’entrée majeure et a noué un partenariat avec la Région des Hauts-de-France, un Contrat de rayonnement touristique, pour la période 2021-2022.

La particularité du tourisme est qu’il associe les acteurs publics et les acteurs privés avec un but commun, l’attractivité, l’économie et l’emploi. Ainsi, la Métropole œuvre dans un cadre partenarial avec son Agence d’attractivité Hello Lille et anime un réseau de 9 offices de tourisme.


Les offices de tourisme

Liste des offices de tourisme de la Métropole Européenne de Lille



L'Observatoire métropolitain du tourisme

La MEL s’est dotée d’un Observatoire du tourisme, outil de pilotage de la politique touristique et de mesure de la dynamique de la destination Lille Métropole.

L’Observatoire métropolitain du tourisme communique régulièrement ses publications  :

  • Baromètres mensuelles des performances hôtelières et des résidences de tourisme.
  • Baromètre mensuelles des performances des plateformes en ligne
  • Chiffres clés annuels du tourisme
  • Études

Pour recevoir la newsletter de l’Observatoire métropolitain du tourisme et l’information sur les publications envoyez un mail à : observatoiredutourisme@lillemetropole.fr

Héritage bière : 1er label français d'accueil touristique brassicole

En collaboration avec trente-cinq brasseries de la métropole, la MEL a créé  « Héritage bière », un label de qualité de visite permettant d’identifier les brasseries artisanales du territoire qui proposent un accueil touristique. Une première en France.

Ce label d'accueil touristique brassicole bénéficie d'une identité graphique fondée sur les codes de la bière (houblon, eau et orge) et dont l’objectif est précisé à travers les notions de « rencontre, découverte et partage ». Il s’agit de rendre plus visibles les lieux brassicoles ouverts aux visiteurs et de permettre plus de partage de notre culture brassicole.

>En savoir plus sur le 1er label français d'accueil touristique brassicole

logo brassicole


Les services

Taxe de séjour

En 2016 la MEL a créé la taxe de séjour métropolitaine afin de financer les opérations favorisant le développement touristique et l’ambition de la destination. Elle est collectée par les hébergeurs et reversée à la Métropole Européenne de Lille. Cette taxe comprend deux parts, une pour la MEL et une pour le Département (Le Nord), correspondant à 10%.

Elle est calculée en fonction du type et de la catégorie de l’hébergement, du nombre de personnes majeures et de nuitées passées, selon une grille de tarifs qui doit être affichée chez le logeur.



Soutien aux entreprises

L’une des interventions de la Métropole Européenne de Lille en matière de développement économique consiste à accompagner les entreprises du territoire dans leurs projets. De la création au choix d’un site immobilier, du projet de développement à l’aide à l’innovation, l’enjeu pour la Métropole Européenne de Lille est de favoriser le maintien et la création d’emplois à l’échelle de la Métropole.